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E30 324 Td Pas De Puissance.

Publié : sam. sept. 13, 2014 6:03 pm
par djdem1664
Salut à tous,

j'ai quelques soucis avec ma récente acquisition une 324td de 88, probablement liés...

premier problème pas trop grave, je n'ai plus d’économètre et de compte tours... peut etre lié au deuxième!
Second problème : Elle avance vraiment pas ! cette voiture est censé faire 115 poney (fioul oblige ! ;) )
elle je les cherche un peu... si il y en a 80 c'est le bout du monde ! Mon beau père m'a dit qu'il avait changer l'alternateur par un modèle sans la borne "W" servant au comptage des tour moteur sur certains véhicule... d’après les schémas électrique d'une 524td, il n'y a pas de borne "w" sur ces modèles... et d’après mes recherches dans le cas d'un calculateur 35 pins HS, on se retrouve sans compte tour et sans économètre, mais surtout sans puissance...
Aurais-je mis la main sur quelque chose???

question : Alternateur et C.T. sont ils liés?
La panne du calculateur est elle plus probable? mais le quel? je viens de lire que ca peut etre aussi lié au 25 calculateur 25 pins???
 
Voici la référence des deux calculateurs actuellement en place sur la voiture :
0 281 001 089 pour le 35 pins
et
0 281 001 063 pour le 25 pins.

j'ai déjà refait les durites de vide, entre la pompe et la wastegate, elles étaient bien craquelées, je n'avais plus trop de frein...
je dois monter un mano pour contrôler la pression du turbo pour vérifier son fonctionnement, mais je ne pense pas que ca vienne de là, la wastegate bouge bien !
Ainsi qu'une vidange, un remplacement du filtre a gasoil, et un nettoyage / graissage du filtre a air (filtre Green)

Vos avis?

@+

Re: E30 324 Td Pas De Puissance.

Publié : sam. sept. 13, 2014 9:49 pm
par storm11300
Hello,
pour ton pb de compteur et d’économètre, ne cherche pas c'est surement les accus du tdb qui sont HS voir le topic ici:
 
http://faq.6enligne.net/display.php?id=118/echange-accus-de-tableau-de-bord-e30
 
Pour le manque de chevaux.. ma foi, il n'y a pas que les boitiers qui peuvent-êtres en cause, tu as tout un système de dépression (dont une durite qui longe le moteur sous le pare-chaleur coté échappement, et qui va du turbo au convertisseur de pression, tu as le détail des durites ci-dessous):
 
Image
 
Question, tu les a toutes changées ou seulement celles qui vont de la pompe à vide au mastervac?
Là aussi, si le convertisseur (pièce n°1) est HS.. forcement le turbo donne pas toute sa puissance...
 
Sur la mienne j'ai tout changé sauf la pompe à vide (testée et elle va bien, mais si la tienne est fatiguée.. et que c'est cumulé à un convertisseur "usé".. ça joue aussi... )
 
Avant de te lancer dans le changement des calculateurs (en fait et surtout celui qui gère le système d'injection) je te conseillerais de voir de ce coté en premier ;)
Le wastgate.. dans tous les cas, même avec les durites sèches il a tendance a fonctionner..
Après faut voir si ton turbo fait de l'huile ou s'il na pas du jeu (sifflement audible à l'oreille sans matériel)
 
Si tout est bon, vérifie tes injecteurs (le pilote surtout, les fils électriques ont une malsaine tendance à "cuire" et à casser au niveau de la prise, ça peut certaine fois provoquer des mauvais fonctionnement directement retransmis au calculateur)
 
Voilà, ce n'est que mon retour d’expérience, mais si ça peut aider ;)
 
@+
Georges ;)

Re: E30 324 Td Pas De Puissance.

Publié : sam. sept. 13, 2014 11:50 pm
par DIDSTY
+ 1 pour les accus dans le tableau de bord !
 
PAr contre le manque de puissance peut etre du à un volant moteur hs ou au capteur de régime moteur (sous le démarreur) attention si tu le démontes il faut le regler à l'identique sinon au premier tour de clé il se retrouve décapité par le volant moteur.
 
Sous la pipe d'admission tu as un petit tuyau type durite retour injecteur, qui va au capteur de pression de suralimentation, vérifie qu'il est toujours branché et qu'il n'y a pas d'huile dedans ! un coup de bombe frein et soufflette et c'est reparti sinon change le !

Re: E30 324 Td Pas De Puissance.

Publié : dim. sept. 14, 2014 3:33 pm
par djdem1664
Ok merci pour ces infos.
 
Je vais donc commencer par les accus pour le probleme du compte tour. Où acheter ces accus?
 
Pour les durites de vide, j'ai remplacé toutes les durites souples, celle qui va de la pompe a vide au convertisseur, celle du convertisseur à la wastegate. Ainsi que celle de la pipe d'admission au capteur de pression du turbo (derriere le filtre a gasoil)
 
Je pense que le vide est bon, car j'ai bien retrouvé les freins apres avoir changer ces durites !
 
Connaissez vous la valeur normale du vide? j'ai un mano pour la mesurer au cas ou.
 
Je vérifierais le fonctionnement du turbo dès que j'aurais fini le montage du mano.
 
Reste l'injecteur, les fils me paraissaient bons, donc à voir.
 
Comment vérifier le fonctionnement du capteur du volant moteur?
 
Sinon question con, j'ai vu des convertisseurs pour la prise Diag vers une prise ODB II, cela fonctionne t-il? car j'ai déja un cable ODB II. je n'ai pas encore trouvé de topic sur le forum la dessus.
 
http://www.obdauto.fr/interfaces-diagnostic-adaptateurs-obd2/adaptateur-professionnel-obd-obdii-pour-bmw-20-broches-vers-16-broches.html
 
Quels codes erreurs vais-je touver? cela peut il m'aiguiller vers mon probleme?
 
Merci.
@+

Re: E30 324 Td Pas De Puissance.

Publié : lun. sept. 15, 2014 9:45 am
par djdem1664
Personne?
 
Merci d'avance.
 
@+

Re: E30 324 Td Pas De Puissance.

Publié : lun. sept. 15, 2014 6:28 pm
par djdem1664
Mano monté : pression max 1 bar.
 
Elle mets du temps a monter par contre...
 
@+


J'ai aussi vu que les fils de l'injecteur pilote étaient dénudés... je les ai refait à la gaine thermo, mais un court circuit n'a t-il pas pu griller le calculateur?
 
Merci

Re: E30 324 Td Pas De Puissance.

Publié : lun. sept. 15, 2014 9:24 pm
par DIDSTY
je ne pense pas que le court circuit sur l'injecteur ai pu griller le calculo.
Fait une mesure de la résistance de l'injecteur, elle ne doit pas etre nulle et aucun contact avec la masse (l'injecteur à une bobine à l'intérieur et l'aiguille de l'injecteur comporte un aimant, donc chaque monté de l'aiguille donne une info du début d'un nouveau cycle moteur et aussi la quantité de GO injecté)
 
La pression du turbo ne me parait pas anormale.
 
Pour le capteur régime, il est fixé par une équerre sur le bloc moteur, ne surtout pas défaire la vis qui fixe l'équerre sur le bloc mais plutot celle qui maintient le capteur sur l'équerre, c'est dur à retirer mais ca doit venir !
Prendre un max de repère avant de le retirer !
J'avais un pb de monté de puissance sur ma 524td, j'ai eu les calculo hs, et une fois le volant moteur bimasse qui avait les ressorts interne hs, donc limaille sur le capteur de régime moteur et la voiture me consommait pas loin de 10 à 12 l au 100 et une puissance d'une 1cv ( je me faisais doublé par les 2cv)
 
Pour les calculo il faut parfois refaire les soudures, mais pour les accus un tour chez mille et une pile ou conrad ou selectronic sur internet pour trouver les accus.
Sur certaines ce sont des piles au lithium donc pas rechargeable et d'autres ce sont des accus au cd ni, impératif de remonter les mêmes !
 
Sinon commence par les accus, il y a forte chance que ton pb vienne de là, fait des reinit completes de l'ordinateur de bord plusieurs fois et longtemps.
En ce qu'il me concerne j'ai eu le coup des accus aussi, une vrai tortue et suite à la reinit c'est reparti.
 
Concernant ton cable je suis preneur de l'info si ca fonctionne ! J'ai aussi un elm327 mais coté cable j'en ai un mais pour un model récent, et je doute fort que cela fonctionne !
 
Il existe une méthode de diag du 2.4td avec un voyant sur le tableau de bord et le clignotement de celui ci, je crois qu'il faut appuyer sur la pédale accélérateur d'une certaine façon pour activer le mode diag... malheureusement je n'ai pas retenu la procédure.

Re: E30 324 Td Pas De Puissance.

Publié : sam. oct. 11, 2014 2:31 pm
par djdem1664
C'était bien le calculateur qui était HS, le 25 pins.

Le compte tour est reparti mais pas l’économètre. je vais regardé du coté des accus du tableau de bord.

Courroie de l'alternateur qui a lachée en allant chercher le calculo !

@+

Re: E30 324 Td Pas De Puissance.

Publié : sam. oct. 11, 2014 5:10 pm
par djdem1664
Petite question, Il faut tombé la courroie de la DA pour changer la courroie d'alternateur?
il faudra que je vérifie quand même les jeux des différents axes, c'est bizarre qu'elle lâche comme ça... elle fessait bien un peu de bruit, mais rien d'alarmant
la pompe a eau est prise si quelle courroie?

Pour l’économètre vous pensez aux accus?

@+

Re: E30 324 Td Pas De Puissance.

Publié : sam. oct. 11, 2014 7:34 pm
par storm11300
djdem1664 a écrit :Petite question, Il faut tombé la courroie de la DA pour changer la courroie d'alternateur?
il faudra que je vérifie quand même les jeux des différents axes, c'est bizarre qu'elle lâche comme ça... elle fessait bien un peu de bruit, mais rien d'alarmant
la pompe a eau est prise si quelle courroie?

Pour l’économètre vous pensez aux accus?

@+
Hello,
oui tu dois tomber la courroie de la DA pour mettre celle de l'alternateur (c'est elle qui fait aussi la pompe a eau.. alors "gaffe" si elle casse, tu peux griller ton moteur...)
Maintenant, vérifie bien si ta courroie qui a lâché était une courroie BMW ou une d'une autre marque (gates par exemple) car la courroie BMW origine à un dessin différent qui va se placer nickel dans les emplacements des poulies (la je te le dis pour info.. rien à voir avec ton pb)
 
Si ta courroie a cassée, soit elle était usée, craquelée (vieille pour faire bref) et c'est de l'usure normale, soit elle était trop tendue (là aussi c'est un facteur de rupture) soit (dernier point) tu as une petite fuite de liquide de refroidissement: ça arrive surtout quand les colliers, celui de la durite fixée à la pompe, est usé ou, que la durite est trop vieille, quand c'est le cas, elle perd du liquide au "goutte à goutte" directement sur ta courroie... ça bouffe même les courroies neuves, et ça peut-être la cause d'une rupture prématurée.
En dernier lieu, une poulie ayant du jeu et provocant un frottement anormal sur la courroie,peut aussi la faire casser.
 
En espérant que ça puisse t'aider,
@+
Georges ;)