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Problème Courroie D'accessoire Bmw 525 Tds E34

Publié : sam. nov. 29, 2014 9:00 pm
par Bigaphil
Bonjour à tous, je remet ce sujet ici, car je me suis un peu mangé sur l'emplacement :)
 
j'ai acquis une BMW 525 TDS de Janvier 93, pas tournée depuis plus de 2 ans, je l'ai remis en route et au bout de ma deuxième sortie, la tuile ! Direction dure, bruit bizarre mais sans plus, je rentre et regarde, la courroie d'accessoire ne tourne pas. Je coupe le contact, et la je peux faire tourner la courroie avec toutes les poulies. Je décide de déposer la poulie damper, chose faite. Mais je ne voie pas le problème sur ma poulie, je comprends pas et ça m'ennuie. Si une personne a déja eu le problème, je suis preneur de toutes idées.
La bague 8 doit être libre en rotation sur la queue du vilo quand il y a plus la poulie damper, car moi c'est le cas !, si c'est le problème j'espère quelle n'a pas tournée sur le vilo, a grande vis centrale vient bloquer quoi exactement ?
 
Merci, Bigaphil
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Re: Problème Courroie D'accessoire Bmw 525 Tds E34

Publié : sam. nov. 29, 2014 9:04 pm
par remington
salut,
 
regarde la bague 8 il y a la clavette, donc elle ne doit pas etre libre.
Ta clavette est pétée.
J'en ai remonté déjà du M51 mais je n'ai plus tout en tete, cependant ca me parait bien etre ca.

Re: Problème Courroie D'accessoire Bmw 525 Tds E34

Publié : sam. nov. 29, 2014 9:35 pm
par Bigaphil
remington a écrit :salut,
 
regarde la bague 8 il y a la clavette, donc elle ne doit pas etre libre.
Ta clavette est pétée.
J'en ai remonté déjà du M51 mais je n'ai plus tout en tete, cependant ca me parait bien etre ca.
Merci pour ta réponse, sur le plan, on voit juste la petite clavette 1/2 lune et je pensé qu'elle entrainer le pignon de distri seulement.

Re: Problème Courroie D'accessoire Bmw 525 Tds E34

Publié : sam. nov. 29, 2014 10:15 pm
par remington
c'est ce que je suis en train de me demander, j'ai des doutes.
Et la je ne peux pas vérifier car je ne suis pas chez moi, dommage car j'ai un M51 ou ce pignon est justement démonté... et j'aurais pu vérifier ultra rapidement.
Le poulie est rainurée, il n'y a pas de raison qu'elle ne soit pas entrainée par la clavette.
Je doute car le pignon doit absolument etre en phase, donc claveté, la poulie pas vraiment, pourtant elle a une rainure.
La clavette maintient les deux, mais dans ton cas elle a pété ou juste au niveau de la poulie mais pas pignon....? louche.
Demain aprem je devrais etre chez moi, je pourrais vérifier, mais j'ai d'autant plus de doute que niveau montage j'avais déjà remarqué que c'était assez illogique cette histoire d'empilement de pièce avec un serrage énorme qui n'appuie sur je ne sais meme plus quoi...

Re: Problème Courroie D'accessoire Bmw 525 Tds E34

Publié : sam. nov. 29, 2014 10:41 pm
par Bigaphil
remington a écrit :c'est ce que je suis en train de me demander, j'ai des doutes.
Et la je ne peux pas vérifier car je ne suis pas chez moi, dommage car j'ai un M51 ou ce pignon est justement démonté... et j'aurais pu vérifier ultra rapidement.
Le poulie est rainurée, il n'y a pas de raison qu'elle ne soit pas entrainée par la clavette.
Je doute car le pignon doit absolument etre en phase, donc claveté, la poulie pas vraiment, pourtant elle a une rainure.
La clavette maintient les deux, mais dans ton cas elle a pété ou juste au niveau de la poulie mais pas pignon....? louche.
Demain aprem je devrais etre chez moi, je pourrais vérifier, mais j'ai d'autant plus de doute que niveau montage j'avais déjà remarqué que c'était assez illogique cette histoire d'empilement de pièce avec un serrage énorme qui n'appuie sur je ne sais meme plus quoi...
remington a écrit :c'est ce que je suis en train de me demander, j'ai des doutes.
Et la je ne peux pas vérifier car je ne suis pas chez moi, dommage car j'ai un M51 ou ce pignon est justement démonté... et j'aurais pu vérifier ultra rapidement.
Le poulie est rainurée, il n'y a pas de raison qu'elle ne soit pas entrainée par la clavette.
Je doute car le pignon doit absolument etre en phase, donc claveté, la poulie pas vraiment, pourtant elle a une rainure.
La clavette maintient les deux, mais dans ton cas elle a pété ou juste au niveau de la poulie mais pas pignon....? louche.
Demain aprem je devrais etre chez moi, je pourrais vérifier, mais j'ai d'autant plus de doute que niveau montage j'avais déjà remarqué que c'était assez illogique cette histoire d'empilement de pièce avec un serrage énorme qui n'appuie sur je ne sais meme plus quoi...
Salut Remington, Content que tu t'intéresse à mon problème.

Si je te résume mon histoire ou celle de la voiture plutôt.

Acheté en panne, après recherche j'ai trouvé la pompe à carburant HS, le relais de pompe et le fusible relais de préchauffage HS. la bougie coté ventilo était cassée, la cosse touchait la masse et à fait sauté le fusible.
J'ai changé la bougie, la pompe, le relais tous les tuyaux de retour, le filtre à air, huile, gasoil. La voiture a démarrée mais il faut insister et elle fume beaucoups à froid.

Je suis tombé sur ce sujet par hazard :

http://www.6enligne.net/forum/index.php?/topic/104701-probleme-calage-distribution-525tds-e34/

Quand je lis ça, ça m'inquiete, j'ai l'impression que j'ai peut être cette foutu clavette cassée, je te confirme bien que la pièce 6 & 7 tourne librement mais il n'a pas l'air d'y avoir de jeu axial. J'attend tes news, autrement j'essaye de démonter plus loin pour voir!

Re: Problème Courroie D'accessoire Bmw 525 Tds E34

Publié : dim. nov. 30, 2014 8:56 am
par Bigaphil
Bonjour à tous,  Après une nuit réparatrice, je me lance ce matin à la dépose du moyeu 7 pour contrôle. Je prépare ma douille de 22 pour dessérrer la vis centrale 5, et la surprise ... pas besoin de manger des épinars pour la dessérrer, un enfant de 5 ans aurait pu le faire. :blush:
 
Pas bon signe pour moi, je dépose le moyeu 7 et là plus de clavette, débris de métal partout ... J'essaye de poster des photos, mais j'y arrive pas, ça me dit que j'ai pas l'autorisation ...

Re: Problème Courroie D'accessoire Bmw 525 Tds E34

Publié : dim. nov. 30, 2014 11:39 am
par remington
Donc c'est bien cette vis qui s'est desserrée, puis l'effort de cisaillement 100% sur la clavette et elle a lachée.
C'était bien ça.
Maintenant je regarderais sur mon moteur pour voir la liaison entre pignon clavette poulie, car je ne sais plus si ça décale la distrib, apparemment non ton moteur tourne toujours, légèrement décallé s'il fume peut-etre.
Par contre je me demande si si l'accès est possible sans déposer le cache distrib etc etc.
Je dirais que si le pignon est toujours solidaire de l'arbre c'est bon, le reste tu auras accès par en dessous. S'il ne faut pas toucher la distrib c'est réparable.
Tu seras bon pour une vis neuve/rondelle/clavette.
A vérifier si le reste n'a pas morflé, si tu changes le joint spy avec vu que tout sera démonté, et s'il n'y a pas trop de limaille dans la distrib.


De mémoire je dirais que cette vis est celle qui a le couple de serrage le plus énorme de tout le véhicule. A serrer avec une bonne rallonge et la bonne pige pour le vilo

Re: Problème Courroie D'accessoire Bmw 525 Tds E34

Publié : dim. nov. 30, 2014 6:40 pm
par Bigaphil
remington a écrit :Donc c'est bien cette vis qui s'est desserrée, puis l'effort de cisaillement 100% sur la clavette et elle a lachée.
C'était bien ça.
Maintenant je regarderais sur mon moteur pour voir la liaison entre pignon clavette poulie, car je ne sais plus si ça décale la distrib, apparemment non ton moteur tourne toujours, légèrement décallé s'il fume peut-etre.
Par contre je me demande si si l'accès est possible sans déposer le cache distrib etc etc.
Je dirais que si le pignon est toujours solidaire de l'arbre c'est bon, le reste tu auras accès par en dessous. S'il ne faut pas toucher la distrib c'est réparable.
Tu seras bon pour une vis neuve/rondelle/clavette.
A vérifier si le reste n'a pas morflé, si tu changes le joint spy avec vu que tout sera démonté, et s'il n'y a pas trop de limaille dans la distrib.


De mémoire je dirais que cette vis est celle qui a le couple de serrage le plus énorme de tout le véhicule. A serrer avec une bonne rallonge et la bonne pige pour le vilo
Bonsoir,
 
Je vais essayer de déposer le carter de distribution, j'espère que l'on peu le faire sans déposer la culasse. Dans tous les cas, comme tu la dis il faut vérifier qu'il n'y a pas de présence de limaille coté distri.
Je pense que pour sortir la clavette, il faut impérativement déposer le carter, j'espère aussi que la rainure sur la queue du vilo est bonne, La rainure du pignon moins grave car facile à changer mais le vilo ... pas la même histoire.
Si vous avez des info sur la dépose du carter de distri, je suis preneur.
Je suis preneur si je peux avoir les plans des piges ou outils pour pouvoir caler la distri.
 
Pour le reste, je vous tiens au jus de mon avancement.
 
Merci encore, Bigaphil :top:

Re: Problème Courroie D'accessoire Bmw 525 Tds E34

Publié : dim. nov. 30, 2014 9:47 pm
par remington
salut,
 
non justement c'était le sens de mon message d'avant, si tu tombes le carter de distri, c'est théoriquement infaisable sans démonter la culasse.? Maintenant soit disant certains l'ont fait. Déjà pour le remettre en place avec la présence de la culasse ça doit être chaud. Il faut entailler le joint de culasse coté distrib, puis remonter à la pâte à joint, et prier que ça tienne. Mais pour enfiler et serrer le carte ça doit être difficile, car mettre les vis ça risque de difficilement tomber en face, vu que la culasse appuie bien vers le bas.
 
Bref j'ai regardé sur mon moteur, c'est bien ça, la clavette tient à la fois la poulie qui t'entraîne la courroie, mais aussi le pignon.
Donc il est bien possible qu'elle ai cisaillée au niveau de la poulie mais pas du pignon, et heureusement pour toi, sinon moteur HS.
Comme quoi on dirait pas forcément comme ça, mais les efforts au niveau de la courroie d'accessoire sont bien plus important que ceux de la distrib... Pourtant pour tourner la PI et l'arbre à came, c'est pas easy.
Ou alors la longueur clavetée du pignon est bien plus grande, mais ça je ne l'ai pas constaté.
 
En regardant mon moteur, pour changer la clavette je me demande si c'est possible sans virer le pignon mais ça m'étonnerait, genre enfiler la demi lune par devant... Sans compter qu'il faut te sortir avant le morceau de clavette moitié HS que tu devrais avoir, encore plus improbable
Par contre pour tomber le pignon, là c'est toute la distrib qu'il faut se taper.
 
Dans ton cas si la clavette et laminée je pense que tu es bon pour toute la distrib, ce qui dans la pratique entraine un déculassage. Pas mal tout ça, ça va faire des ronds  :yaho:

Re: Problème Courroie D'accessoire Bmw 525 Tds E34

Publié : lun. déc. 01, 2014 7:47 am
par Bigaphil
Salut,
 
Bon, j'ai lu ta réponse avec attention, regardé tous les sujets concernant ce type d'intervention et là ce matin j'ai envie de pleurer :blushing: .
Tréve de plaisanterie, j'ai la revue technique de la E39, est ce que je peux m'appuyer dessus ou c'est pas du tout pareil ... car je ne sais pas trop travailler sans plans et j'aurai aimer regarder la faisabilité sans dépose de la culasse, au cas ou !
 
Bonne journée à tous, Merci, Bigaphil
NB : Je crois au pére noêl, ça va peut être me servir  :santa: