330Xd E91 2006: Fumée D'huile Intermittente À L'échappemement

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture diesel.
Davidouzx12

330Xd E91 2006: Fumée D'huile Intermittente À L'échappemement

Message par Davidouzx12 »

Salut à tous.
Je viens d'avoir un truc bizarre avec ma nouvelle BMW, une E91 330XD de 2006, ayant 197000 Kms.
Je viens de mettre du nettoyant injecteur Bard..al  pour mettre un coup de propre, car je trouvais que les gazs d'échappement sentaient un peu.
J'ai laissé la voiture tourner une bonne heure au ralenti, pendant que je bricolais.
J'ai ensuite fait un tour, et j'ai alors constaté une très forte fumée sortant de l'échappement.
Un truc genre fumigène bien âcre....et j'ai bien flippé!!!
Aller direct chez mon garagiste: il me dit que c'est de l'huile  brûlée.
On regarde le niveau d'huile: légèrement au dessus du max, l'ancien proprio viens de faire vidange et filtre.
J’éteins le moteur cinq minutes, puis je le rallume: Pas de fumée, une légère odeur tout au plus, même en accélérant.
Pas de témoin moteur allumé, pas de perte de puissance moteur, pas de bruit anormal.
Le garagiste jette un coup d’œil, et trouve une fuite d'huile  au niveau du turbo, près d'une grosse bague couleur laiton côté gauche en regardant de face le moulin.
Selon lui une fuite quelque part au turbo pourrait avoir envoyé de l'huile dans l'échappement, qui se serait accumulée pendant l' heure de ralenti, et partie en fumée lorsque j'ai fait mon tour.
Connaissez vous ce genre de problème, sur le moteur M57N2 ?

fabricesweet

Re: 330Xd E91 2006: Fumée D'huile Intermittente À L'échappemement

Message par fabricesweet »

Salut , laisser un moteur tourner au ralenti pendant une heure c'est pas bon car il n'y a pas assé d'air pour refroidir l'échangeur du turbo (son radiateur) l'hélice du turbo tourne même au ralenti car c'est les gaz d'échappement qui la fait tourner , si ça fume plus t'en mieux , as tu fais un essaie routier en pleine charge ou tu as juste testé à l'arrêt?

Davidouzx12

Salut. En pleine charge ça tournait bien, ça fumait jusqu'à ce que j’aille chez mon garagiste. Plus rien au redémarrage.
Est-ce que le léger surplus d'huile a créé des vapeurs qui se sont condensées dans l'échappement, ce qui serait l'explication de la fumée... j'aimerai bien que çe soit ça....

atom256

Message par atom256 »

Bonjour c'est fort possible que c'est l'accumulation des vapeur d'huiles au raleti dans lintercooler .

fabricesweet

Le produit à pu nettoyer les injecteurs et dissoudre la mer... du réservoir c'est sans doute ça , sinon à voir demain en plein jour car la nuit c'est pas facile de voir la fumée, évite surtout de la laisser au ralenti si longtemps, 10-20min maximum .
PS: j'ai déjà mis des produits de ce type et j'avais aussi de la fumée pendant les premiers kilomètres avec une drôle d'odeur , je pense que c'est normal , tu verra si ça le fait à nouveau ou pas , à plus

Davidouzx12

J'étais en pleine journée, donc pas de pb de visibilité, sauf pour ceux qui me suivaient...
Là ça ne sentait pas le gasoil pas brûlé, et la fumée n'était pas noire mais blanc-bleue et sentant l'huile brûlée.
Que le produit aie commencé à nettoyer la merde dans le réservoir et l'injection, je veux bien, mais le rapport avec l'huile m'échappe...
Je n'ai jamais eu de fumées après un long ralenti sur ma 525d e61, mais la conception moteur étant différente ça ne veux peut être rien dire.

Le déshuileur pourrait il être en cause, et un gros coup de nettoyant circuit d'huile serait il une bonne idée sachant que l'huile et le filtre sont neufs?

fabricesweet

Je pense qu'avant de rajouter des produits, roule avec quelque temps histoire de voir si ça revient ou pas peut être juste une action/réaction du produit , contrôle le niveau d'huile régulièrement car j'ai cru lire qu'il y en avait de trop au-dessus du max?

Si tu as plus d'huile que le niveau du maxi, tu peux en pomper un peux avec une pomme via la jauge , je l'ai déjà fais pas de soucis ça passe , avec pomme norauto 10euros , juste attendre que l'huile soit tiède et pas chaude sinon c pas pratique.

Davidouzx12

Si ça se remet à fumer comme cet aprèm, le niveau risque de descendre assez pour que je n'aie pas à le faire moi même... :whistling:
Je vais voir ça demain, j'ai 100 kms pour aller au taf.
Merci à vous pour les infos.

fabricesweet

Ok ne tire pas à fond tant que tu ne sois pas sur de l'origine de la fumée, parceque si ça te lache sur l'autoroute ça craint, à plus.

Davidouzx12

Salut. Passage chez Bmw brest cet après midi pour avoir un avis et prendre rdv. Sans voir la voiture (j'étais au boulot), leur reponse directe a l'exposé des faits et problème a été: deshuileur à changer.
Ma voiture a très peu fumé ce matin au démarrage, et plus rien après une vingtaine de kms.
Je vois ca jeudi donc.
A plus

Répondre

Revenir à « Les moteurs diesel »