Bonjour,
Il y a à peut près un an je récupère une 524TD. Elle fume blanc, le propriétaire pense que le joint de culasse est a changer. Elle a 300 000km au compteur mais le bloc est sensé avoir été refait il y a 50 000km, ce dont je retrouve la trace dans la liasse de facture qu'il me donne avec la voiture. Dans le foulée un second moteur est récupéré (c'est toujours bien d'avoir de la pièce)
Au démontage je vérifie comme je peux la culasse. Elle n'a pas l'air fendu, le plan de joint semble correct. Je remonte avec un beau joint neuf. Ca semble bien, les durites sont relativement souples, elle crache un peu noir quand on accélère a fond mais on va rouler un peu et on verra ça.
Ca tient 500km avant que le tout ne se mette en surpression et que les durites claquent.
Après cet première réparation peu probante la culasse est démonté pour être envoyée a éprouver.
La voiture reste en l'état un paquet de mois mais pendant ce temps la culasse est éprouvée (elle était bonne) le plan de joint rectifiée (légèrement vrillée), on en profite pour refaire les portés (guide et soupape).
Bref il y a peu le tout est remonté. Et là ... là c'est encore pire. Elle démarre bien et en quelques secondes le radiateur gonfle surpression de partout une cata.
Puisqu'on en est là je prends les compressions du second moteur. Résultats lamentables sur 3 cylindres. Je déculasse pour constater de belles fissures un peu partout.
Bon je fais les comptes, j'ai une culasse refaite et une pourrie. On va prendre le bloc de la culasse pourrie et monter celle préparée dessus.
On réinstalle le tout dans la voiture avec un beau joint neuf on démarre et là ... ca semble pas mal.
Je fais bien chauffer le moteur. Pas de pression dans les durites, rien. Même en enlevant le visco ça durcit un peu mais ce n'est pas du bois. Ca crache toujours un peu noir à l'accélération mais on verra ça quand on aura un peu roulé.
Elle claque un peu par contre, alors je décide de controler le débit de retour des injecteur.
Rien... rien de rien. Je change les 5 injecteurs ( pas le pilote le cable était sectionné a la base) par ceux de l'autre moteur. Pas plus, et ça claque toujours.
Je me dit que je vais essayer la seconde pompe à injection, on saura si elle fonctionne au moins et peut etre que le claquement ou le crachat seront modifiés.
Et là, là ... c'est la pire des idées que j'ai eu. Parce que depuis ça ne démarre plus.
Rien.
J'ai réinstaller la pompe d'origine et pas plus. J'ai vérifié tout ce que j'ai pu : pompe de gavage, relais, alimentation des bougies, calage de la distribution... j'ai cherché tout ce que je pouvais sur internet et je sèche.
Bref si vous avez des idées je suis prêt à tout revérifier. Pour le moment en tirant comme une brute sur le démarreur il n'y a qu'un peu de vapeur de gasoil à l'échappement et pas un toussotement.
En vous remerciant par avance.
Redémarrage Laborieux D'une 524Td
-
-
Re: Redémarrage Laborieux D'une 524Td
bonjour,
Si tu as démonté la pompe à injection et que depuis cela ne fonctionne plus il faut recontroler le calage de la pompe
bon courage
@+
Si tu as démonté la pompe à injection et que depuis cela ne fonctionne plus il faut recontroler le calage de la pompe
bon courage
@+
-
Merci pour cette réponse.
En effet j'ai essayé une autre pompe puis ré-installer celle d'origine puisque ça ne fonctionnait pas.
J'ai déja vérifier le calage, mais je revérifie de nouveau aujourd'hui.
En effet j'ai essayé une autre pompe puis ré-installer celle d'origine puisque ça ne fonctionnait pas.
J'ai déja vérifier le calage, mais je revérifie de nouveau aujourd'hui.
-
Bon le calage semble bon.
La pompe est calée à 1,05 mm avant le pmh, clavette en haut. J'ai également vérifié le calage de l'arbre a came les cames sont bien vers le haut au pmh du cylindre 1.
J'ai aussi regardé si le gasoil arrivait bien à la pompe a injection. La pompe de gavage semble fonctionner mais le débit est plus proche des 1,5l que des 2l. De plus la pompe tourne en permanence alors que je croyais qu'elle devait se couper au bout de quelques secondes si le moteur n'était pas mis en route. Enfin je trouverais étrange que ce soit ça qui empêche totalement de démarrer.
Je vais encore aujourd'hui chercher quelle connerie j'ai bien pu faire, mais je sèche un peu. Si vous avez des idées je prends tout.
La pompe est calée à 1,05 mm avant le pmh, clavette en haut. J'ai également vérifié le calage de l'arbre a came les cames sont bien vers le haut au pmh du cylindre 1.
J'ai aussi regardé si le gasoil arrivait bien à la pompe a injection. La pompe de gavage semble fonctionner mais le débit est plus proche des 1,5l que des 2l. De plus la pompe tourne en permanence alors que je croyais qu'elle devait se couper au bout de quelques secondes si le moteur n'était pas mis en route. Enfin je trouverais étrange que ce soit ça qui empêche totalement de démarrer.
Je vais encore aujourd'hui chercher quelle connerie j'ai bien pu faire, mais je sèche un peu. Si vous avez des idées je prends tout.
-
super, les 524 TD se fond de plus en plus rare, c'est bien dommage. Hop une petite idée, l'electrovanne de la pompe HS, le cablage de la pompe (grosse prise noire) defaillant.
Bon courage des photos?
Bon courage des photos?
-
Ce n'était pas l'électrovanne. J'ai fini par trouver, les 6 bougies étaient cuites. Elles auront duré moins de 100 000 km.
Mais, enfin elle redémarre, reste que je n'ai toujours aucun retour des injecteurs et qu'elle fume toujours autant à l'accélération. Des idées ?
Mais, enfin elle redémarre, reste que je n'ai toujours aucun retour des injecteurs et qu'elle fume toujours autant à l'accélération. Des idées ?
-
Pardon, c'était moins de 1 000km.
-
Une autre chose, j'avais acheté un boitier carsoft pour pouvoir avoir les codes d'erreur de la voiture. Impossible d'avoir accès au module DDE, le module ne répond pas. Le seul module qui répond est celui des instruments.
Carsoft était pourtant indiqué comme fonctionnant avec la 524td, pensez-vous que ce soit faux ou que le problème vienne de la voiture ?
En vous remerciant.
Carsoft était pourtant indiqué comme fonctionnant avec la 524td, pensez-vous que ce soit faux ou que le problème vienne de la voiture ?
En vous remerciant.
- bugess
effectivement ta pompe doit couper après quelques secondes, si elle continue a tourner sait pas normal , et de plus comme tu n'as aucun retour aux injecteurs c'est soit un manque de pression du circuit soit une defaillance d'injecteurs
mais les 6 ?? j'ai un doute
as tu vérifié l'état du filtre a carburant
et pour ton problème de diag, j'avais passé pas mal de soft et interface sur ma 524td, sans résultat , et comme il n i a pas grand chose a voir sur ce model j'ai un peu abandonné , mais j'ai toujours l'interface et les softs , sans parler de la bête qui démarre toujours au 1er coup de démarreur
au cas ou

as tu vérifié l'état du filtre a carburant

-
Bon, je vais alors regarder du coté de la pompe de gavage. Pour le manque de pression du circuit vous pensiez à la pression en sortie de de pompe à injection ou à la pression en amont ?
Pour le filtre il est neuf, j'ai changé tous les filtres ainsi que les durites de de retour d'injecteur.
Merci encore pour cette réponse.
Pour le filtre il est neuf, j'ai changé tous les filtres ainsi que les durites de de retour d'injecteur.
Merci encore pour cette réponse.