Page 1 sur 3
Fonctionnement Pompe De Gavage E39 ?
Publié : jeu. août 15, 2013 9:05 pm
par nextman24
bonjour a tous
voila mon soucis , j ai ma bmw 525 tds e39 qui ne demarre plus , j ai debranché le tuyau de carburant entre le filtre a go et pompe a injection et pas de gasoil, rien avec ou sans contact.
j ai verifié la pompe de gavage elle debite bien ses 2L a la minute mais j avoue que je ne comprend pas son fonctionnement , le tuyau qui sort de la pompe de gavage se dirige vers le bas ( ? ) elle pompe le gasoil pour le renvoyer a nouvau dans le reservoir ? pas logique ca ... comment le gasoil fait pour arriver jusqu au moteur puisqu il n est pas relier directement a la pompe ?
j ai une 325 tds aussi et la pompe de gavage est directement relier au tuyau qui va au filtre a GO ce qui est logique ..
j espere avoir été clair dans mes explications.
merci a vous pour votre aide
Re: Fonctionnement Pompe De Gavage E39 ?
Publié : jeu. août 15, 2013 10:37 pm
par DIDSTY
Salut,
Ton modèle, si je ne me trompe pas possède 2 pompes !
Un pompe de gavage qui est dans le reservoir et qui recrache le GO dans le deuxieme reservoir, qui de ce reservoir alimente une pompe en ligne situé sous le chassis coté conducteur.
C'est cette pompe que tu dois regarder en priorité, meme principe du test.
Tu as un fusible et un relais qui alimentent cette pompe, si l'un ou l'autre est hs tu ne démarres pas
Re: Fonctionnement Pompe De Gavage E39 ?
Publié : ven. août 16, 2013 4:27 am
par joe23
Je ne crois pas qu'il y ait 2 pompes sur le tds.
@+;)
Re: Fonctionnement Pompe De Gavage E39 ?
Publié : ven. août 16, 2013 5:34 am
par nextman24
j ai regardé je ne trouve pas de pompe sous la voiture , a mon avis y en a pas.
donc comment le gasoil peut il etre envoyé au moteur ? mystere lol
Re: Fonctionnement Pompe De Gavage E39 ?
Publié : ven. août 16, 2013 6:08 am
par DIDSTY
Elle est de quelle année?
Sinon oups je me suis trompé de modèle.

Sinon ta pompe ressemble à ça?
Sinon il existe bien un pompe en ligne sous le siège pour la e39 après ça dit pas quel modèle.
http://faq.6enligne.net/display.php?id=254/remplacement-de-la-pre-pompe-sur-e39
http://www.darkgyver.fr/reparation-BMW-1085-1085-localisation-relais-prepompe-e39-m51-m47-m57-et-m57tu.html
Re: Fonctionnement Pompe De Gavage E39 ?
Publié : ven. août 16, 2013 6:27 am
par nextman24
oui elle ressemble a ca , la voiture est de 97.
Re: Fonctionnement Pompe De Gavage E39 ?
Publié : ven. août 16, 2013 3:35 pm
par joe23
Il n'y a qu'une pompe sur e39 tds, c'est ben ce que je disais.
@+;)
Re: Fonctionnement Pompe De Gavage E39 ?
Publié : ven. août 16, 2013 7:45 pm
par DIDSTY
Et c'est comme ça sur ta voiture? Les tuyaux sont branchés comme ça?
Normalement l'aspiration se fait par la crépine qui se situe sur la partie basse ensuite tu as un système de rejet qui une partie va au réservoir et l'autre au filtre à GO, ce qui fait que ta pompe créé une légère pression dans le circuit sans être forte.
Ce qu'il faut comprendre c'est que la pompe est juste là pour pousser légèrement le GO vers le filtre à GO le reste c'est la pompe à injection qui aspire elle même le GO.
Il me semble que sur ce modèle (j'ai bien dit il me semble) que la pompe n'est alimenté que quand le moteur fonctionne, et que si tu souhaites purger le circuit il te faut shunter le relais.
Sinon je pencherais pour un autre pb sur ta voiture.... As tu des bulles d'air entre le filtre à GO et la pompe à injection.? si oui il y a fort à parier que tes durites de retours injecteur sont poreuse (à changer car avec le temps elles se craquent et laissent passer l'air désamorçant le circuit)
Ensuite là pompe à injection peut avoir une fuite sur le couvercle de l'actuateur, en général tu as des traces autour.
Voilà les pistes à chercher.
En tous cas là tu es bon pour réamorcer ton circuit de GO car tu as forcément tous désamorcer du fait que la pompe est sortie
Une petite piste
http://www.6enligne.net/forum/index.php?/topic/146878-relais-pompe-de-gavage-525tds/
http://www.6enligne.net/forum/index.php?/topic/138943-bmw-525-tds-e39-narrive-plus-a-demarrer/
Re: Fonctionnement Pompe De Gavage E39 ?
Publié : ven. août 16, 2013 8:25 pm
par nextman24
Alors j avance dans ma recherche , je me suis trompé le tuyau qui se branche sur le réservoir côté pompe de gavage est en fait le retour de gasoil et non la sortie...
En ce qui concerne la sortie de gasoil il y a bien du gasoil qui sort mais un filet ( 1/4 litre à la minute ) , entre le filtre à go et la pompe j ai pas une goutte.
Ce qui est bizarre c est que quand j ai testé la pompe gavage dans un seau elle débite bien (presque 2l a la minute) un mystère cette voiture..
Re: Fonctionnement Pompe De Gavage E39 ?
Publié : ven. août 16, 2013 10:39 pm
par DIDSTY
Non c'est normal, je t'ai dis, il n'y a pas de pression !
en Sortie de pompe tu as un sorte de Y et une des sorties va à la pompe à injection et l'autre en retour dans le reservoir.
Le Go circule au travers de la pompe de gavage, c'est à dire que le GO passe à même le moteur de la pompe de Gavage.
Par contre il te faut vérifier si tu n'as pas un filtre à GO bouché, commence par le changer.
Si tu fais une purge du GO au niveau du filtre à GO, ca doit couler lentement.
Si ça coule pas vérifie qu'il n'y a pas une durite de Go écrasé, sinon tu peux faire un truc simple c'est de mettre un coup de soufflette dans le tuyau de départ GO (protege bien car quand tu envois la pression ca va souffler tout ce qu'il y a dedans et meme les dépots.
Je pense que ca fera pas de mal