Nettoyage Injecteurs M57
Publié : mer. févr. 11, 2015 3:10 pm
Bonjour,
Il y a quelques temps, mon moteur a manifesté quelques claquements à froid (il faut dire que ça meule ces temps-ci...), ainsi que des vibrations au ralenti et une petite hausse de consommation (très léger quand même). La voiture, 530d E39 Phase 2 de 2001 à plus de 440 000 Km, et je n'ai jamais entrepris quoi que ce soit pour réviser mes injecteurs, vu que pas de problèmes.
Je me suis renseigné et ai mis en oeuvre la procédure de test des injecteurs sur les retours décrite par Darkgiver sur son site. Résultat, injecteurs 3, 5 et 6 pas très top... Vérifié par un petit tour par la valise "maison" moteur allumé à divers régimes. Le système DDE4 compense pas mal, mais il y a des limites, et elles étaient atteintes.
Je me suis donc renseigné pour un nettoyage aux ultra-sons, apparemment très efficace.
Mais problème : l'extraction des injecteurs risque d'être compliquée (GMP de 14 ans d'origine...) et la casse n'est pas à exclure.
Donc je me suis mis en quête d'une solution chimique, plus soft. Comme les solutions dans le réservoir ne sont que très peu efficaces, je me suis tourné vers une solution plus "pro".
J'ai appris qu'il existe des prestation de nettoyage, chez Feu Vert notamment, qui consistent à faire "avaler" en circuit fermé directement sur la pompe HP un produit de nettoyage. Mais ça coûte environ 70 €.
Un ami mécano m'a dit que je pouvais le faire moi-même, moyennant la construction d'un petit kit "maison", qui ferait strictement la même chose.
J'ai construit ce kit (coût environ 20 €) à partir d'une petite pompe de lave-glace de récupération (qui assure quand même 2 bars de pression en sortie), un petit récipient en PE HD pour contenit le produit (de récup aussi), de la durit 8 mm gasoil, des raccords et des colliers.
J'ai fait le traitement avec 1 L de produit Bardhal (Winn's ou autres, ça marche aussi apparemment) pendant 1 heure. Au début, ça fume bleu-blanc, et ça secoue le moteur dans tous les sens (environ 1 minute, mais impressionnant). Ensuite ça boit le produit, et quand la pression dans le circuit est insuffisante (presque plus de produit dans le bidon), ça calle. Au fur et à mesure que le produit est consommé, les fumées disparaissent, l'odeur change (au début, ça chlingue), et les vibrations disparaissent (très vite). On met ce qui reste (très peu) dans le réservoir, histoire de ne rien perdre.
Ah, précision : ça se fait moteur chaud, évidemment.
Le résultat est bluffant. Cela fait des années que ce moteur n'avait pas tourné aussi rond. Plus aucune vibration au ralenti. J'ai retrouvé aussi une certaine souplesse et une réactivité très agréable. Pour la conso, je ne sais pas encore, mais elle était quand même très basse avant (HHO et huile végétale pure à 25 %).
Pour vérifier le résultat, j'ai refait le test des retours de gasoil, et passé la voiture à la valise "maison". Les bouteilles ont un niveau presque parfaitement égal, et les écarts mesurés à l'injection (valise) sont pratiquement nuls.
Moralité : ça marche vraiment très bien.
Comme j'ai pris des photos et une vidéo, dans la suite du sujet je vais vous faire voir comment j'ai fait ce montage.
Et comme le GMP M57 possède 2 retours de gasoil (1 après la thermo-vanne et 1 après le radiateur de gasoil), mon montage peut aller sur n'importe quel moteur (je ne pense pas qu'il y ait plus de 2 retours possibles de gasoil sur un moteur).
Depuis, j'ai refait l'opération sur une Golf 5 d'un ami (avec 1 seul retour, le second tuyau bouché). Nickel chrome, résultat impecable, mais ça a fumé beaucoup plus longtemps (10 minutes, au moins).
Pour ceux qui ont des "vieux" moteurs un peu encrassés, ça offre une seconde jeunesse.
Je ne fais de pub pour personne en particulier, mais le moins cher pour le Bardhal (41 €) est vendu chez Feu Vert. C'est exactement le même produit que les mécanos mettent dans leurs machines. C'est Bardhal qui me l'a confirmé. Sauf que quand vous l'achetez en grand public, le mode d'emploi vous recommande de le mettre dans le réservoir. Visiblement, ce n'est pas du tout le même résultat...
A très vite pour les photos.
Il y a quelques temps, mon moteur a manifesté quelques claquements à froid (il faut dire que ça meule ces temps-ci...), ainsi que des vibrations au ralenti et une petite hausse de consommation (très léger quand même). La voiture, 530d E39 Phase 2 de 2001 à plus de 440 000 Km, et je n'ai jamais entrepris quoi que ce soit pour réviser mes injecteurs, vu que pas de problèmes.
Je me suis renseigné et ai mis en oeuvre la procédure de test des injecteurs sur les retours décrite par Darkgiver sur son site. Résultat, injecteurs 3, 5 et 6 pas très top... Vérifié par un petit tour par la valise "maison" moteur allumé à divers régimes. Le système DDE4 compense pas mal, mais il y a des limites, et elles étaient atteintes.
Je me suis donc renseigné pour un nettoyage aux ultra-sons, apparemment très efficace.
Mais problème : l'extraction des injecteurs risque d'être compliquée (GMP de 14 ans d'origine...) et la casse n'est pas à exclure.
Donc je me suis mis en quête d'une solution chimique, plus soft. Comme les solutions dans le réservoir ne sont que très peu efficaces, je me suis tourné vers une solution plus "pro".
J'ai appris qu'il existe des prestation de nettoyage, chez Feu Vert notamment, qui consistent à faire "avaler" en circuit fermé directement sur la pompe HP un produit de nettoyage. Mais ça coûte environ 70 €.
Un ami mécano m'a dit que je pouvais le faire moi-même, moyennant la construction d'un petit kit "maison", qui ferait strictement la même chose.
J'ai construit ce kit (coût environ 20 €) à partir d'une petite pompe de lave-glace de récupération (qui assure quand même 2 bars de pression en sortie), un petit récipient en PE HD pour contenit le produit (de récup aussi), de la durit 8 mm gasoil, des raccords et des colliers.
J'ai fait le traitement avec 1 L de produit Bardhal (Winn's ou autres, ça marche aussi apparemment) pendant 1 heure. Au début, ça fume bleu-blanc, et ça secoue le moteur dans tous les sens (environ 1 minute, mais impressionnant). Ensuite ça boit le produit, et quand la pression dans le circuit est insuffisante (presque plus de produit dans le bidon), ça calle. Au fur et à mesure que le produit est consommé, les fumées disparaissent, l'odeur change (au début, ça chlingue), et les vibrations disparaissent (très vite). On met ce qui reste (très peu) dans le réservoir, histoire de ne rien perdre.
Ah, précision : ça se fait moteur chaud, évidemment.
Le résultat est bluffant. Cela fait des années que ce moteur n'avait pas tourné aussi rond. Plus aucune vibration au ralenti. J'ai retrouvé aussi une certaine souplesse et une réactivité très agréable. Pour la conso, je ne sais pas encore, mais elle était quand même très basse avant (HHO et huile végétale pure à 25 %).
Pour vérifier le résultat, j'ai refait le test des retours de gasoil, et passé la voiture à la valise "maison". Les bouteilles ont un niveau presque parfaitement égal, et les écarts mesurés à l'injection (valise) sont pratiquement nuls.
Moralité : ça marche vraiment très bien.
Comme j'ai pris des photos et une vidéo, dans la suite du sujet je vais vous faire voir comment j'ai fait ce montage.
Et comme le GMP M57 possède 2 retours de gasoil (1 après la thermo-vanne et 1 après le radiateur de gasoil), mon montage peut aller sur n'importe quel moteur (je ne pense pas qu'il y ait plus de 2 retours possibles de gasoil sur un moteur).
Depuis, j'ai refait l'opération sur une Golf 5 d'un ami (avec 1 seul retour, le second tuyau bouché). Nickel chrome, résultat impecable, mais ça a fumé beaucoup plus longtemps (10 minutes, au moins).
Pour ceux qui ont des "vieux" moteurs un peu encrassés, ça offre une seconde jeunesse.
Je ne fais de pub pour personne en particulier, mais le moins cher pour le Bardhal (41 €) est vendu chez Feu Vert. C'est exactement le même produit que les mécanos mettent dans leurs machines. C'est Bardhal qui me l'a confirmé. Sauf que quand vous l'achetez en grand public, le mode d'emploi vous recommande de le mettre dans le réservoir. Visiblement, ce n'est pas du tout le même résultat...
A très vite pour les photos.