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Tendeur De Courroie D'accessoires (Moteur M51)
Publié : mar. févr. 17, 2015 11:20 pm
par philcod4
Bonjour à tous,
Je sollicite aujourd'hui votre aide et vos avis sur un problème que je rencontre actuellement à l'occasion du démontage de ma pompe à injection pour réfection de son étanchéité.
Le problème qui survient est le suivant. En voulant dévisser le bouchon du corps de tendeur de courroie d'accessoires, à l'aide d'une clé Allen de 17, malgré de gros efforts, impossible de dévisser ledit bouchon. Afin d'appliquer plus de force, je m'équipe d'un bon bras de levier. Au bout de deux bonnes tractions, le bouchon semble céder... sauf que je m'aperçois rapidement au fil du dévissage qu'il ne s'écarte pas du tendeur, et que c'est le manchon sur lequel vient coulisser le corps de support qui se dévisse de dessus le carter de distribution !!!
Ma question est donc la suivante : y-a-t'il un risque à dévisser puis extraire complètement le manchon, notamment au niveau du pignon de la pompe à injection (risque de décalage de distribution) ? Je précise que j'ai calé le bas moteur avec la pige bloquant le volant moteur. Il me faut désolidariser à l'étau le réticent bouchon du manchon sur lequel il semble être collé, puis réinstaller le manchon à sa place pour placer l'outil BMW permettant l'extraction de la pompe à injection.
Ne sachant pas comment agit l'extracteur, ni sur quoi il se visse pour permettre à l'axe de pompe de se désolidariser du pignon d'entrainement, je ne voudrais pas faire de bêtises, ni causer de dommages.
Voilà pourquoi j'ai besoin de vos conseils.
Merci par avance pour vos réponses.
Longue vie à nos BMW !!!
Re: Tendeur De Courroie D'accessoires (Moteur M51)
Publié : mar. févr. 17, 2015 11:21 pm
par philcod4
Bonjour à tous,
Je sollicite aujourd'hui votre aide et vos avis sur un problème que je rencontre actuellement à l'occasion du démontage de ma pompe à injection pour réfection de son étanchéité.
Le problème qui survient est le suivant. En voulant dévisser le bouchon du corps de tendeur de courroie d'accessoires, à l'aide d'une clé Allen de 17, malgré de gros efforts, impossible de dévisser ledit bouchon. Afin d'appliquer plus de force, je m'équipe d'un bon bras de levier. Au bout de deux bonnes tractions, le bouchon semble céder... sauf que je m'aperçois rapidement au fil du dévissage qu'il ne s'écarte pas du tendeur, et que c'est le manchon sur lequel vient coulisser le corps de support qui se dévisse de dessus le carter de distribution !!!
Ma question est donc la suivante : y-a-t'il un risque à dévisser puis extraire complètement le manchon, notamment au niveau du pignon de la pompe à injection (risque de décalage de distribution) ? Je précise que j'ai calé le bas moteur avec la pige bloquant le volant moteur. Il me faut désolidariser à l'étau le réticent bouchon du manchon sur lequel il semble être collé, puis réinstaller le manchon à sa place pour placer l'outil BMW permettant l'extraction de la pompe à injection.
Ne sachant pas comment agit l'extracteur, ni sur quoi il se visse pour permettre à l'axe de pompe de se désolidariser du pignon d'entrainement, je ne voudrais pas faire de bêtises, ni causer de dommages.
Voilà pourquoi j'ai besoin de vos conseils.
Merci par avance pour vos réponses.
Longue vie à nos BMW !!!
Re: Tendeur De Courroie D'accessoires (Moteur M51)
Publié : jeu. févr. 19, 2015 6:53 pm
par Ero
Bonsoir aucun soucis ca arrive souvent que le tout vienne au desserage donc tu peut l'enlever!
Re: Tendeur De Courroie D'accessoires (Moteur M51)
Publié : jeu. févr. 19, 2015 11:58 pm
par remington
Ero a écrit :Bonsoir aucun soucis ca arrive souvent que le tout vienne au desserage donc tu peut l'enlever!
Oui c'est vrai c'est souvent le cas... aucun problème.
Par contre en désolidarisant à l'étau le bouchon du manchon, ce n'est pas impossible que tu le casse... C'est assez fragile, et de mémoire pas si évident à caler dans l'étau de par la géométrie de la pièce.
Re: Tendeur De Courroie D'accessoires (Moteur M51)
Publié : mer. févr. 25, 2015 8:07 pm
par philcod4
Bonsoir à tous, et merci pour vos réponses.
Travail de démontage effectué. J'ai été obligé d'utiliser la meuleuse : bouchon soudé à la résine bi-composants visiblement... Il me faut maintenant trouver un bras de tendeur, un axe et un bouchon. Pas évident à dénicher sur le Net à première vue. Avez vous une idée, faute de quoi j'irais sonner chez BMW...
Bonne soirée à tous.
Re: Tendeur De Courroie D'accessoires (Moteur M51)
Publié : jeu. févr. 26, 2015 4:46 pm
par remington
philcod4 a écrit :Bonsoir à tous, et merci pour vos réponses.
Travail de démontage effectué. J'ai été obligé d'utiliser la meuleuse : bouchon soudé à la résine bi-composants visiblement... Il me faut maintenant trouver un bras de tendeur, un axe et un bouchon. Pas évident à dénicher sur le Net à première vue. Avez vous une idée, faute de quoi j'irais sonner chez BMW...
Bonne soirée à tous.
Relis mon post au dessus, je t'avais prévenu non?
Je suis un peu devin......
Pas évident à trouver tu dis... regardes sur ceux qui vendent des M51 pour pièces sur leboncoin, ou des E36, E34 etc, tu leur demande, en plus c'est le genre de pièce qui s'envoie facilement par colis donc tu peux chercher partout en france tu trouveras facilement.
Par contre comment tu as fait pour péter le bras tendeur? Il n'y avait pas de raison.
Car si on parle de la meme pièce (appelée levier de renvoi) : celle où vient se fixer le tendeur et de l'autre coté le galet, tout en passant par l'axe que tu as du démonter, et bien
c'est la seule pièce difficile à trouver dans les trois que tu as cités, car elle a facheuse tendance à casser par usure.
Je pense que j'en ai dans mon atelier ou sur mes voitures pour pièces, par contre je ne suis pas chez moi actuellement.
Est-ce urgent? Car sinon je regarderai ce week-end et je peux t'envoyer ça si besoin.
Car je ne veux pas trop m'avancer mais chez bmw ça risque de couter très cher pour ce que c'est ce genre de pièce, un paquet de dizaines d'euros... cherche de l'occasion.
Mp moi si t'es intéressé.
@+
Re: Tendeur De Courroie D'accessoires (Moteur M51)
Publié : jeu. févr. 26, 2015 6:25 pm
par storm11300
Hello
j'arrive un peu tard sur le poste, par-contre je confirme ce que t'as dit Remington.. le levier de renvoi (le bras articulé sur l'axe, si tu préfère) c'est 56€ chez BMW Classic (en Allemagne, en France le prix dépends des concessions, elle sont libre de ce point de vue là..)
Maintenant si tu achète tout en neuf (et que tout est "collé ensemble"..
Un truc de vieux qui fonctionne toujours: 1 jours dans l'essence et ça te bouffe la saleté qui bloque le bouchon, il ne te reste plus qu'a mettre ta 6 pans de 17 et ta douille (ou outil si tu en a fabriqué un) pour débloquer le tout.. ça vient "les doigts dans le nez" comme dirait l'autre..
Ne jamais les mettre à l’étau (je confirme aussi ce que t'avais dit Remington) le levier est tellement fragile (surtout si l'alu est d'origine) que ça casse en un rien de temps..
Maintenant ce n'est pas "introuvable d'occasion" suffit de regarder qui vend un moteur ou une voiture en pièces sur LBC (par exemple)
@+
storm
Re: Tendeur De Courroie D'accessoires (Moteur M51)
Publié : jeu. févr. 26, 2015 7:00 pm
par remington
levier, boulon de palier et bouchon, une centaine d'euros en neuf
Re: Tendeur De Courroie D'accessoires (Moteur M51)
Publié : ven. févr. 27, 2015 5:13 am
par storm11300
remington a écrit :levier, boulon de palier et bouchon, une centaine d'euros en neuf
Exact.. rien que les bouchons (au pluriels car pour 1 tu en achète 5 d'office) l'avantage c'est que l'axe du palier et les bouchons sont vendus avec avec leurs joints toriques déjà en place (économies.. ça évite d'acheter ds paquets de 10 ou 5 de chaque...)
Tien au fait, 3seconde sur LBC et j'ai trouvé ça :
http://www.leboncoin.fr/equipement_auto/773537391.htm?ca=13_s
Pas sûr que les joints soient neufs mais les pièces sont en bon état
@+
Storm
Re: Tendeur De Courroie D'accessoires (Moteur M51)
Publié : jeu. mars 19, 2015 7:46 am
par Bruno1380
Salut,
C'est la pièce N°3 ?
J'ai du le déposer aussi , j'ai eu très dure aussi , j'ai du utiliser une grosse clé de plombier en allent doucement avec du dégrippant a chaque coup de clé, le filet est très fragile,
J'avais le joint N°4 HS , et comme je venais de déposer ma pompe j'avais profiter de la remplacer , donc n'oublie pas ce joint !