M51 Je Sèche
Publié : sam. mai 17, 2014 12:29 am
salut,
Ma panne :
J'ai refait un M51 complet sur une E39 525tds de 1998, seul les pistons et le vilebrequin n'ont pas été sortis du bloc.
J'ai eu toutes les pannes imaginable sur cette merguez, du tableau de bord, alternateur, culasse hs, en passant par la pompe de DA, les roulements, rotules etc etc. Par contre la je sèche.
Un bruit de ferraille apparu d'un coup, genre de roulement dès que je dépassais les 2500 tours environ, et surtout dès que le turbo chargeait d'après mon analyse, pour info c'est un mitsubishi TD04.
Je change le turbo 500km après l'apparition de ce bruit par un qui trainait dans mon atelier (un garrett de 325tds), plus de bruit au dessus de ce régime, par contre bruit lors des décélérations, je me dis allé turbo raide aussi.
Je mets le turbo d'une 325tds qui traine pour pièces, garrett aussi, un vrai massacre il était raide de chez raide, bruit d'hélicoptère à tous les régimes.
Je laisse tomber et me dirige vers une réfection de turbo, mais je retrouve le turbo d'un 525td E34 que j'ai récemment serré (soupape cassée dans le moteur, tout HS). Mitsubishi aussi ce turbo.
Je me dis allé bidouille, je règle le turbo pour qu'il souffle à 1.1 bar au lieu de ses 0.9 d'origine, pour essayer, et même laisser si ça marche, rien à faire si la merguez me lâche.
Donc la plus de bruit aux accélérations, mais bruit lorsque je décélère comme le 2ème turbo.
Conclusion, je pense que le 2ème turbo que j'avais monté et celui que j'ai actuellement, donc celui de la 525td à la base, sont bons, mais j'ai un bruit lors des décélérations toujours, ou alors à régime constant quand je suis sur un filet de gaz.
Le bruit s'apparente à celui d'une courroie, assez strident, limite un sifflement, voir un bruit de feraille, genre roulement bien entamé. Difficile à définir!
Alors ce qui me surprend c'est qu'à l'origine le turbo HS que j'ai eu et qui m'a fait changer tous ces turbos, il faisait du bruit uniquement en charge, pas en décélérant, ce bruit est bien apparu en changeant les turbos, mais tous le font ce bruit maintenant (à noter que je n'ai pas réessayé avec le turbo d'origine qui faisait du bruit uniquement en charge avec tous les essais que j'ai déjà fait...).
J'ai fait des test : débranché la courroie de clim et d'accessoire, toujours ce bruit, donc on écarte tous les utilisateurs! Dommage ça aurait été si simple à résoudre..!
Autre test, je débranche la durite de la pipe d'admission, donc celle de refoulement du turbo, le turbo débite donc dans le vide, et toujours ce bruit à la décélération. Donc je ne pense pas à une durite de refoulement fissurée ou percée, car même débranché ça ne change rien.
Bref une idée sur l'origine de ce bruit introuvable...?
Ma panne :
J'ai refait un M51 complet sur une E39 525tds de 1998, seul les pistons et le vilebrequin n'ont pas été sortis du bloc.
J'ai eu toutes les pannes imaginable sur cette merguez, du tableau de bord, alternateur, culasse hs, en passant par la pompe de DA, les roulements, rotules etc etc. Par contre la je sèche.
Un bruit de ferraille apparu d'un coup, genre de roulement dès que je dépassais les 2500 tours environ, et surtout dès que le turbo chargeait d'après mon analyse, pour info c'est un mitsubishi TD04.
Je change le turbo 500km après l'apparition de ce bruit par un qui trainait dans mon atelier (un garrett de 325tds), plus de bruit au dessus de ce régime, par contre bruit lors des décélérations, je me dis allé turbo raide aussi.
Je mets le turbo d'une 325tds qui traine pour pièces, garrett aussi, un vrai massacre il était raide de chez raide, bruit d'hélicoptère à tous les régimes.
Je laisse tomber et me dirige vers une réfection de turbo, mais je retrouve le turbo d'un 525td E34 que j'ai récemment serré (soupape cassée dans le moteur, tout HS). Mitsubishi aussi ce turbo.
Je me dis allé bidouille, je règle le turbo pour qu'il souffle à 1.1 bar au lieu de ses 0.9 d'origine, pour essayer, et même laisser si ça marche, rien à faire si la merguez me lâche.
Donc la plus de bruit aux accélérations, mais bruit lorsque je décélère comme le 2ème turbo.
Conclusion, je pense que le 2ème turbo que j'avais monté et celui que j'ai actuellement, donc celui de la 525td à la base, sont bons, mais j'ai un bruit lors des décélérations toujours, ou alors à régime constant quand je suis sur un filet de gaz.
Le bruit s'apparente à celui d'une courroie, assez strident, limite un sifflement, voir un bruit de feraille, genre roulement bien entamé. Difficile à définir!
Alors ce qui me surprend c'est qu'à l'origine le turbo HS que j'ai eu et qui m'a fait changer tous ces turbos, il faisait du bruit uniquement en charge, pas en décélérant, ce bruit est bien apparu en changeant les turbos, mais tous le font ce bruit maintenant (à noter que je n'ai pas réessayé avec le turbo d'origine qui faisait du bruit uniquement en charge avec tous les essais que j'ai déjà fait...).
J'ai fait des test : débranché la courroie de clim et d'accessoire, toujours ce bruit, donc on écarte tous les utilisateurs! Dommage ça aurait été si simple à résoudre..!
Autre test, je débranche la durite de la pipe d'admission, donc celle de refoulement du turbo, le turbo débite donc dans le vide, et toujours ce bruit à la décélération. Donc je ne pense pas à une durite de refoulement fissurée ou percée, car même débranché ça ne change rien.
Bref une idée sur l'origine de ce bruit introuvable...?
