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[E46 330Xd 2003] Vis Collecteur Admission Cassée

Publié : lun. avr. 06, 2015 7:24 pm
par fichatel
Grosse galère ce soir. En remontant mon collecteur d'admission, paf, une des vis qui pète.
Je les serrai pourtant à la clé dynamométrique (10 Nm).
J'ai terminé de remonter le collecteur et fait tourner le moteur 30s, et pas de fuite visible.
Qu'est-ce que vous en pensez ? Est-ce qu'il y a un risque à laisser en l'état ?
Comment ça se répare sinon (si ça se répare) ?

Re: [E46 330Xd 2003] Vis Collecteur Admission Cassée

Publié : mar. avr. 07, 2015 1:17 am
par remington
apparemment tu as pété à un endroit de serrage des goujons sur les cylindres.
Bah les risques, fuite de l'air du turbo.... 2 bars quand meme sur ces moteurs...
Collecteur de m**** en plastique tu ne peux rien faire...
En général il fissure et se sépare en deux, alors la je mets des vis de 3mm et de l'araldite, mais dans ton cas tu ne peux rien faire, il faut voir comment il est cassé si avec un système de rondelle ou fer tu peux plaquer l'orifice et le collecteur, sinon à part le changer pas grand chose.
Pièce fragile, en meme temps tu peux te rassurer en te disant qu'il aurait fini par se fissurer, comme 100% des collecteur plastiques de m57....
J'ai une 33XD de 2001 j'ai eu ce problème de séparation aussi, mais pas encore cassé au niveau du serrage.
Sinon tu peux toujours rouler comme ça et observer, logiquement tu auras un suintement d'huile à cet endroit.
Du moment que tu ne sens pas d'air fuire c'est pas dramatique tu n'auras pas de perte de perf, et tu n'auras pas de dégradation du turbo (c'est les risques si ça fuit).
 
Tu te mets devant le moteur, tu mets du 1000 bulles sur l'endroit abimé et tu demandes à quelqu'un d'accélérer, tu verras vite si ça fuit...
Sinon tu mouilles ta main tu la mets autour de la supposée fuite, et tu observes si de l'air passe ou non... toujours avec quelqu'un au volant qui accélère pour faire monter la pression turbo.

Re: [E46 330Xd 2003] Vis Collecteur Admission Cassée

Publié : mar. avr. 07, 2015 6:37 am
par atom256
Bonjour a tous pour info moi ca fait deux ans que il me manque une vis de serrage du collecteur d'admission la dernière vis du cylindre no6 en plus. mais j'ai jamais eut de fuite pourtant je roule hard

Re: [E46 330Xd 2003] Vis Collecteur Admission Cassée

Publié : mar. avr. 07, 2015 7:12 am
par fichatel
Moi c'est l'avant dernière ou avant-avant-dernière, me souviens plus. C'est une des 2 qui tiennent le support métalique amovible de capot insonorisant (pièce 11 ici http://www.realoem.com/bmw/showparts.do?model=EX71&mospid=47675&btnr=11_3504&hg=11&fg=55).
Je ne sais pas où elle a pété exactement. Elle ne sort pas. C'est juste comme si elle était dévissée (on peut la tirer d'1 ou 2 cm et elle est alors bloquée)

Re: [E46 330Xd 2003] Vis Collecteur Admission Cassée

Publié : mar. avr. 07, 2015 7:29 am
par activa2000


je ne sais pas quelle vis a cassé, je ne saurais trop te conseiller d'essayer de récupérer le morceau qui est resté sur la culasse afin de mettre une autre vis. Tu peux tenter de rouler comme ça en utilisant la méthode de Remington. Si il y a fuite et que tu passes à côté, le turbo risque de ne pas aprécier, il est certes, à 1 bar, mais sur une très grande plage de régime et souffle tôt.

Re: [E46 330Xd 2003] Vis Collecteur Admission Cassée

Publié : mar. avr. 07, 2015 12:11 pm
par fabfab4141
il faut retirer la vis cassée à l'aide d'un extracteur, en perçant un trou au préalable. (il faut protéger les conduits d'admission pour que rien ne tombe dedans)
 
Puis remplacer la vis cassée.

Re: [E46 330Xd 2003] Vis Collecteur Admission Cassée

Publié : mar. avr. 07, 2015 10:07 pm
par remington
activa2000 a écrit :
je ne sais pas quelle vis a cassé, je ne saurais trop te conseiller d'essayer de récupérer le morceau qui est resté sur la culasse afin de mettre une autre vis. Tu peux tenter de rouler comme ça en utilisant la méthode de Remington. Si il y a fuite et que tu passes à côté, le turbo risque de ne pas aprécier, il est certes, à 1 bar, mais sur une très grande plage de régime et souffle tôt.
non, environ 2 bars comme j'ai dit plus haut. 1 bar c'est les td et tds (0.9 et 1.1 pour etre précis).
 
Pour le sujet, ATTEND c'est meme pas une des vis qui plaque le collecteur sur la culasse non??
J'ai du mal à comparer je n'ai pas ma 330 avec moi la, mais si c'est pas une de ces vis on s'en f**... roule comme ça.... Du moment qu'il n'y a pas de fuite d'air c'est ok.

Re: [E46 330Xd 2003] Vis Collecteur Admission Cassée

Publié : mer. avr. 08, 2015 4:43 am
par activa2000
Bon, je n'avais pas vu qu'elle etait de 2003. Donc 2,34 bars absolus, soit 1,34 bars réels à 2500 tours, injection edc16. (2,125 absolu à 3000tr pour les 180ch, soit 1,125 réels) Sur le 330d de 2001 (de mémoire, j'ai démonté il y a moins d'1 mois mais je n'ai pas mémorisé) il n'y a qu'un seul support pour le cache et je le vois au fond, fixé par les vis qui fixent le collecteur sur la culasse. Je regarde ça tout à l'heure. Comme dit Remington, si ce n'est pas une vis qui fixe le collecteur sur la culasse, ce n'est pas très important. ;)

Edit: je ne sais pas si il y a eu plusieurs montages sur ce véhicule, pout moi, son cache serait fixé sur le boîtier filtre à air et sur le collecteur mais pas au niveau de la culasse. La fixation 11 serait sur ma motorisation et est efdectivement fixée par les vis du collecteur sur la culasse. Je fais une photo tout à l'heure, on verra bien si c'est ça.

Re: [E46 330Xd 2003] Vis Collecteur Admission Cassée

Publié : mer. avr. 08, 2015 6:19 am
par fichatel
C'est une version 204cv.
La vis fait bien partie de celles qui fixent le collecteur sur la culasse (et qui tiennent le support pour le cache, pièce 11 ici : http://www.realoem.com/bmw/showparts.do?model=EX71&mospid=47675&btnr=11_3504&hg=11&fg=55)

Re: [E46 330Xd 2003] Vis Collecteur Admission Cassée

Publié : mer. avr. 08, 2015 7:04 am
par activa2000
Ok, donc effectivement, 180ch ou 204ch, la fixation est la même. Le tuto que j'ai vu ne devait pas avoir la bonne motorisation, je n'ai pas vu de fixation sur le collecteur à ce niveau.
 
Comme dit plus haut, si tu es sûr que ça ne fuit pas, laisse tomber. Par contre, sache que si ça fuit, tu auras des soucis à plus ou moins longue échéance . Perso, je redémonterais pour essayer d'extraire la vis cassée et je la remplacerais, ça ne reste que mon avis.
 
Si jamais tu te retrouves avec des lags turbos, des manques de puissance ou des bizarreries du même genre, ne tarde pas trop à redémonter, les turbines n'aiment pas trop les sur régimes.