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Tuto Vidange Ldr E39 530D

Publié : ven. juil. 25, 2014 12:51 pm
par SAYAH
Bonjour
Voilà je vais me
Lancer dans la vidange du LdR

Mais
Je pense avoir lu la plupart des topics prévus pour.
J'aimerais faire ça dans les règles et aussi faire un tuto avec photos diverses des étapes et la bonne marche à suivre pour aider les suivants.

Sur E39 530 d 2002
-Je lis par ci par la que la purge se fait seule? V ou F?
-il y'a donc 2 endroit pour vidanger?
1 vis bloc moteur et une vis radiateur?
Je dois bien prévoir 11l au moins pour faire ça?
Sinon je suis aussi en train de voir pour bien rincer le système (st Marc-jet d'eau etc) suis en train de lire.

Merci d'avance pour l'aide.

Re: Tuto Vidange Ldr E39 530D

Publié : ven. juil. 25, 2014 4:16 pm
par Manu 525 tds 33
Salut,
 
tout est là : 
 
http://www.darkgyver.fr/reparation-BMW-1213-1213-remplacement-liquide-de-refroidissement-e39-moteur-m47-ou-m57.html
 
Bien sur, il faut suivre la procédure à la lettre, et tu sera tranquille pour 2 ans (prescription constructeur).
 
Manu.

Re: Tuto Vidange Ldr E39 530D

Publié : ven. juil. 25, 2014 4:41 pm
par yvon19
Pas compliqué de défaire la durite du bas,après tu  referme,tu  en met 9 litres,tu fait tourner  chauffage allumé et c'est  bon,elle s'autopuge toute seule!

Re: Tuto Vidange Ldr E39 530D

Publié : ven. juil. 25, 2014 4:57 pm
par SAYAH
Merci Manu
Merci Yvon

Sur le tuto il est écrit:
Sauf moteur M57 TU avec radiateur VanneEGR
Comment savoir si j'ai ce radiateur la?

Re: Tuto Vidange Ldr E39 530D

Publié : ven. juil. 25, 2014 8:48 pm
par SAYAH
Yvon
D'après le tuto de DarkGyver ça a l'air d'être plus compliqué que ça je crois.

1 vis de purge sous le filtre conducteur
1 vis à côté de la vanne EGr
1 vis sous le bloc moteur

Ça fait déjà pas mal à faire.
De plus les histoire de chauffage à fond ok mais à un moment il écrit qu'il faut faire tourner le moteur en laissant le bouchon de base d'expension ouvert JUSQU à ce que le ventilo marche...

Ça a pas l'air d'être facile en fait

Re: Tuto Vidange Ldr E39 530D

Publié : sam. juil. 26, 2014 5:16 am
par remington
SAYAH a écrit :Yvon
D'après le tuto de DarkGyver ça a l'air d'être plus compliqué que ça je crois.

1 vis de purge sous le filtre conducteur
1 vis à côté de la vanne EGr
1 vis sous le bloc moteur

Ça fait déjà pas mal à faire.
De plus les histoire de chauffage à fond ok mais à un moment il écrit qu'il faut faire tourner le moteur en laissant le bouchon de base d'expension ouvert JUSQU à ce que le ventilo marche...

Ça a pas l'air d'être facile en fait
Oui et alors, quel est le problème?
C'est la règle pour une vidange tout ce qu'il y a de plus basique : quand le ventilo est un ventilo électrique, on laisse le bocal ouvert et on attend l'enclenchement du moto ventilateur ce qui veut dire que le moteur est bien chaud, et on mets bien a niveau en mettant le LDR au max du repère moteur chaud. Si on fermait le vase d'expansion on ne pourrait pas faire l'appoint moteur chaud bien entendu.... ça vaporiserait à l'ouverture directement..!
D'ailleurs de mémoire on attend l'enclenchement du motoventilateur deux fois, et après c'est ok.
 
Sur bmw avec un viscocoupleur ça tourne tjrs forcément... bah tu laisse bien chauffer le moteur, toujours le chauffage à fond (le but est de remplir le radiateur de chauffe on a tous bien compris) puis on remet du liquide pour compenser la descente, et c'est ok.
 
Vraiment pas grand chose à faire.
 
Sauf si problème particuliers, genre mauvais LDR en place, boue dans le LDR ou autre, ne t'embête pas à faire de rinçage de malade, c'est 99.9% inutile et ça risque de poser plus de problème qu'autre chose.
Je préfère qu'il me reste 50cl de résidu de LDR "vieux" qui de toute façon est certainement encore très bon, plutôt que 50cl d'eau non déminéralisée, ou de st-marc ou n'importe quelle autre misère qui n'a rien à faire dans mon LDR.
Le mieux est l'ennemi du bien, c'est totalment nutile de chipoter si la voiture est saine.
Je comprends que tu veuilles faire bien, surtout si tu entretiens ta voiture et que peut-être tu la possèdes depuis peu, mais c'est totalement inutile, une simple vidange de LDR sera déjà beaucoup.

Re: Tuto Vidange Ldr E39 530D

Publié : sam. juil. 26, 2014 7:36 am
par Manu 525 tds 33
SAYAH a écrit :Merci Manu
Merci Yvon

Sur le tuto il est écrit:
Sauf moteur M57 TU avec radiateur VanneEGR
Comment savoir si j'ai ce radiateur la?
Salut, Je ne crois pas qu'il y ait eu de radiateur EGR sur E39.
 
cliques sur le lien, tape ton VIN et le code, tu sauras quel moteur tu as !
http://www.bmwarchive.org/vin/bmw-vin-decoder.html
 
Manu.

Re: Tuto Vidange Ldr E39 530D

Publié : sam. juil. 26, 2014 9:03 am
par SAYAH
Super!
Ça motive en tout cas!

Je suis chez BM pour voir le LdR est à combien.
Je vais aussi demander les joint pour les vis s'ils sont dispo ici.

Re: Tuto Vidange Ldr E39 530D

Publié : dim. juil. 27, 2014 4:14 pm
par SAYAH
Bon ça y'est je suis dessus

Je bloque pour trouver la vis sous le bloc moteur
Je. Suis presque sur de l'avoir trouver d'après la photo mais j'hésite

Est ce bien cette vis clé de 13 à ouvrir aussi?
http://www.noelshack.com/2014-30-1406477518-iphone-image-07-27-2014.jpg

Et je ne trouve tjrs pas la vis pour le radiateur (pas grave j'ouvre l'une des durites énorme ça fera pareil non?)

Suis en attente

Re: Tuto Vidange Ldr E39 530D

Publié : dim. juil. 27, 2014 6:57 pm
par kallaghan
C'est obligé de prendre le liquide chez bm ou en centre auto c bon aussi ?