Salut,
tu es bien gentil quand tu dis "perte minim de LDR"...
Et manu 525 tds 33 et lui aussi très gentil avec ces petits problèmes de thermostat pompe à eau ou visco....
Certe ce n'est pas impossible mais ce n'est pas la panne la plus probable DU TOUT même.
Déjà c'est moins probable qu'un joint de culasse, ou une culasse HS, de plus, que ce soit le thermostat, la pompe à eau ou le visco tu aurais un échauffement au niveau de ta sonde de température... donc ça discrédite beaucoup les hypothèses de manu 525 tds 33....
Tu n'as pas mentionné ce problème de chauffe donc j'imagine que tu ne l'as pas?
De plus le coup du thermomètre pour le thermostat dans l'eau chaude... lol.... Si vraiment tu veux le tester tu le mets dans une casserole, fait chauffer l'eau, s'il s'ouvre ok, s'il reste fermé il est HS. Mais c'est pas au degrès près et y'a pas photo, soit ça marche, soit ça marche pas, j'ai jamais vu d'entre deux, genre comme l'insinue manu 525 tds 33 : qu'il s'ouvre à 120 degrès plutôt que 85... Sache aussi qu'en règle générale, et presque dans tous les cas, le calorstat reste ouvert et non fermé quand il est HS, et c'est bien heureusement pour nous.
Conclusion je penche pour un joint de culasse HS, c'est la piste la plus probable, et de loin, et quand je vois 220 000 km j'en suis encore plus persuadé (pas la peine de vous égosiller à me dire que le kilométrage ne veux pas forcément dire JDC HS, mais par expérience c'est une bonne indication).
Ton LDR monte en pression, et la cause la plus probable c'est la culasse, mais tu peux aussi opter par un bloc moteur (en clair => cylindre) fissuré. Cependant c'est plus rare.
Pour info quand tu dis grosse fuite par le bouchon dès la 1ère utilisation, une fois que le moteur a tourné et chauffé on est d'accord? Car si la fuite est immédiate ça signifierait plutôt un bouchon dans le le circuit => mais j'y crois pas évidemment

Et si il fuit immédiatement, c'est que ton joint de culasse est dans un état bien avancé, comparé à la dernière fois ou il est descendu sur plusieurs semaines.
J'espère que tu es doué en mécanique, ou/et débrouillard, car sinon, si j'ai raison (malheureusement y'a des chances) prévois les euros...
Et pour t'éviter des démontages de visco, pompe à eau et calorstat inutile et laborieux, je te donne un bon tuyau => va faire un test de CO2 dans un garage, c'est pas très cher et te fera gagner énormément de temps, donc d'argent, déjà qu'il t'en faudra pas mal pour réparer (du temps et/ou de l'argent, au choix

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good luck