Encore Une Perte De Puissance Sur 320D E46 M47N
Publié : jeu. juin 06, 2013 5:09 pm
Bonjour à tous
Je vous rejoins pour vous raconter mes déboires avec cette petite allemande.
Concernant la voiture: 320D touring E46 2003 150cv moteur M47N
Donc après un problème de bielle sur le moteur alors agé de 220 000km environ on part en quête d'un nouveau moteur.
Mise en place par un professionnel d'un M47N de 50 000km, expérience des plus catastrophique puisque a voiture restera 8 mois immobilisé.
Elle fait un premier sejour chez BM et un défaut est trouvé sur le faisceau qui sera changé par le professionnel monteur.
A ce jour la voiture est revenu mais elle ne marche toujours pas.
Concernant le symptome: vous vous en doutez elle manque de puisssance. En gros qu'on appuis a 20% ou plein gaz de 1000 à 3000 tours/min c'est pareil à peut près la puissance d'une panda. Au dessus de 3000 tours/min le comportement est moins mou clairement mais encore loin des 150cv. La voiture démarre plus que bien à chaud à froid ralenti stable à la bonne valeur et monte à 4500 tours/min
Donc on envoi la voiture chez un spécialiste BM en banlieue parisienne et la je cite tout le système de dépression turbo monté à l'envers, changement de l'admission et de l'ensemble des durites de dépression verdict valise 0 défaut. la voiture ne marche évidemment toujours pas, réponse moteur ou turbo et quand il branche l'EGR la voiture cale.
Dépassé par tout sa on fini par mettre les mains sous le capot je vais vous faire un petit récapitulatif de tout ce qui a été fait.
Ultime test de toutes les dépressions du turbo à la bouche et moteur allumé avec des coups de gaz : de la dépression partout la wastegate est réactive tout marche.
et la on est interpellé par une fuite sur l'admission sur le cylindre coté tablier allé hop démontage et la surprise un cerflex monté sur le retour gasoil gène le montage de la pipe donc fuite. On remonte sa proprement et on continu.
Nouvelle surprise l'egr était monté en directe sur la nourisse de dépression sans électrovanne donc forcément quand on branchait l'egr la depression était telle que le moteur cale. Merci au spécialiste qui nous dit que tout était monté à l'envers et qui monte mal l'admission et fait n'importe quoi dans les dépressions.....
Donc EGR fonctionnelle voiture qui cale plus. Mais aucun changement niveau comportement. On se dit peut être le turbo rincé, pris sur l'ancien moteur mais agé de 50 000km on débranche une durite, moteur à 3000tours = ya plus un grain de poussière sous le capot sa souffle il y a pas de soucis. Après un arret aussi long on change le filtre à gasoil et vérifie le fonctionnement de la pompe de gavage sa marche pas de soucis.
on débranche le débimètre passage avec des valeurs par défaut grosse fumée noire en charge MAIS on retrouve un comportement turbo voiture réactive sous les 2000 tours/min. Evidemment pas de pleine puissance mode dégradé mais mieu qu'avant. Précision pour le débimètre il est neuf et a été remplacé par un modèle identique à savoir le nouveau modèle donc pas d'histoire de reprog de ce dernier.
Bon faisons le point.
-Turbo bien commandé et il souffle tout ce qu'il peut => On a de l'air
-En mode dégradé sans débimètre sa fume noir donc riche en gasoil => On a du gasoil
Je test un reset du calculateur en débranchant la batterie, redemarrage et la surprise demarrage un poil plus difficile ralenti stable à 1500 tours/min accelerateur totalement inopérant , une action sur le frein fait baisser le régime au ralenti normal ???
On débranche le débimètre on redémarre et sa repart à la normal en mode dégradé biensure. On rebranche le débimètre, idem pas de patate on conduit une panda de plus d'une tonne 500.
On a testé un débranchage de la sonde de pression d'admission et température admission sans egr et il y a rien de mieu.
J'écarte tout soucis sur le calage de la distrib et sur l'état du moteur vu le gain sans débimètre qui est proche du fonctionnement normal à défaut de quelques cheveaux.
J'écarte aussi les injecteurs puisque en mode sans débimètre sa fume donc il sont capable de donner du gasoil et ils réagissent, de plus pas de probleme de démarrage.
Que pouvons nous faire ? Vu le gros problème lors du reset calculateur et qu'on a touché seulement au débimètre pour que sa rentre dans l'ordre, je m'oriente vers un défaut dans ce coin la peut être sur le faisceau qui a été changé par des manchots ? Comment testé sa ?
Désolé pour le pavé mais beaucoup de choses on étés faites j'ai voulu être le plus complet possible du premier coup
Merci à tous
Je vous rejoins pour vous raconter mes déboires avec cette petite allemande.
Concernant la voiture: 320D touring E46 2003 150cv moteur M47N
Donc après un problème de bielle sur le moteur alors agé de 220 000km environ on part en quête d'un nouveau moteur.
Mise en place par un professionnel d'un M47N de 50 000km, expérience des plus catastrophique puisque a voiture restera 8 mois immobilisé.
Elle fait un premier sejour chez BM et un défaut est trouvé sur le faisceau qui sera changé par le professionnel monteur.
A ce jour la voiture est revenu mais elle ne marche toujours pas.
Concernant le symptome: vous vous en doutez elle manque de puisssance. En gros qu'on appuis a 20% ou plein gaz de 1000 à 3000 tours/min c'est pareil à peut près la puissance d'une panda. Au dessus de 3000 tours/min le comportement est moins mou clairement mais encore loin des 150cv. La voiture démarre plus que bien à chaud à froid ralenti stable à la bonne valeur et monte à 4500 tours/min
Donc on envoi la voiture chez un spécialiste BM en banlieue parisienne et la je cite tout le système de dépression turbo monté à l'envers, changement de l'admission et de l'ensemble des durites de dépression verdict valise 0 défaut. la voiture ne marche évidemment toujours pas, réponse moteur ou turbo et quand il branche l'EGR la voiture cale.
Dépassé par tout sa on fini par mettre les mains sous le capot je vais vous faire un petit récapitulatif de tout ce qui a été fait.
Ultime test de toutes les dépressions du turbo à la bouche et moteur allumé avec des coups de gaz : de la dépression partout la wastegate est réactive tout marche.
et la on est interpellé par une fuite sur l'admission sur le cylindre coté tablier allé hop démontage et la surprise un cerflex monté sur le retour gasoil gène le montage de la pipe donc fuite. On remonte sa proprement et on continu.
Nouvelle surprise l'egr était monté en directe sur la nourisse de dépression sans électrovanne donc forcément quand on branchait l'egr la depression était telle que le moteur cale. Merci au spécialiste qui nous dit que tout était monté à l'envers et qui monte mal l'admission et fait n'importe quoi dans les dépressions.....
Donc EGR fonctionnelle voiture qui cale plus. Mais aucun changement niveau comportement. On se dit peut être le turbo rincé, pris sur l'ancien moteur mais agé de 50 000km on débranche une durite, moteur à 3000tours = ya plus un grain de poussière sous le capot sa souffle il y a pas de soucis. Après un arret aussi long on change le filtre à gasoil et vérifie le fonctionnement de la pompe de gavage sa marche pas de soucis.
on débranche le débimètre passage avec des valeurs par défaut grosse fumée noire en charge MAIS on retrouve un comportement turbo voiture réactive sous les 2000 tours/min. Evidemment pas de pleine puissance mode dégradé mais mieu qu'avant. Précision pour le débimètre il est neuf et a été remplacé par un modèle identique à savoir le nouveau modèle donc pas d'histoire de reprog de ce dernier.
Bon faisons le point.
-Turbo bien commandé et il souffle tout ce qu'il peut => On a de l'air
-En mode dégradé sans débimètre sa fume noir donc riche en gasoil => On a du gasoil
Je test un reset du calculateur en débranchant la batterie, redemarrage et la surprise demarrage un poil plus difficile ralenti stable à 1500 tours/min accelerateur totalement inopérant , une action sur le frein fait baisser le régime au ralenti normal ???
On débranche le débimètre on redémarre et sa repart à la normal en mode dégradé biensure. On rebranche le débimètre, idem pas de patate on conduit une panda de plus d'une tonne 500.
On a testé un débranchage de la sonde de pression d'admission et température admission sans egr et il y a rien de mieu.
J'écarte tout soucis sur le calage de la distrib et sur l'état du moteur vu le gain sans débimètre qui est proche du fonctionnement normal à défaut de quelques cheveaux.
J'écarte aussi les injecteurs puisque en mode sans débimètre sa fume donc il sont capable de donner du gasoil et ils réagissent, de plus pas de probleme de démarrage.
Que pouvons nous faire ? Vu le gros problème lors du reset calculateur et qu'on a touché seulement au débimètre pour que sa rentre dans l'ordre, je m'oriente vers un défaut dans ce coin la peut être sur le faisceau qui a été changé par des manchots ? Comment testé sa ?
Désolé pour le pavé mais beaucoup de choses on étés faites j'ai voulu être le plus complet possible du premier coup
Merci à tous