Page 1 sur 2
Probleme De Defaut Volant Bimasse 320D E46 150
Publié : lun. avr. 01, 2013 8:28 am
par cedbugey
Bonjour a tous
J'ai un ami qui a un pb de volant bimasse sur sa 320 d de 2004 entretenue 1 ere main
carnet BM , a un kilometrage de 150000 km
Perso je trouve pas ça tres normal !
Diag chez BM remplacement du bimasse et de l'embrayage : 1500 eur de facture !
Sur ma 330 d de 2000 avec 265000 km pas de pb de bimasse
Alors qu'en pensez vous ? ce probleme est il connu ?
Merci de vos avis éclairés
Re: Probleme De Defaut Volant Bimasse 320D E46 150
Publié : lun. avr. 01, 2013 9:24 am
par passionbmw
Salut oui , il arrive que cela prenne du jeu , car il est en parti monté sur silenbloc .le jeu moyen de mémoire ne pas dois pas être supérieur 5 Mm entre les plateaux , l'usure viens de celui qui conduis soit a l'arrache soit plus respectueux , sur les E46 c'est le damper qui lâche aussi même cause .
1500 E semble correct pour un ensemble , car un volant moteur bimasse coute un bras , il ne faut pas perdre de vue que c'est devenue de véritable absorbeur de choc , donc plus fragile .
Re: Probleme De Defaut Volant Bimasse 320D E46 150
Publié : lun. avr. 01, 2013 2:24 pm
par DIDSTY
salut,
Je confirme !
Tout dépends de la conduite, si c'est en mode bourrin avec de fortes accélération et relâchement violent de la pédale d'embrayage le disque et le bimasse en prennent un coup.
Sur ma 524td quand mon père la acheté le disque était désolidarisé de l'axe, une voiture qui a été maltraité et pas qu'un peu...
Le disque a été changé mais par la suite sont arrivés les pb de puissance aléatoire, bmw ne trouvait pas, jusqu'au jour ou j'ai décidé de mettre mon nez dedans et 700€ plus loin (bimasse remplacé) la puissance est revenue.
Donc quand tu dis 1500€ pour un kit complet je dis que c'est pas cher + la mains d'oeuvre je suppose, c'est pas excessif !
Tu comptes 800€ pour le bimasse + 150€ environ pour le kit embrayage + mains d'oeuvre, c'est correct !
Pour m'a part je l'ai fait moi même et ben c'est pas que c'est compliqué mais c'est surtout du démontage et c'est lourd une boite surtout quand on a pas de pétard pour défaire certaines vis...
Re: Probleme De Defaut Volant Bimasse 320D E46 150
Publié : lun. avr. 01, 2013 2:51 pm
par cedbugey
La voiture n'a jamais été conduis a l'arrache au contraire elle aurait plutot été conduite trop cool ! c'est une première main qui a 9 ans ...
Y'a des bimasse qui passent les 300000 sans probleme embrayage d'origine !
C'est le prix de la pièce qui est cher , mais bon si faut en passer par la ..
Re: Probleme De Defaut Volant Bimasse 320D E46 150
Publié : lun. avr. 01, 2013 5:07 pm
par passionbmw
Pour le savoir , quand tu passe la première et que tu relâche la pédale , si sa fait un peut comme un OK il y a de forte chance que sa soit sa
Re: Probleme De Defaut Volant Bimasse 320D E46 150
Publié : lun. avr. 01, 2013 6:28 pm
par joe23
Le fait de rouler à trop bas régime est très mauvais autant pour le volant bimasse que pour la poulie damper, c'est une piste la conduite trop cool.
@+;)
Re: Probleme De Defaut Volant Bimasse 320D E46 150
Publié : lun. avr. 01, 2013 7:36 pm
par DIDSTY
L'entretient a été fait chez BMW?
Faut savoir que les mécanos se défoulent sur nos voitures pour les tester ou les ''décrasser''.
Je ne dis pas que c'est le cas pour ton cas mais j'ai vu cette pratique être appliqué trop couramment !
Une conduite avec un régime trop bas créé aussi des accoups trop fort dans le bimasse, de même que des accélérations fortes.
Après la distance parcouru avec un bimasse est directement lié aussi si on fait de la ville ou de l'autoroute, le nombre de chgt de vitesse fréquent fatigue tout...
Re: Probleme De Defaut Volant Bimasse 320D E46 150
Publié : mar. avr. 02, 2013 8:00 am
par cedbugey
joe23 a écrit :Le fait de rouler à trop bas régime est très mauvais autant pour le volant bimasse que pour la poulie damper, c'est une piste la conduite trop cool.
@+
tu as peu etre raison mais j'ai du mal a comprendre pourquoi !
C'est quoi la poulie damper ?
Re: Probleme De Defaut Volant Bimasse 320D E46 150
Publié : mar. avr. 02, 2013 10:15 am
par joe23
C'est la double poulie en bout de vilbrequin (courroie accessoires et clim).
@+;)
Re: Probleme De Defaut Volant Bimasse 320D E46 150
Publié : jeu. avr. 04, 2013 5:57 am
par Bruno1380
bonjour !
@ced
A t'il des claquements a froid qui disparaissent moteur chaud ? les clac disparaissent quand il enfonce l'embrayage?
Se sont typiquement des signes de panne de volant bi-masse
La mienne acheter a 210000km et claquements a froid ,à 340000km changement embrayage.
6ans plus tard et plus de 400000km et exactement les mêmes claquements à froid ...