Salut,
ouhla le remplacement de la chaîne, sur les tds c'est censé tenir 400 000 km tout de même hein
Tu as le calage de la pompe à injection ou la RTA te préconise une valeur de 0.95mm +ou- 0.03 avec chaîne neuve ou 0.90mm +ou- 0.03 chaîne déjà usée (c'est à dire qui à déjà plus de 20 000km).
Si tu optes pour la valeur donnée par la RTA comme une chaîne déjà utilisée, tu auras encore et toujours ce problème, donc tu la cales à la valeur préconisée pour chaîne neuve c'est bien mieux =) Et même plutôt 0.90 -0.03 que 0.90 +0.03.
Forcer le préchauffage
à chaud n'est pas une solution de bourrin, ça solutionne le problème de préchauffage qui est justement la cause du non démarrage à la valeur de réglage avec la chaîne "usée". Avec le préchauffage ça part très bien et en douceur, ce qui évite justement de tirer comme un bourrin sur le démarreur et la batterie que tu fous en l'air du coup. Le boîtier de préchauffage et les bougies ne s'usent pas plus vite que lors des démarrage à froid! Par contre elles seront plus souvent sollicités bien entendu. En même tps entre user des bougies ou protéger un démarreur, je préfères claquer de la bougie.
Je dis ça car tu peux être dans les tolérances bmw (en clair >0.87mm) et avoir déjà ces problèmes de démarrage.
De plus j'ajoutes que si tu cales ça, ta voiture est probablement kilométrées, règle l'arbre à came en même temps, c'est facile, et ça évite d'avoir les soupapes qui embrassent les têtes de piston à cause du décalage et finissent par se cisailler la tête dans le moteur. Déjà vécu, et ça donne un moteur totalement HS.
Par contre même si le prob de calage de ta PI est surement la cause du problème, ce n'est pas la seule possibilité : très connu sur les M51, le démarreur qui ne lance pas le moteur assez vite, notamment à chaud à cause des compressions, ou la batterie faible. Pour rappel, démarrage d'un diesel : gazoil + compression + chaleur, mais la vitesse de compression (donc vitesse de démarreur) procure un échauffement important de l'air grâce à la vitesse de compression des pistons, et c'est ce que l'on a pas quand la batterie est faible ou que le démarreur est usé.
Pour info j'ai pas mal bricolé ma 525 tds E39 et j'ai justement fait tous ces tests avec diffénrets réglage de la PI car comme j'ai l'habitude ça va plutôt vite à faire, et c'est les conclusions que j'en ai tiré. Par contre le démarrage à chaud n'est pas toujours parfait, grandement amélioré avec une valeur de calage de PI neuve (0.90 voir un poil moins), mais parfois il a quand même du mal, donc si je remets "réellement" cette voiture en service, je pense que je forcerai en plus le préchauffage pour en avoir fini d'être emm***** par ces probs de démarrages.
J'ai eu pas mal et ai encore quelques M51, mais pourtant les autres démarre bien mieux à chaud. La 525 tds E39 a tous les défauts, une pure merguez =)
Didsty tu t'es pas planté avec les FAQ M21, tu voulais pas plutôt dire M51? Ou alors c'est classé dans les M21? je n'ai pas été voir.
@+