[E39 - M51] Florilège De Petits Soucis ! A Vos Claviers!

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Florian33
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[E39 - M51] Florilège De Petits Soucis ! A Vos Claviers!

Message par Florian33 »

Bonjour bonjour! 

Eh bien comme indiqué dans ma présentation, je viens de faire l'acquisition d'une E39 Touring Moteur M51 année 97 avec sans doute pas mal de travaux à faire pour la rendre aussi solide que sa réputation mais tellement peu cher que ça valait sans doute le coup (2000€ pour 220 000 bornes)

Voici ce qui a été fait depuis l'achat : 
- Vidange huile moteur pour Castrol 5w40 Magnatec
- Remplacement Filtre à huile
- Remplacement filtre à GO
- Remplacement filtre à air
- Remplacement filtres habitacle
- Nouvelle monte de pneus du train arrière
- Nettoyage EGR
- Traitement injecteur Bardhal dans le réservoir 500ml, 50 kms parcourus seulement depuis. 

Image 

Maintenant les différents petits soucis que je rencontre (j'espère "petits!). Image 

Au niveau moteur :


- Démarrage à froid parfois capricieux (genre 1 fois sur 3). Le voyant DDE s'éteins bien quand je tourne le contact après 5 secondes et quand j'enclenche le contact, parfois, l'allumage commence puis s'arrête en un pschiiiit au bout de 2/3 secondes et on sent que ça s'arrête d'allumer, y a plus rien. Un peu comme un démarrage d'asthmatique. Image Ca tourne 2/3 secondes puis pschiiiit. Donc du coup je suis obligé de recouper le contact, attendre 2 secondes, remettre, attendre 5 secondes et 7/10 ça démarre. A chaud par contre, aucun souci dans toutes conditions. Démarreur ? Pompe de gavage? Crasse accumulée?

- J'ai un bruit de disque quand j'embraye (relâche la pédale) en première et parfois en seconde. Je n'ai pas de problème particulier pour passer les vitesses ni de patinage excessif (du moins il me semble). Mais j'ai ce bruit métallique de disque qui me fait dire que mon embrayage doit commencer à fatiguer... non? 

- Lier ou pas à l'embrayage j'observe de légers tremblements dans la caisse en première et seconde aussi, voiture en marche, aux alentours de 1200 / 1500 tr / mins. Je retrouve ces mêmes tremblements lorsque je décélère à des vitesses plus élevées. Ce ne sont pas des tremblements à me retourner mais c'est légèrement perceptible. Boite de vitesse ou Flector usé? 

Au niveau électrique :

- Mon ouverture à distance dès l'achat ne fonctionnait pas. Pour couronner le tout, je n'ai qu'une télécommande. Pour cause, la pile dedans était montée à l'envers dans la télécommande, ça laissait présagé du meilleur! Depuis j'ai changé la pile, fait la manipulation de réinitialisation DarkGyver : Fermer la voiture / Ouvrir la voiture / Attendre 15-30 min / Mettre le contact sur Radio max 5 sec / Remettre sur 0 / Rester appuyer sur le bouton 1 / Appuyer 3 fois en max 10 sec sur bouton 2 / Faire une incantation voodoo. Image Rien n'y fait. La led de la télécommande ne s'allume même pas! J'ai changé les boutons pour des neufs, la led ne s'allume pas plus et aucun réaction lors du process de réinitialisation.... la centralisation à la clé fonctionne, le plafonnier s'allume à l'ouverture et s'éteins à la fermeture. Telecommande dead? 

-Le coffre s'ouvre par le bouton intérieur et extérieur mais le bouton du hayon ne fonctionne pas. Faisceau sectionné peut être ? Image 

- Le feux de recul gauche ne fonctionne tjs pas malgré un changement d'ampoule. Le droit fonctionne. l'éclairage de plaque aussi. Quels sont les fils (couleurs) à vérifier? 

Voilà, vous avez 5H pour rendre votre copie Image

dem69
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Re: [E39 - M51] Florilège De Petits Soucis ! A Vos Claviers!

Message par dem69 »

Rapidement puisque j'ai le meme vehicule avec 260000KM,
 
Pour le coffre il faut changer la gache, ensuite le bruit au niveau de l'embrayage il faut controler le flector et la masse d'équilibrage ou bien le volant moteur. 
Ces pièces ont toutes ete changé sur mon vehicule. Un petit coup d'oeil au damper est parfois utile, le mien etait cassé en 2. Le tandeur de courroie est aussi a controler.
A+

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joe23
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Re: [E39 - M51] Florilège De Petits Soucis ! A Vos Claviers!

Message par joe23 »

Dans l'ordre : 
 
1) démarrage, je dirais bougies de préchauffage à remplacer.
 
2 et 3) Je pense qu'effectivement l'embrayage, voir le volant moteur doivent être à vérifier mais une fois démonté, autant tout changer sauf si le volant moteur est nickel, je commanderais quand même la pièce pour l'avoir si nécessaire.
 
4) pour le verrouillage à la télécommande, le problème vient souvent de l'antenne de réception, cherche un peu tu devrais trouver sur le forum.
 
5) le coffre : le faisceau sectionné est un grand classique effectivement.
 
6) Les circuits de feux arrières sont assez fragiles vérifie la continuité depuis la fiche d'entrée jusqu'à l'ampoule.
 
@+;)

Florian33
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Re: [E39 - M51] Florilège De Petits Soucis ! A Vos Claviers!

Message par Florian33 »

Alors j ai commandé les bougies de préchauffage donc on verra très rapidement. C'est le bruit qui accompagne le "fail" de premier coup de clé qui m'étonne... Je savais pas que ca pouvait faire un pchiiit comme ça. 
 
Pour l'embrayage en gros, on me propose un kit quasi neuf et un volant moteur en bon état pour 200€ non monté... C est un kit Valeo par contre, je ne sais pas si c'est une bonne occaz. Sinon le kit embrayage coute 170€ neuf et le volant moteur 550€ et là ca pique trop... 
 
Pour la telco ça m'etonne quand meme qu'il n'y ait même pas la led qui s'allume quand j'appuie sur un bouton. Si la centrale est morte ça n'allume pas la led de la telco? 
 
Et oui j pense bien à une section de fil pour l'arrière car le précédent proprio avait monté lui même un radar de recul qui bien sûr aujourd hui ne fonctionne plus... Et comme il ne savait pas sur le quel fil le brancher, il avait simplement fait une ouverture sur tous les cables hier.... Ben oui plutôt que de chercher ou demander autant tout tester !! :(

guillaumelapi
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Re: [E39 - M51] Florilège De Petits Soucis ! A Vos Claviers!

Message par guillaumelapi »

pour ta centralisation debranche ta batterie et rebranche la sa remet souvent le kit a zero et sa peut refonctionne si non il existe des kit de centralisation complet a vendre sur internet ce que j ai fait pour la mienne qui est un e34 et sa fonctionne super bien car la central d origine etais hs aussi

Florian33
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Re: [E39 - M51] Florilège De Petits Soucis ! A Vos Claviers!

Message par Florian33 »

Petites news sur la mal aimée !   :wink2:
 
Après changement des bougies de préchauffage, les démarrages sont bien bien meilleurs à "froid" ! Par "à froid" je veux dire quand la voiture a pas démarré depuis un moment. Par contre quand il fait froid dehors (≤ 5°), on sent que la démarreur fait plus d'effort. Au lieu que ce soit au quart de tour, le démarreur tourne peut être 2 secondes voir 3 avant de démarrer... Etant habitué aux essences... C'est normal docteur??   :noexpression:
 
Sinon j'ai eu droit à une petite boulette aussi mais c'était ma faute quelque part : une bonne fuite de gasoil !   :ph34r:  Après inspection cela venait d'une durite de retour injecteur qui avait cédé. Donc rien de grave, mais si comme moi vous avez à démonter l'admission sur une voiture qui a pas été entretenue depuis un moment, pensez à débrancher les retours d'injections avant et/ou prévoir un jeu de durites de retour en rabe et bien les inspecter après! 
 
Enfin la voiture a fait un tour chez N****o pour changement disques et plaquettes (j'avais la flemme sur le coup et pas le temps de m'en occuper). J'en ai profité qu'elle soit sur le pont pour inspecter le flector et il avait pas l'air déchiré ou très abimé... donc je déduis que mon sifflement en embrayant et les légers tremblements en décélérations sont bien dus à la boite... En solution temporaire et pour éviter trop de frais d'un coup, pensez vous qu'une vidange complète de boite soit utile? Quand je vois l'état auquel j'ai récupéré l'huile moteur avant vidange, j'imagine que la boite a jamais été vidangé en 230 000 km... 
 
Qu'en pensez vous?

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Bruno1380
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Re: [E39 - M51] Florilège De Petits Soucis ! A Vos Claviers!

Message par Bruno1380 »

salut
 
Pour l'embrayage en gros, on me propose un kit quasi neuf et un volant
moteur en bon état pour 200€ non monté... C est un kit Valeo par contre
 
Si c'est le kit avec le volant moteur fixe ne monte JAMAIS ca sur ta voiture, la boite casse sans excuse !!
 
Un volant moteur neuf faut compter 400€ et 180€ l'embrayage en LUK ou SACHS sans oublier le roulement central du volant moteur
 
est ce que à froid au point mort à tu des claquements qui disparraisent quand tu enfonce l'embrayge ?
 
Si c'est pas le cas c'est que ton volant moteur est ok
 
J'ai 430000km et mon volant moteur claque autant que a 214000km!

Florian33
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Re: [E39 - M51] Florilège De Petits Soucis ! A Vos Claviers!

Message par Florian33 »

A froid et au point mort j ai aucun comportement etrange... Le moteur tourne rond ! C'est vraiment quand je relache l embrayage en 1ère que j'entend un bruit d'entrainement métallique. Et les légères vibrations se font sentir uniquement aux alentours de 1000 / 1500 trs mins. Et je sens ces vibrations dans la caisse, pas spécifiquement dans le volant. 

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Bruno1380
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Re: [E39 - M51] Florilège De Petits Soucis ! A Vos Claviers!

Message par Bruno1380 »

cherche pas ,
 
Quasi certain que c'est ton damper qui est hs ,pièce N°1
 
Image
 
Voic les photos du mien
 
https://www.dropbox.com/sh/viw10cl3x99xu1m/kUmmshKie5
 
Et mon tuto pour le remplacer
 
http://forum.darkgyver.fr/t20665-e39-m51-an97-remplacement-damper-amortisseur-de-vibration-tutoriel
 
Tu peut eventuellement a froid !! deposer la courroie d'accesoires , demarrer le moteur et ecouter si le bruit est toujours présent
 
A tu eu une odeur de plastique brulée un certain moment ?
 
:top:

Florian33
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Re: [E39 - M51] Florilège De Petits Soucis ! A Vos Claviers!

Message par Florian33 »

On est jamais à l'abri mais j'ai acheté la voiture à un garage qui l'avait mis en dépôt et il avait changé la damper et les courroies accessoires.... Ce serait étonnant ! Et non j'ai jamais d'odeur de plastique brulé  :blushing:
 
D'ailleurs en parlant de ça... spécial le garage... il a changé le damper et courroie accessoire mais il a laissé la pompe à eau d'origine alors que c'était le moment idéal pour la changer... Résultat j'ai ça à faire prochainement...  :angry2:
 
Edit : Autant pour moi, c'est courroie accessoire t galet tendeur et non la poulie damper qui a été changée... Est ce que ca pourrait expliquer un léger clong que j'entend parfois dans la direction en virage? Comme tous les bruits de cette voiture c'est un bruit très sourd... Je suis la plupart du temps le seul à l'entendre parce que je tend l'oreille... 

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