E38 740D M67: Perte De Puissance Sporadique

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture diesel.
Daube

E38 740D M67: Perte De Puissance Sporadique

Message par Daube »

Salut a tous,

Je viens demander conseil sur un probleme qui a touche recemment ma 740d, en esperant que quelqu'un ici puisse au moins avoir une vague idee de l'origine du probleme.

Pour resumer le probleme, ma 740d (BVA, 300.000 kms) souffre parfois d'une perte de puissance. Ca n'arrive pas toujours, la plupart du temps elle fonctionne bien, et dispose de toute sa puissance. La BVA fonctionne parfaitement egalement. Mais lorsque le probleme survient, y'a deux symptomes principaux:
  • Le moteur semble ne plus vouloir grimper au-dela de 2000 tours/min. Il tourne toujours rond, n'a pas de rates, ne fume pas, ne fait aucun bruit suspect, et continue d'accelerer normallement en dessous de 2000 tours. Mais au-dessus, c'est comme s'il y avait une sorte de rupteur.
  • La BVA ne verrouille plus le convertisseur meme si je depasse les 70 km/h. Normallement, a 70 km/h la BVA doit passer la 5eme et verrouiller le convertisseur de couple (plus de glissement), mais lorsque le probleme survient, elle passe la 5eme normallement mais ne verouille pas le convertisseur...

Je ne sais pas trop quelle pourrait etre l'origine du probleme. Les deux premieres fois ou c'est arrive, c'etait juste apres avoir subi des grosses vibrations a 90 km/h (mes trains avant sont uses, et les pneux avaient une usure irreguliere). Les autres jours ou j'ai reussi a eviter de faire vibrer la voiture, le probleme n'etait pas survenu. Je pensais donc que les vibrations jouaient un role... (faux contact etc...).

Mais j'ai fait change les pneux avant et les vibrations ont quasiement disparu. Malgre tout, ce matin lors d'une longue acceleration, le probleme est reapparu.
Chose interessante: apres avoir arrete le moteur puis redemarre, le probleme avait disparu.

Qu'est-ce que ca peux etre ?
J'aimerai bien pouvoir lire les codes d'erreur de l'ordi, mais je n'ai pas le materiel, et les garages autour de chez moi ne sont pas dispos avant Janvier....
Sans maitrise, la puissance est tout.

fredgui56

Re: E38 740D M67: Perte De Puissance Sporadique

Message par fredgui56 »

Essai de vérifier la pompe de gavage pour la rupture à 2000trm
Cela viens également peut être de la l'histoire du convertisseur pour palier à un manque de gasoil

Daube

Message par Daube »

Merci pour le conseil. Tu penses que la pompe de gavage pourrait provoquer un manque de carburant qui empecherait le moteur de grimper dans les tours ?
Comment on fait pour "verifier" cette pompe precisement ?

Daube

Message par Daube »

Ce matin j'ai essaye de debrancher les debimetres moteur tournant.
Le regime ou le bruit du moteur n'ont absoluement pas change. Est-ce que ca veut dire que les debimetres sont morts ou bien qu'il sont ok ?

thamomo007

Message par thamomo007 »

Hello,
Rassure moi, tu as vérifier TOUTES les durites de dépression avant de te lancer dans des recherches oufs .. ?
;-)

Daube

Message par Daube »

Non j'ai pas encore eu le temps de me pencher sur les durites. Etant a l'exterieur, il faut que je fasse ca de jour. Hors, le matin j'ai pas le temps de le faire, et le soir il fait nuit (et froid).
Je compte faire ca demain, en verifant la durite qui part de la pompe a vide jusqu'a la moitie du haut moteur cote passager, puis la durite qui part de la et va jusqu'au systeme de... heu de freinage je crois? L'element qui est juste devant le conducteur, juste sous le pare-brise....

Quelles sont les autres durites ?
Y'a-t-il des durites qui vont aux turbos ? (durites de depression)
Sur le moteur M57, y'en a une qui va commander le turbo, c'est largement debattu dans le topic dedie. Mais sur le M67, je sais pas du tout... 

thamomo007

Message par thamomo007 »

Petite vue éclatée si tu t'y retrouves :

Image

Image

Mais peut etre que le turbo est piloté électriquement ? et non par dépression ?
;-)

Daube

Message par Daube »

Bah, les schemas que tu montres, c'est specifiquement pour le M67, ou bien pour un autre moteur ?
Je vois assez bien l'organisation des durites en tous cas. La durite superieure, c'est celle qui part de la pompe a vide et qui va, avec une etape, a l'organe tout en bas a droite sur le dernier schema, et qui se trouve juste devant le volant dans le compartiment moteur.

Et les durites numerotees 5 partent de ce que j'ai appele "l'etape", pour aller se brancher sur les deux grosse pieces dont je ne connais pas la fonction... C'est quoi ? On dirait des vannes EGR, mais normallement elles ne sont pas a cet endroit non ? Il me semble que sur le M67, les vannes EGR sont derriere le moteur, sous le parebrise.... je me trompe ?

Merci pour ces schemas en tous cas !

thamomo007

Message par thamomo007 »

Tu peux regarder ici : http://bmwfans.info/

tu as juste à taper ton numéro de série tu auras les pièces qui correspondent à ton modèle.

Les pièces apparement sont des "réducteurs de pression"
;-)

Daube

Message par Daube »

En fait j'ai regarde sur RealOEM.
Les sont referencees en tant que soupape AGR dans la section Moteur -> Tubulure d'admission.
http://www.realoem.com/bmw/showparts.do?model=GE81&mospid=47515&btnr=11_2727&hg=11&fg=40
J'ai aussi regarde les schema des turbos. Y'a une durite d'huile, mais rien d'autre. Il sont donc pilotes electroniquement.
http://www.realoem.com/bmw/showparts.do?model=GE81&mospid=47515&btnr=11_2734&hg=11&fg=50

Répondre

Revenir à « Les moteurs diesel »