Page 1 sur 2
Problème Circuit De Refroidissement Ou Pas ?
Publié : sam. févr. 21, 2015 9:26 pm
par lefebvre
Bonsoir a tous .Voilà le souci,je suis monter dans le nord ,750 km dont 500 sur autoroute même chose pour le retour. Tout rouler tranquille a 130 quand soudain l aiguille de tps a brutalement quitter son midi habituel pour se positionner sur le trait d après sans pour autant aller dans le rouge.du coup grosse panique car ça me l avais jamais fait en plus de 10 ans .mais sans avoir eu le temps de dire ouf elle était revenu a la normal. Je mesuis arrêter laisser reposer.les durites était pas dur mais une légère pression par rapport a d habitude. J ai pu ouvrir le bouchon et constater aucune perte de ldr . et mon visco est bon.j ai donc pu finir mon trajet (250km)dont les côtes de la somme et du boulonnais sans que ça ai réchauffer..j ai penser au calorstat et je l ai changer ainsi qu une bonne purge le landemain,j ai pu constater que le jet de retour était très bon.j ai refait pas loin de 200 km sans problème .mais hier même chose, une petite chauffe je ralentit l aiguille se remet a midi et plus rien..aujourd'hui je suis rentrer a Brest sans trop oser dépasser le 120km quelques bonnes pointes a 130 les cotes dans la manche et me suis arrêter 2 fois pour madame et la pas de chauffe..perso je pense au bouchon du vase ma pompe a eau (ailettes métal) . N ayant que 40 000km.mais si vous avez quelques suggestion je suis preneur.ma BM c est toujours un e 34 525 tds de 1993 avec maintenant 440 000 km
Re: Problème Circuit De Refroidissement Ou Pas ?
Publié : sam. févr. 21, 2015 10:33 pm
par fabricesweet
Si ton calorsta et ton thermocontact ainsi que ton viscocoupleur et ta pompe à eau son ok et de plus pas de fuite de LDR et pas de surpression bah c'est que tout roule comme sur des roulettes, peut être la sonde du LDR qui délire
Re: Problème Circuit De Refroidissement Ou Pas ?
Publié : sam. févr. 21, 2015 10:44 pm
par touring e30td e36tds
bonjour: déja bravo pour tes 440000 km , oui c'est bizard ,j'avais eu ce même pb sur mon e30 ya quelques années ,et sans vraiment trouver la cause tout était rentré dans l'ordre ,ton visco c'est peut être embrayé un peut plus tard ,encore que c'est même pas logique, car c'est bien ton calorstat qui régule la t* moteur et tu l'a changé , le visco s'embraye si la t* du radiateur augmente trop , t'aurrais pas chopé des salopries sur la façade du radiateur :bon courage
Re: Problème Circuit De Refroidissement Ou Pas ?
Publié : sam. févr. 21, 2015 11:11 pm
par remington
verone 525 a écrit :Bonsoir a tous .Voilà le souci,je suis monter dans le nord ,750 km dont 500 sur autoroute même chose pour le retour. Tout rouler tranquille a 130 quand soudain l aiguille de tps a brutalement quitter son midi habituel pour se positionner sur le trait d après sans pour autant aller dans le rouge.du coup grosse panique car ça me l avais jamais fait en plus de 10 ans .mais sans avoir eu le temps de dire ouf elle était revenu a la normal. Je mesuis arrêter laisser reposer.les durites était pas dur mais une légère pression par rapport a d habitude. J ai pu ouvrir le bouchon et constater aucune perte de ldr . et mon visco est bon.j ai donc pu finir mon trajet (250km)dont les côtes de la somme et du boulonnais sans que ça ai réchauffer..j ai penser au calorstat et je l ai changer ainsi qu une bonne purge le landemain,j ai pu constater que le jet de retour était très bon.j ai refait pas loin de 200 km sans problème .mais hier même chose, une petite chauffe je ralentit l aiguille se remet a midi et plus rien..aujourd'hui je suis rentrer a Brest sans trop oser dépasser le 120km quelques bonnes pointes a 130 les cotes dans la manche et me suis arrêter 2 fois pour madame et la pas de chauffe..perso je pense au bouchon du vase ma pompe a eau (ailettes métal) . N ayant que 40 000km.mais si vous avez quelques suggestion je suis preneur.ma BM c est toujours un e 34 525 tds de 1993 avec maintenant 440 000 km
Première chose à faire et problème typique, regarde ton radiateur de refroidissement, il est probablement tout encrassé, tu as juste à le nettoyer, soit tu le démontes (le top) et le passe au karcher ou/et jet d'eau, brosse, eau chaude, savon, soit tu fais comme tu peux sans le démonter, la soufflette aide bien dans ce cas, c'est parfois magique.
ce n'est pas évident de bien voir l'état de ce radiateur, donc le mieux c'est quand meme de le démonter ce n'est pas ultra compliqué.
Il y a de grande chance que ton prob vienne de la, surtout avec le kilométrage élevé, avant de vérifier les problèmes éventuels de sondes, de calorstat etc. le visco non c'est pas ça, trop improbable.
Le radiateur commence à se colmater, une fois arrivé à 1/2 voir 2/3 de colmatage, quand tu tires sur le moteur (montée par exemple) l'échange devient insuffisant et tu génères de petites surchauffes, si tu ne fais rien et laisse encraser encore plus tu auras de vraies surchauffe.
Donc vérifie d'abord ça.
Re: Problème Circuit De Refroidissement Ou Pas ?
Publié : dim. févr. 22, 2015 8:26 am
par lefebvre
Salut ,oui c est clair que ça peut venir du radiateur.celui-la dates de 2010 et a fait 140 000 km.concernant le circuit de refroidissement je suis très vigilant aussi la pièce la plus vielle (le visco ) a 160 000 km.
Je vais donc le démonter puis lui faire un nettoyage ,je lui ferait bien aussi un petit détartrage mais quel bon produit puis je utiliser sans que ce soit trop corrosif ?
A savoir aussi je fait beaucoup de route (4 voie a 110 Bretagne oblige ) et pas beaucoup de ville
Re: Problème Circuit De Refroidissement Ou Pas ?
Publié : dim. févr. 22, 2015 11:15 am
par zed
Salut ,
il y'a qlq sur le forum qui a recommendé l'essence de terrebentine, je l'ai essayé sur ma tds, et ca fonctionne tres bien.
tu ouvre le tuyau du bas du radiateur , tu laisse 2L s'ecouler, tu met donc 2L d'essence de terrebentine et tu roule env 30 min, tu laisse refroidir et tu rince plusieurs fois a l'eau, tu peut refaire cette operation une deuxieme fois .
c'est qui comme huile que tu utilise.
A plus
Re: Problème Circuit De Refroidissement Ou Pas ?
Publié : dim. févr. 22, 2015 1:25 pm
par lefebvre
Avant total activa 9000 5w40 ..puis arriver a 230000km total activa 7000 10w40
Re: Problème Circuit De Refroidissement Ou Pas ?
Publié : lun. févr. 23, 2015 9:34 am
par remington
verone 525 a écrit :Salut ,oui c est clair que ça peut venir du radiateur.celui-la dates de 2010 et a fait 140 000 km.concernant le circuit de refroidissement je suis très vigilant aussi la pièce la plus vielle (le visco ) a 160 000 km.
Je vais donc le démonter puis lui faire un nettoyage ,je lui ferait bien aussi un petit détartrage mais quel bon produit puis je utiliser sans que ce soit trop corrosif ?
A savoir aussi je fait beaucoup de route (4 voie a 110 Bretagne oblige ) et pas beaucoup de ville
Salut,
le viso on s'en fout, du moment qu'il tourne.
Si ton visco pose problème tu lui mets une vise à travers la g***** et c'est réglé,il tounera embrayé en permanence c'est tout. C'est le calorstat qui gère la température, le visco refroidit que si le calorstat laisse passer, alors du moment qu'il tourne c'est bon...
Pour ton radiateur le détartrage c'est bien mais c'est du chipotage, c'est l'extérieur qu'il faut nettoyer, à moins que tu ais roulé avec de l'eau du robinet il n'y a pas de raison.......
Je ne rince jamais les circuits de LDR à l'eau, le mieux étant de ne jamais mettre d'eau "normale" dedans, dans certains moteur cette opération est irréversible, quand le processus d'oxydation s'est mis en route... Je l'ai surtout constaté sur des renault.
Re: Problème Circuit De Refroidissement Ou Pas ?
Publié : lun. févr. 23, 2015 7:43 pm
par lefebvre
Salut, je sais que mon visco est bon mon calorstat aussi . après je n ai jamais detartrer mon circuit de refroidissement car comme tu dit pas d eau dedans donc pas besoin.je vais quand même mettre un produit pour nettoyer le radiateur quand je l aurais démonter je ferai également un gros nettoyage extérieur .ce sera tout, le reste du circuit de refroidissement étant bon.
Re: Problème Circuit De Refroidissement Ou Pas ?
Publié : lun. févr. 23, 2015 8:04 pm
par patgtr91
lo,
tiens le sujet sur l'essence de térébenthine au cas où .
perso , un ingénieur en mécanique ( navale ) m'avais conseillé le nettoyage du circuit à l'eau déminéralisée et au sel ..
j'avais comme de la rouille dans mon circuit de l'époque ( reno ) ....
http://www.6enligne.net/forum/index.php?/topic/42031-nettoyage-du-circuit-de-refroidissement/
effectivement quand tu roules le visco ne sert pas vraiment , on ne peut pas le démonter non plus , éventuellement
y mettre un coup de dégrippant sur la partie en rotation , ou s'assurer que la petite languette sur le devant fait son travail ...
a+ pat