salut,
elle est neuve ta 316i??
C'est un échange au sens propre, ou tu la rachètes, ou tu mets de l'argent en plus??
Car il faut être fou pour échanger une 330cd si peu kilométrée contre une 316!!
Surtout si elle a réellement 128 000 km!
Tu vas passer du plus ridicule moteur essence au plus gros moteur diesel, le jour et la nuit, surtout niveau couple!
Les points à vérifier c'est un peu comme toute voiture, démarre bien, fume pas, pas de jeu dans la transmission, dans le chassis/rotule, niveau de LDR, son apparence/couleur, pareil pour l'huile...
Bref c'est une voiture relativement récente, c'est surtout l'état générale qu'il faut vérifier, les petits problèmes tu t'en apercevra après, à l'usage...
Car les point couteux à vérifier dessus, ce serait injecteur, PI, turbo, etc... mais s'ils commencent à peine à avoir des signes de fatigue tu ne peux pas t'en rendre compte pendant l'essai, à moins d'un coup de bol, et encore.
Donc voila, comme toute voiture d'occasion c'est un peu de connaissance pour la choisir, et ensuite surtout de la chance

La plupart des voitures d'occasion que j'ai acheté je les ai même pas essayées, je me base plutôt sur la confiance que me donne le vendeur, ou pas... et les quelques-unes que j'ai essayées et que je pensais être de bonnes occases, c'est celles qui m'ont données le plus de problème par la suite

J'aurais tendance à dire le plus fiable c'est le sérieux ou non du proprio qui te la vend... Car les défauts mécaniques, la plupart sont invisibles lors d'un petit essai, par exemple si le moteur est rincé qu'il te consomme plein d'huile ou/et d'eau, tu le vois pas sur les 10km d'essai. Si le turbo pousse faiblement qu'il est presque HS ou qu'il fuit, tu connais pas la voiture pour dire tiens il lui manque 30CV, surtout en passant d'une 316i à une 330... Bref occasion=loterie, que ça plaise ou non.
Donc soit tu sens la bonne affaire, soit tu fais pas confiance. L'important c'est d'y croire =)