Redémarrage Laborieux D'une 524Td
Publié : jeu. mai 21, 2015 8:49 pm
Bonjour,
Il y a à peut près un an je récupère une 524TD. Elle fume blanc, le propriétaire pense que le joint de culasse est a changer. Elle a 300 000km au compteur mais le bloc est sensé avoir été refait il y a 50 000km, ce dont je retrouve la trace dans la liasse de facture qu'il me donne avec la voiture. Dans le foulée un second moteur est récupéré (c'est toujours bien d'avoir de la pièce)
Au démontage je vérifie comme je peux la culasse. Elle n'a pas l'air fendu, le plan de joint semble correct. Je remonte avec un beau joint neuf. Ca semble bien, les durites sont relativement souples, elle crache un peu noir quand on accélère a fond mais on va rouler un peu et on verra ça.
Ca tient 500km avant que le tout ne se mette en surpression et que les durites claquent.
Après cet première réparation peu probante la culasse est démonté pour être envoyée a éprouver.
La voiture reste en l'état un paquet de mois mais pendant ce temps la culasse est éprouvée (elle était bonne) le plan de joint rectifiée (légèrement vrillée), on en profite pour refaire les portés (guide et soupape).
Bref il y a peu le tout est remonté. Et là ... là c'est encore pire. Elle démarre bien et en quelques secondes le radiateur gonfle surpression de partout une cata.
Puisqu'on en est là je prends les compressions du second moteur. Résultats lamentables sur 3 cylindres. Je déculasse pour constater de belles fissures un peu partout.
Bon je fais les comptes, j'ai une culasse refaite et une pourrie. On va prendre le bloc de la culasse pourrie et monter celle préparée dessus.
On réinstalle le tout dans la voiture avec un beau joint neuf on démarre et là ... ca semble pas mal.
Je fais bien chauffer le moteur. Pas de pression dans les durites, rien. Même en enlevant le visco ça durcit un peu mais ce n'est pas du bois. Ca crache toujours un peu noir à l'accélération mais on verra ça quand on aura un peu roulé.
Elle claque un peu par contre, alors je décide de controler le débit de retour des injecteur.
Rien... rien de rien. Je change les 5 injecteurs ( pas le pilote le cable était sectionné a la base) par ceux de l'autre moteur. Pas plus, et ça claque toujours.
Je me dit que je vais essayer la seconde pompe à injection, on saura si elle fonctionne au moins et peut etre que le claquement ou le crachat seront modifiés.
Et là, là ... c'est la pire des idées que j'ai eu. Parce que depuis ça ne démarre plus.
Rien.
J'ai réinstaller la pompe d'origine et pas plus. J'ai vérifié tout ce que j'ai pu : pompe de gavage, relais, alimentation des bougies, calage de la distribution... j'ai cherché tout ce que je pouvais sur internet et je sèche.
Bref si vous avez des idées je suis prêt à tout revérifier. Pour le moment en tirant comme une brute sur le démarreur il n'y a qu'un peu de vapeur de gasoil à l'échappement et pas un toussotement.
En vous remerciant par avance.
Il y a à peut près un an je récupère une 524TD. Elle fume blanc, le propriétaire pense que le joint de culasse est a changer. Elle a 300 000km au compteur mais le bloc est sensé avoir été refait il y a 50 000km, ce dont je retrouve la trace dans la liasse de facture qu'il me donne avec la voiture. Dans le foulée un second moteur est récupéré (c'est toujours bien d'avoir de la pièce)
Au démontage je vérifie comme je peux la culasse. Elle n'a pas l'air fendu, le plan de joint semble correct. Je remonte avec un beau joint neuf. Ca semble bien, les durites sont relativement souples, elle crache un peu noir quand on accélère a fond mais on va rouler un peu et on verra ça.
Ca tient 500km avant que le tout ne se mette en surpression et que les durites claquent.
Après cet première réparation peu probante la culasse est démonté pour être envoyée a éprouver.
La voiture reste en l'état un paquet de mois mais pendant ce temps la culasse est éprouvée (elle était bonne) le plan de joint rectifiée (légèrement vrillée), on en profite pour refaire les portés (guide et soupape).
Bref il y a peu le tout est remonté. Et là ... là c'est encore pire. Elle démarre bien et en quelques secondes le radiateur gonfle surpression de partout une cata.
Puisqu'on en est là je prends les compressions du second moteur. Résultats lamentables sur 3 cylindres. Je déculasse pour constater de belles fissures un peu partout.
Bon je fais les comptes, j'ai une culasse refaite et une pourrie. On va prendre le bloc de la culasse pourrie et monter celle préparée dessus.
On réinstalle le tout dans la voiture avec un beau joint neuf on démarre et là ... ca semble pas mal.
Je fais bien chauffer le moteur. Pas de pression dans les durites, rien. Même en enlevant le visco ça durcit un peu mais ce n'est pas du bois. Ca crache toujours un peu noir à l'accélération mais on verra ça quand on aura un peu roulé.
Elle claque un peu par contre, alors je décide de controler le débit de retour des injecteur.
Rien... rien de rien. Je change les 5 injecteurs ( pas le pilote le cable était sectionné a la base) par ceux de l'autre moteur. Pas plus, et ça claque toujours.
Je me dit que je vais essayer la seconde pompe à injection, on saura si elle fonctionne au moins et peut etre que le claquement ou le crachat seront modifiés.
Et là, là ... c'est la pire des idées que j'ai eu. Parce que depuis ça ne démarre plus.
Rien.
J'ai réinstaller la pompe d'origine et pas plus. J'ai vérifié tout ce que j'ai pu : pompe de gavage, relais, alimentation des bougies, calage de la distribution... j'ai cherché tout ce que je pouvais sur internet et je sèche.
Bref si vous avez des idées je suis prêt à tout revérifier. Pour le moment en tirant comme une brute sur le démarreur il n'y a qu'un peu de vapeur de gasoil à l'échappement et pas un toussotement.
En vous remerciant par avance.