Probleme Turbo M57

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture diesel.
Répondre
Scratchounet

Probleme Turbo M57

Message par Scratchounet »

Bonjour, 

Après un passage chez BMW pour un diagnostique suite à la fameuse perte de performances, le mécano m'a dit qu'il avait contrôlé la durite et que tout été OK, donc que ça venait soit de l'électrovanne, soit du turbo qui est HS. 

Bref, n'étant pas mécano dans l'ame (j'ai toujours peur de faire une *** et de *** une pièce qui coute bonbon, voir pire de tuer le moteur !), je decide tout de meme de vérifier la durite de dépression. Elle semble en bon état de ce que j'ai pu en voir, car je n'ai pas osé démonter au niveau de la durite turbo (toujours de peur de faire une connerie !). Bref, je ne connais pas l'état de la grosse boite noire sur laquelle arrive la durite de dépression. 

Je me demande ceci-dit s'il y a des chance que ce ne soit que l'électrovanne et non  le turbo, car pas de sifflement ou autre bruit bizarre, et la puissance se fait bien sentir des 3000 tours. 

Idem, si quelqu'un peut prendre le temps d'expliquer ce qu'est l'électrovanne et son rôle, ça serait cool ! 

Merci d'avance.

remington

Re: Probleme Turbo M57

Message par remington »

Bonjour,

3000 tours.... c'est une 330i ou d....?

Le mécano veut surement dire par électrovanne ce qui est appelé convertisseur de pression chez bmw. C'est l'électrovanne qui commande la wastegate du turbo.
La wastegate du turbo, c'est une soupape qui s'ouvre et fait sortir dehors l'air soufflée par le turbo pour ne pas dépasser la pression d'utilisation. De l'ordre de 2 bars sur une 330d.
Cette électrovanne est alimenté par un signal électrique, qui la fait s'ouvrir à la demande, ce qui fait qu'elle ouvre la "vanne" et laisse passer le vide jusqu'à la wastegate du turbo.
La wastegate est commandée par dépression (tout vient de la pompe à vide, la même dépression qui t'aliment ton système d'assistance au freinage par exemple).
En clair l'électrovanne te permet d'envoyer l'air dépression au turbo et de faire donc varier la géométrie variable.
Je suppose que le turbo ne manoeuvre pas (géométrie variable) donc soit le mécano pense à la commande, soit au turbo grippé.

Mon avis : tu as ta puissance à 3000 tours, j'ai envie de dire c'est pas normal, ça devrait être bien plus tôt. Donc comme beaucoup je dirais ta géométrie reste en position max, ce qui fait que ça marche uniquement dans les tours, sauf si ton capteur te fait mettre ton moteur en mode dégradé par surpression. Apparemment pas ton cas.
Donc dans le doute je commencerai par changer les durites de dépression, ensuite regarder vers l'électrovanne, et ensuite si ça va pas, soit tu retapes ton turbo, soit tu le fais changer si tu t'en sens pas capable.
L'électrovanne est relativement fiable sur ces modèles, y'a plus de turbo qui grippent que d'électro qui claquent, mauvais signe...
Par contre il y a encore plus de durites qui craquent par vieillesse, donc vu le tarif dérisoire, commence par ça.

@+

Scratchounet

Re: Probleme Turbo M57

Message par Scratchounet »

Bonsoir, 

Merci pour ces explications on ne peut plus claires. Il s'agit d'un 330d. Bah apparemment la durite de dépression n'a pas l'air si vieille ! Comme je disais je ne suis allé qu'un peu en dessous de la durite du turbo, elle a l'air en bon état. 

Ca me ferait mal aux fesses que ce soit un turbo, j'ai échangé la caisse il y a deux semaines ! D'ou mon inquiétude, car si je fais les frais, adieu toute possibilité de recours pour vice caché ! 

Répondre

Revenir à « Les moteurs diesel »