Bva Qui Se Met En Mode Dégradé À Froid (530D E60)
Publié : ven. mars 29, 2013 2:39 pm
Salut,
Je viens d'acquérir une 530D E60 de 2003 180000 km; entretien rigoureux selon les factures.
Ayant pris conscience des innombrables problemes de bva sur ce modele j'ai fait tres attention d'acheter une voiture qui avait été vidangé. Celle ci a été vidangé a 140000 et 160000 lors de l'acquisition du precedent propriétaire. Crepine et huile de chez bmw (facture). protocole de vidange a temperature respecté.
Mon problème:
A froid si je "tape" (tres légèrement) dedans, la boite se met en mode dégradé. J'éteins et rallume la voiture, le soucis disparait. L'impression que l'huile a froid fait mal son travail. effectivement a froid, on ressent des vibrations et de tres legers a coups. Passé 5 min aucun problème.
J'ai essayé le reset (legende urbaine?) en restant appuyé sur le kickdown (bouton derriere l'accélérateur pendant une trentaine de seconde contact allumé/moteur éteint Je n'ai pas senti de difference.
J'ai appelé ZF qui m'a renvoyé vers un de leur revendeur spécialisé BVA/hydraulique camion et tourisme. Le chef d'atelier a pris la peine de m'expliquer qu'une boite qui mer...ouille c'est souvent a chaud et que la cela pouvait venir d'une mauvaise fluidité d'huile et que je cite "c'est souvent arrivé que les concessions vendent la mauvaise huile. commencer par une vidange:changement de crépine avec de l'huile officielle estampillé ZF"
J'ai egalement lu une reponse du fameux darkgyver sur un autre forum:
"Il s'agit d'un défaut de l'EGS (electronique de gestion de boite) qui doit être reprogrammée.
Le travail est donné sous le code : (code travail BMW) 00 55 035
Pour ce travail est prévu 6 UTT (AW) ce qui représente une demie heure.
En fait l'électronique gère mal la pression d'huile sur le premier disque d'"embrayage"
Ceci est particulièrement valable pour :
les E46 produits entre sept 2002 et nov 2003 avec moteurs
M54, N42, N47TU, M57, M57TU Avec boite A5S 390R (GM 5)
Mais aussi pour les E39 à partir de sept 2002"
Malheureusement la mienne a une boite ZF 6HP26.
Est ce qu'elle pourrait egalement avoir un defaut d'EGS? Bmw reprogramme t il ce boitier si je leur demande? des mises a jours peut etre, etant donné que ma bmw est de la toute premiere serie des E60 (Aout 2003)
Multidisques fatigués?
J'aimerais me documenter a fond avant d'envoyer les gros frais.
Merci d'avance.
Je viens d'acquérir une 530D E60 de 2003 180000 km; entretien rigoureux selon les factures.
Ayant pris conscience des innombrables problemes de bva sur ce modele j'ai fait tres attention d'acheter une voiture qui avait été vidangé. Celle ci a été vidangé a 140000 et 160000 lors de l'acquisition du precedent propriétaire. Crepine et huile de chez bmw (facture). protocole de vidange a temperature respecté.
Mon problème:
A froid si je "tape" (tres légèrement) dedans, la boite se met en mode dégradé. J'éteins et rallume la voiture, le soucis disparait. L'impression que l'huile a froid fait mal son travail. effectivement a froid, on ressent des vibrations et de tres legers a coups. Passé 5 min aucun problème.
J'ai essayé le reset (legende urbaine?) en restant appuyé sur le kickdown (bouton derriere l'accélérateur pendant une trentaine de seconde contact allumé/moteur éteint Je n'ai pas senti de difference.
J'ai appelé ZF qui m'a renvoyé vers un de leur revendeur spécialisé BVA/hydraulique camion et tourisme. Le chef d'atelier a pris la peine de m'expliquer qu'une boite qui mer...ouille c'est souvent a chaud et que la cela pouvait venir d'une mauvaise fluidité d'huile et que je cite "c'est souvent arrivé que les concessions vendent la mauvaise huile. commencer par une vidange:changement de crépine avec de l'huile officielle estampillé ZF"
J'ai egalement lu une reponse du fameux darkgyver sur un autre forum:
"Il s'agit d'un défaut de l'EGS (electronique de gestion de boite) qui doit être reprogrammée.
Le travail est donné sous le code : (code travail BMW) 00 55 035
Pour ce travail est prévu 6 UTT (AW) ce qui représente une demie heure.
En fait l'électronique gère mal la pression d'huile sur le premier disque d'"embrayage"
Ceci est particulièrement valable pour :
les E46 produits entre sept 2002 et nov 2003 avec moteurs
M54, N42, N47TU, M57, M57TU Avec boite A5S 390R (GM 5)
Mais aussi pour les E39 à partir de sept 2002"
Malheureusement la mienne a une boite ZF 6HP26.
Est ce qu'elle pourrait egalement avoir un defaut d'EGS? Bmw reprogramme t il ce boitier si je leur demande? des mises a jours peut etre, etant donné que ma bmw est de la toute premiere serie des E60 (Aout 2003)
Multidisques fatigués?
J'aimerais me documenter a fond avant d'envoyer les gros frais.
Merci d'avance.