Je viens demander conseil sur un probleme qui a touche recemment ma 740d, en esperant que quelqu'un ici puisse au moins avoir une vague idee de l'origine du probleme.
Pour resumer le probleme, ma 740d (BVA, 300.000 kms) souffre parfois d'une perte de puissance. Ca n'arrive pas toujours, la plupart du temps elle fonctionne bien, et dispose de toute sa puissance. La BVA fonctionne parfaitement egalement. Mais lorsque le probleme survient, y'a deux symptomes principaux:
- Le moteur semble ne plus vouloir grimper au-dela de 2000 tours/min. Il tourne toujours rond, n'a pas de rates, ne fume pas, ne fait aucun bruit suspect, et continue d'accelerer normallement en dessous de 2000 tours. Mais au-dessus, c'est comme s'il y avait une sorte de rupteur.
- La BVA ne verrouille plus le convertisseur meme si je depasse les 70 km/h. Normallement, a 70 km/h la BVA doit passer la 5eme et verrouiller le convertisseur de couple (plus de glissement), mais lorsque le probleme survient, elle passe la 5eme normallement mais ne verouille pas le convertisseur...
Je ne sais pas trop quelle pourrait etre l'origine du probleme. Les deux premieres fois ou c'est arrive, c'etait juste apres avoir subi des grosses vibrations a 90 km/h (mes trains avant sont uses, et les pneux avaient une usure irreguliere). Les autres jours ou j'ai reussi a eviter de faire vibrer la voiture, le probleme n'etait pas survenu. Je pensais donc que les vibrations jouaient un role... (faux contact etc...).
Mais j'ai fait change les pneux avant et les vibrations ont quasiement disparu. Malgre tout, ce matin lors d'une longue acceleration, le probleme est reapparu.
Chose interessante: apres avoir arrete le moteur puis redemarre, le probleme avait disparu.
Qu'est-ce que ca peux etre ?
J'aimerai bien pouvoir lire les codes d'erreur de l'ordi, mais je n'ai pas le materiel, et les garages autour de chez moi ne sont pas dispos avant Janvier....