E46/320D : Accès À Une Électrovanne (Persiennes)
Publié : sam. nov. 22, 2014 4:37 pm
Bonjour,
Je suis nouveau sur ce forum.
Ma BMW est vieillissant est j'ai décidé de l'entretenir moi-même pour baisser le coût d'entretien (c'était cela ou passer à la concurrence
).
Voila ma voiture est une E46 320d Touring de Avril 2000 . Son VIN est JW82382.
Elle a 339 mkm.
J'ai un problème de ventilation moteur. En analysant ce problème je suis tomber sur un autre :
Les persiennes ne fonctionnent plus : elles ne se ferment jamais.
Une image du système :

On voit les persiennes : pièce numéro 3.
Si j'ai bien compris , elles se ferment si il y a une dépression de former au niveau de la pièce 4. Cette pièce est connecté à l’électrovanne 9 par le tuyau 10.
Toujours si j'ai bien compris, au démarrage (surtout à froid) je devrais avoir une dépression au niveau du tuyau 10.
Je viens de tester sur la mienne : rien, ni air en dépression ni en pression.
Donc soit un des tuyau est percé quelque part soit l’électrovanne est mort.
Vola ma question comment accéder et tester cette électrovanne ?
Quelques photos pour bien poser le problème :
Vision global du moteur :

En 1 le tube 10 connecté à la piéce 4.
En 2, la situation où j'ai vu l’électrovanne mais inaccessible ......
Gros plan:

J'ai mis une fléche sur l'electrovanne.
Question supplémentaire.
Que pensez-vous de ma vanne EGR, il faut que je le démonte pour nettoyage ? :

Merci,
Olivier
Je suis nouveau sur ce forum.
Ma BMW est vieillissant est j'ai décidé de l'entretenir moi-même pour baisser le coût d'entretien (c'était cela ou passer à la concurrence

Voila ma voiture est une E46 320d Touring de Avril 2000 . Son VIN est JW82382.
Elle a 339 mkm.
J'ai un problème de ventilation moteur. En analysant ce problème je suis tomber sur un autre :
Les persiennes ne fonctionnent plus : elles ne se ferment jamais.
Une image du système :

On voit les persiennes : pièce numéro 3.
Si j'ai bien compris , elles se ferment si il y a une dépression de former au niveau de la pièce 4. Cette pièce est connecté à l’électrovanne 9 par le tuyau 10.
Toujours si j'ai bien compris, au démarrage (surtout à froid) je devrais avoir une dépression au niveau du tuyau 10.
Je viens de tester sur la mienne : rien, ni air en dépression ni en pression.
Donc soit un des tuyau est percé quelque part soit l’électrovanne est mort.
Vola ma question comment accéder et tester cette électrovanne ?
Quelques photos pour bien poser le problème :
Vision global du moteur :

En 1 le tube 10 connecté à la piéce 4.
En 2, la situation où j'ai vu l’électrovanne mais inaccessible ......
Gros plan:

J'ai mis une fléche sur l'electrovanne.
Question supplémentaire.
Que pensez-vous de ma vanne EGR, il faut que je le démonte pour nettoyage ? :

Merci,
Olivier