Salut,
éternel débat de masturbation intellectuelle, en général je ne réponds meme plus aux questions de quelle huile prendre MAIS j'ai lu la réponse de euskal6enlinea et il est important de rectifier : 5W30 te permettras
des intervalles de vidanges plus long en fonction de ton ODB... soit je comprends mal sa phrase soit c'est faux, car ton odb tu peux mettre de l'huile à friteuse, de la végétaline ou ce que tu veux, il t'indiquera le meme intervalle, c'est un calculateur, donc totalement faux d'espérer sur lui pour t'indiquer quand faire ta vidange.
Maintenant chacun fait ce qu'il veut, défendre tel type ou type d'huile, en étant sure de mieux savoir que les autres. Cependant quand tu connais bien le sujet, détrompe toi, ce n'est pas l'huuile la plus cher qui est forcément la meilleure, ni celle avec les grades les plus "récents". Les huileries il y en a pas 36 000, beaucoup sont faites par les meme, c'est exactement comme la lessive (qui lave plus blanc que blanc, toujours plus blanc que la concurrente).
De plus il est important de signaler : meme les labo spécialisées ont du mal à dire quelle est l'huile qui garde ses propriétés le plus longtemps, donc comme moyen de repère on prend la conductivité par exemple, à différent niveau d'usure, si elle st stable on considère que l'huile garde ses propriétés.
Test fait par un célèbre magazine de moto il y a une dizaine d'année, et la meilleure huile gagnante du concours : carrefour. Ca vous en bouche un coin non?

devant motul et mobil qui avaient une bonne place il me semble.
Autre chose importante : maintenant les huiles font diesel et essence, les diesel étant détergente, pas les essence. Maintenant elles sont toutes détergentes comme ça c'est réglé. Ca fait déjà des années d'ailleurs...
Tu crois qu'au garage ils ont 20 fut de 200 litres avec en plus le double pour essence et diesel : NON. Surtout que les huiles ne doivent pas etre stockées trop longtemps, donc on ne peut pas en stocker des mètres cube.
Petite info aussi, les huiles avec indice de viscosité à chaud étant du 30 dans les moteurs plus anciens on tendance à se bouffer très rapidement, et souvent dans les moteurs récents aussi...
Ces huiles merdiques je les élimine d'office, cher et se consomme vite, tu les mets si tu as un FAP par exemple et que tu es obligé, mais faire le pigeon à dépenser cher pour un moteur qui ni verra rien au contraire car à la base il n'est meme pas conçu pour cette viscosité, non merci.
Elles se consomment vite car leur faible indice de viscosité à chaud ne leur permets pas de tenir les hautes températures aussi bien qu'une 40 par exemple, et que meme à froid ce sont déjà de l'eau...
En clair il faut mettre les indices conseillés par ton moteur, pas la peine de viser les indices plus récents en se disant que c'est bon : ce n'est pas bon et ça te fera des dépenses totalement inutiles.