Serrage Culasse M51 Je Pète Un Câble

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture diesel.
gabrielg60

Serrage Culasse M51 Je Pète Un Câble

Message par gabrielg60 »

Salut à tous! Après avoir refait m'ont moteur. Je pose ma culasse, serrage à 8 Dan ont dessers puis serrage a 5 dan puis 90° et encore 90° puis ont fait tourner 25 min et la encore 90° . Mon problème c'est que sur le dernier serrage angulaire j'ai une vis de culasse qui pète je la fait passer en garantie, il me donne un autre jeu de la même marque avec un joint et la sa répète ...!!!!!! Encore une vis de cassé pas au elle en droit ce coup si c'est la 11

Bien sur les vis ont eu un léger fil d'huile dessus est sous la tête

gabrielg60

Re: Serrage Culasse M51 Je Pète Un Câble

Message par gabrielg60 »

faut il vraiment faire la dernier phase de serrage ?

DIDSTY

Message par DIDSTY »

Quand tu fais un serrage il faut pas y aller bourrin, faut serrer lentement, très lentement afin de laisser le métal le temps de s'échauffer et de s'étendre.

Si tu serres vite ce qu'il se passe c'est que ta vis monte vite en température et atteint le point de rupture et casse.

D'autant plus que tu as un filet d'huile... tes trous sont ils sans huile au fond? 
As tu repassé un coup de taraud? 
Sur la tete de vis (je ne sais pas si sur le M51 il y en as) as tu remis les rondelles entre la vis et la culasse?
As tu comparé les anciennes vis et les nouvelles côté longueur?

Sur le serrage angulaire, si tu dois faire un 90° final, divise le en 2 ou 3 passe (genre en 2 tu fais 2 passes à 45° et tu laisses refroidir 15 min)

Couples de serrage (en daN.m)
- Chapeaux de palier de vilebrequin (vis neuves) :
• 1ère passe ....................................................................... 2
• 2ème passe .................................................................. 50°
- Vis de bielles (vis neuves) :
• 1ère passe .................................................................... 0,5
• 2ème passe ...................................................................... 2
• 3ème passe .................................................................. 70°
- Vis de culasse (vis neuves) :
• 1ère passe ....................................................................... 8
• 2ème passe, desserrer toutes les vis de .................... 180°
• 3ème passe ...................................................................... 5
• 4ème passe .................................................................. 90°
• 5ème passe .................................................................. 90°
• 6ème passe, après mise en température ..................... 90°
- Culasse sur carter de distribution .................................... 1,5
- Vis de couvre culasse ..................................................... 1,5
- Bouchon de vidange ........................................................ 3,5
- Bouchon de liquide de refroidissement sur bloc-cylindres . 4
- Carter d'huile ................................................................... 1,1
- Poulie de vilebrequin ....................................................... 2,2
- Vis de volant-moteur (vis neuves) ................................. 10,5
- Idem version BVA ............................................................. 12
- Moyeu damper sur vilebrequin ............................. 10 + 150°
- Chapeaux de palier d'arbre à cames .............................. 1,5
- Pignon de distribution sur arbre à cames ................. 2 + 35°
- Vis de fixation pompe à huile .......................................... 2,2
- Conduite d'huile vers turbo .............................................. 2,5
- Vis de fixation pompe à eau :
• M8 ................................................................................
. 2,2
• M6 ................................................................................
.... 1
- Gicleur d'huile .................................................................. 1,2
- Collecteur d'admission sur culasse ................................. 2,2
- Collecteur d'échappement sur culasse :
• M6 ................................................................................
.... 1
• M7 ................................................................................
. 1,5
- Turbo sur collecteur d'échappement ............................... 4,5
- Bougie de préchauffage sur culasse .................................. 2
- Manocontact de pression d'huile......................................... 4
- Pignon de pompe d'injection............................................... 5
- Assemblage injecteur/porte injecteur ................................. 8
- Porte injecteur sur culasse .............................................. 6,5
- Conduite d'injection ............................................................ 2
- Vis de fixation pompe à vide ........................................... 2,2
- Pompe d'injection sur support ......................................... 2,5
Parle à ma culasse, mon carter est malade !!
En ce moment c'est plutôt l'inverse !!

Il n'y a pas de fumé sans mazout

vfr

Message par vfr »

Bonsoir;

Me semble bien que tous les couples de serrage sont toujours annoncés pour des vis non huilées.
Le huilage diminue le frottement donc au final on serre avec un couple supérieur.

gabrielg60

Message par gabrielg60 »

La procédure était faite ainsi, passage du tarot dans les puis des vis par la suite d'un coup de soufflette , j'ai mis un léger filet d'huile sur le filetage est une goutte d'huile sous la tête de la vis . Donc à partir de là, je serré dans les règles, je fais chauffer 25 minutes, et là on arrive à la dernière phase de 90°, serrage progressif des vis, hélas arriver à la vis 11 c'est encore le drame, la vis ne bouge pas elle est comme grippé comparé aux autres, l'empreinte sur laquelle on engage la douille ce casse Bien net comme coupé au laser.

A tu fait la phase de serrage à chaud ?

Je l'est fait huile est non huile :-/

gabrielg60

Message par gabrielg60 »

Image
Image
Image

remington

Message par remington »

on ne réalise pas la dernière passe à chaud sur ces moteurs, surtout si tes vis sont bien huilées!
Tout simplement.
Perso je l'ai déjà faite sans pour autant péter de vis. Cependant elle est inutile (j'entends déjà dire oui mais si les ingénieurs bmw blablabla etc, laisse tomber et privilégie l'expérience plutôt que la théorie de gugus assis derrière un bureau), si jamais ça fuyait malgré tout tu resserres par la suite, mais ça n'arrivera pas, et si ça arrivait ça ne viendrait probablement pas du serrage mais d'une culasse défaillante par exemple.
Par contre assure toi de la propreté des taraudages en serrant toutes les vis à la main et en jaugeant la profondeur, pour être sûre que ça rentre bien et qu'il y ai de la marge pour que chaque vis ne touche pas le fond culasse une fois en place. Je me suis déjà fait avoir avec un filetage pas propre, et la ça fuyait évidemment.

@+

laurent 06

Message par laurent 06 »

+ 1 un coup de taraud pas d huile sur les vis et dernier serrage a chaud 30mn angulaire a 90°

http://www.darkgyver.fr/reparation-BMW-972-972-remplacement-joint-de-culasse-m51.html

remington

Message par remington »

Laurent 06, tout l'inverse de ce qu'il faut faire.

Ce qu'il FAUT faire je répète :
un filet d'huile sur les vis, comme tout joint de culasse.
Et pas de dernière phase de serrage à 90 sur le M51.

La ça fonctionnera.

DIDSTY

Message par DIDSTY »

Remington, quand tu poses un joint de culasse, tu mets de l'huile sur le joint? 
Question qui m'a hanté quand j'ai fait le miens, j'ai un doute sur l'étanchéité du joint. Sur ma 524td les durites sont dures a chaud et pourtant la culasse est d'occas mais éprouvé, surfacé etc (400€ de travaux donc comme neuve), pas une trace de fissure, l'ancien proprio l'avait remplacé depuis peu et suite à vandalisme il s'en est séparé...

Gabriel, j'avoue que tu as fait fort ;) je dirais que ta douille est une croqueuse de tête torx :p
Sinon je pense que Remington te donnes de bon conseil !
Vérifie que chaque vis se monte bien à la main jusqu'au fond, ca te permettra d'etre sur du filetage
Parle à ma culasse, mon carter est malade !!
En ce moment c'est plutôt l'inverse !!

Il n'y a pas de fumé sans mazout

Répondre

Revenir à « Les moteurs diesel »