Problème Suralimentation 330D Touring
Publié : jeu. juil. 17, 2014 12:56 pm
Hello !
Avant toutes choses, désolé de ne pas pouvoir aider avant de demander de l'aide moi-même
Je vous explique mon problème:
Je possède un 330d Touring sur lequel je n'ai jamais rencontré de réelle panne...jusqu'à aujourd'hui !
Je partais de chez moi, quand soudain, après 4km, enorme fumée blanche, rapidement j'en conclus que le turbo venait de me lacher...Après 320 000km, je trouvais ça "logique", je ne cherchais donc pas la cause de l'avarie...
Après dépose du turbo, le jeu radial est de l'ordre de 4mm, le turbo est bon à refaire.
Je change le CHRA, nettoie completement la géometrie variable, repose le turbo, en profite pour faire l'entretien de la voiture avec huile, FH, FG, FA, ainsi que le deshuileur.
Après 70km, retour de la fumée blanche
!!!
Je redemonte, constate un jeu radial au niveau du turbo de l'ordre de 1mm...Normal ! Dans le doute, et après ce genre de panne il est vrai qu'on devient un peu paranoiaque, je fais échanger le chra sous garantie par un neuf (qui en passant a le même jeu radial
), revidange le moteur en mettant une huile avec une viscosité plus faible...
Au redemarrage, le turbo emet un sifflement anormal...Je fais un rapide essai dynamique, aucune puissance... Je debranche la géometrie variable, plus aucun sifflement.
Je pense donc qu'il y avait dès le début un autre problème que le turbo, avec le recul il est vria que j'avais constaté des coupures en pleine charge, mais comme ça ne m'arrive presque jamais je n'avais pas relevé....
Pour résumer:
G.V. débranchée: tout fonctionne normalement, sans evidemment les avantages de la G.V.
G.V. branchée: regime moteur maxi 3500trs/min avec une épaisse fumée et aucune puissance (même au point mort)
Merci à vous, car là je suis à 2 doigts de couper le toit et de la transformer en jardinière
!!
Avant toutes choses, désolé de ne pas pouvoir aider avant de demander de l'aide moi-même

Je vous explique mon problème:
Je possède un 330d Touring sur lequel je n'ai jamais rencontré de réelle panne...jusqu'à aujourd'hui !
Je partais de chez moi, quand soudain, après 4km, enorme fumée blanche, rapidement j'en conclus que le turbo venait de me lacher...Après 320 000km, je trouvais ça "logique", je ne cherchais donc pas la cause de l'avarie...
Après dépose du turbo, le jeu radial est de l'ordre de 4mm, le turbo est bon à refaire.
Je change le CHRA, nettoie completement la géometrie variable, repose le turbo, en profite pour faire l'entretien de la voiture avec huile, FH, FG, FA, ainsi que le deshuileur.
Après 70km, retour de la fumée blanche

Je redemonte, constate un jeu radial au niveau du turbo de l'ordre de 1mm...Normal ! Dans le doute, et après ce genre de panne il est vrai qu'on devient un peu paranoiaque, je fais échanger le chra sous garantie par un neuf (qui en passant a le même jeu radial

Au redemarrage, le turbo emet un sifflement anormal...Je fais un rapide essai dynamique, aucune puissance... Je debranche la géometrie variable, plus aucun sifflement.
Je pense donc qu'il y avait dès le début un autre problème que le turbo, avec le recul il est vria que j'avais constaté des coupures en pleine charge, mais comme ça ne m'arrive presque jamais je n'avais pas relevé....
Pour résumer:
G.V. débranchée: tout fonctionne normalement, sans evidemment les avantages de la G.V.
G.V. branchée: regime moteur maxi 3500trs/min avec une épaisse fumée et aucune puissance (même au point mort)
Merci à vous, car là je suis à 2 doigts de couper le toit et de la transformer en jardinière
