Bonjour
J ai achete un x3 en 2010, après une periode de garantie sans probleme particulier, si ce n est que le changement des quatre disques (1000 €...). En Novembre 2014, 10000kms après la derniere vidange faite en dehors du reseau BMW (huile BMW LL04), 163000 kms, la distribution s est brutalemnt cassée. Je precise que je ne suis pas un fondu de l acceleration donc utilisation rigoureusement classique. Apres le bilan d un petit garage de consession française R...... : carter et chaine distrib cassés, plus pompe HP et soupapes à changer. Apres devis de réparation le montant est de plus 7000 € de pieces chez BMW et 2000 de MO (le double chez BMW). Je decide pour un budget similaire de faire un echange standard moteur et pompe HP en changeant en plus le turbo, le volant moteur et le demarreur plus la vidange de la BVA, le tout pour 11500 €. Chez BMW rien que le changement du moteur nu m aurait coûté plus de 12000 €. De toute evidence BMW, non content de générer l obsolescence programmée( vidange mot a 30000 en Europe et pas de vidange BVA), pratique des prix prohibitifs sur des vices cachés (rapport PUMA) en refusant toute prise en charge sur cette deffaillance bien connue sur les M57 de 2009 à 2011. Bien sûr, je n'ai decouvert cet eceuil qu après la casse et BMW s est bien gardé de me transmettre l information avant la casse. Comment l un des plus grands motoristes peut mépriser et manipuler ses clients de la sorte? Comment est il possible qu aucun recours juridique n ai pu voir le jour en Europe, alors même qu aux USA ( probablement sous pression jurique) la recommandation des vidanges moteurs soit passée à 15000 kms.? Un grand merci pour ce forun riche du retour d experience de quelques passionnés. Desormais, je ferai l entretien de mon X3 moi même, je ne ferai plus confiance au réseau BMW dont le seul objectif est de vendre, vendre et vendre encore plus a tout prix en meprisant des clients qui un jour leur on fait pourtant confiance. C est domage car la mecanique est, à l origine de bien belle conception, quelle malhonnêteté. Où peut trouver une revue technique digne de ce nom en oubliant l'escroquerie de la e RTA pour un X3 mot M57 (306D3)? Un grand merci pour vos conseils. Philippe94
Rupture Chaine Distribution Sur X3 Moteur M57
- Philippe94
- Seb530DA
Re: Rupture Chaine Distribution Sur X3 Moteur M57
Salut sur un X3 de 2009 c'est pas un M57 mais un M57N2, les cas de casse de chaine de distribution sur M57N2 est plutôt rare. Autant sur N47 oui mais M57N2 ???? Peux tu nous donner tes sources et le numéro de note puma ?
Sinon donnes moi le VIN de ton X3 en mp et je regarderai quelles sont les notes PUMA qui le concernent.
Sinon donnes moi le VIN de ton X3 en mp et je regarderai quelles sont les notes PUMA qui le concernent.
E39 Touring 530DA Pack Sport. Jantes ///M Parallèles 19" Kit ///M
- Euskal6enlinea
J'avoue que je suis aussi très étonné de ta mésaventure, avec un M57!!
S'agissant d'un N47, je serai bien moins surpris... Mais là... Tu es certain d'avoir un M57, sur un modèle 2010?
Ne serait ce pas plutot un N57 (c'est mon cas sur une E90)?
De mon coté je vidange moi-même tous les 10000 à 15000 km!!
S'agissant d'un N47, je serai bien moins surpris... Mais là... Tu es certain d'avoir un M57, sur un modèle 2010?
Ne serait ce pas plutot un N57 (c'est mon cas sur une E90)?
De mon coté je vidange moi-même tous les 10000 à 15000 km!!
- 325ix86
- Président
Les cas de casse de chaine de distribution sur le type de moteur que tu as sont effectivement rares.
Pour ma part, je n'en ai vu qu'un seul, là aussi bien avant 200mkm et aussi sur un X3.
La cause était le grippage de la pompe HP qui a provoqué la rupture de la chaine.
Dans le cas que j'ai vu, il n'a pas été nécessaire de changer la culasse.
Shit happens
Pour ma part, je n'en ai vu qu'un seul, là aussi bien avant 200mkm et aussi sur un X3.
La cause était le grippage de la pompe HP qui a provoqué la rupture de la chaine.
Dans le cas que j'ai vu, il n'a pas été nécessaire de changer la culasse.
Shit happens
- Philippe94
J ai vérifié le type moteur d'après le VIN; il s agit d un X3d 3 litres de 2008 donc effectivement : un M57N2. Au démontage l'axe de la pompe Hp était voilé, la chaine AAC explosée ainsi que des dents sur les pignons, du vilebrequin et de la pompe HP. Le carter de distrib et les tendeurs etaient explosés (photos dispo, mais je ne sais pas comment les joindre). Sur differents sites et forums(fiches auto, BMW,etc..., certains émettent l'hypothèse du rapport PUMA faisant allusion aux mêmes pb que le N47, d'autres pensent qu'il s agit d'un problème de piston bloqué sur le tendeur de chaine, ou d'un probleme d'alliage dans les chaines de distribution?.......
Le moteur tournait parfaitement, quinze jours avant la casse, a froid tres leger cliquetis pendant cinq minutes (type relais electrique)puis plus rien , aucun bruit de cigale avant la casse.
Difficile d'etre objectif, quoiqu il en soit BMW devra prendre en charge ce type de casse qui se retrouve sur d autres modeles de moteurs et ainsi etre a la hauteur de sa fiabilite qui est en train de fondre. Je n'ai meme pas debuter ma demande de prise car je n'ai pas trouver un seul exemple positif
Le moteur tournait parfaitement, quinze jours avant la casse, a froid tres leger cliquetis pendant cinq minutes (type relais electrique)puis plus rien , aucun bruit de cigale avant la casse.
Difficile d'etre objectif, quoiqu il en soit BMW devra prendre en charge ce type de casse qui se retrouve sur d autres modeles de moteurs et ainsi etre a la hauteur de sa fiabilite qui est en train de fondre. Je n'ai meme pas debuter ma demande de prise car je n'ai pas trouver un seul exemple positif
- Philippe94
Pour SEB530DA, merci de m expliquer comment te joindre en mp pour le vin et la note puma
- Yn855
C'est quoi la note PUMA?
- Philippe94
note interne adressée aux pro précisant la conduite a tenir en cas de probleme technique indésirable pour la clientèle.
- IGGY
C'est vraiment affligent de voir que les grandes enseignes de la marque sont au courant des problèmes lier à tels ou tels séries qui sortent
des usines, avec sur certaine des défauts connu et reconnu et qu'ils ne fonds pas de rappelle et encore moins de prise en charge en cas de casse, c'est désolant
des usines, avec sur certaine des défauts connu et reconnu et qu'ils ne fonds pas de rappelle et encore moins de prise en charge en cas de casse, c'est désolant

JEAN-LUC...................330 CI coupé Phase 2- E46 - BVA - M54/B30 - 15/231 CV - 2003 - ......................VAR Les Arcs 83460
- thamomo007
Oui en même temps maintenant les derniers M57 ont au moins 5 - 6 ans, donc bon ils laissent pisser.
;-)