Fumée Noire Sur E39 525D
Publié : mer. mai 27, 2015 10:19 pm
Bon voila, je ne suis pas arrivé là par hasard même si vous lis de temps en autre depuis que j'ai acheté ma 525. Et oui j'ai un problème !
Bon elle a toujours fumer noire au premier coup de gaz après un long moment à régime stabilisé mais dernièrement je trouve que ça fume trop à mon gout.
Depuis 2 ans j'ai toujours de l'huile au niveau de l'échangeur d'air.
On m'avait parlé de bague d'étanchéité (je sais plus le nom exact) au niveau des durites mais après être passé dernièrement chez BMW j'ai appris qu'il n'y en avait pas sur la mienne. J'ai quand même l'impression que ça passe par le nid d'abeille mais je n'en ai aucune certitude. A l'époque je l'avais démonté et il y avait juste un peu d'huile au bord.
Aujourd'hui j'ai un rond de 2cm tous les matins dans le garage.
J'ai également un peu d'huile au niveau du carter mais après inspection je me demande si ça ne vient pas du porte filtre huile !
Pour en revenir au sujet principal, j'ai remarqué qu'elle fumait noire de plus en plus souvent. Et quand je mets le régulateur de vitesse j'ai souvent des petits nuages quand il relance ... Je précise que je n'ai aucune perte de puissance. J'ai donc renoncé à tord ou à raison à toucher au débit-mètre. Je me suis dit que ça vallait le coup d'inspecter la vanne egr. Je l'ai donc démonté et nettoyé bien comme il faut même si je ne l'ai pas trouvé aussi encrassé que cela. J'ai voulu m'attaquer à la pipe d'admission mais suite à un contre-temps j'ai du y renoncer et remonter la pipe d'admission sans l'avoir nettoyer
Après avoir pousser un peu la voiture le résultat ne fut pas probant.
J'ai changé mon filtre à air, mon filtre à gasoil, mon séparateur d'huile. J'ai ensuite remarqué que j'avais beaucoup moins de fumées en déconnectant l'egr au niveau du petit tuyau. Cela m'a permis de voir qu'il y avait débat sur le fait de la boucher ou pas.
J'ai finalement reconnecté l'egr et je suis tombé sur une pub "Cleaning Carbon". J'en parle juste pour être transparent mais j'étais loin d'être convaincu. Comme ce n'était pas très cher j'ai tenté l'expérience. Je ne veux pas m'étendre sur le sujet. on dirait qu il y a un léger mieux mais c'est pas encore ça !
En gros, si je laisse tomber les tours a 1500 tr tout en roulant et que je mets le pied au plancher c est petit nuage. Si je suis à l'arrêt et que je parts de manière vive en mettant de suite pied au plancher c'est gros nuage. Si j'ai une conduite cool ça fume pas trop sauf lors des relances quand je tracte. Est ce que cela peut être simplement du à un échangeur pas très étanche et des durites devenues un peu poreuses sans qu'il y ait perte de puissance ? Je sais plus trop et j'ai pas envie de me faire assaisonné par un pseudo mécano qui change une pièce dès qu'il a un doute. Je ne dis pas qu'il n'y a que des crapules et c'est sûr qu'il y a des gens très compétents mais faut tomber dessus !
Dernières choses:
ça fume pas en continue mais juste aux accélérations !
Elle ne broute pas et pas de trous !
Pas de tremblements ...
Merci d avance !
Bon elle a toujours fumer noire au premier coup de gaz après un long moment à régime stabilisé mais dernièrement je trouve que ça fume trop à mon gout.

Depuis 2 ans j'ai toujours de l'huile au niveau de l'échangeur d'air.
On m'avait parlé de bague d'étanchéité (je sais plus le nom exact) au niveau des durites mais après être passé dernièrement chez BMW j'ai appris qu'il n'y en avait pas sur la mienne. J'ai quand même l'impression que ça passe par le nid d'abeille mais je n'en ai aucune certitude. A l'époque je l'avais démonté et il y avait juste un peu d'huile au bord.
Aujourd'hui j'ai un rond de 2cm tous les matins dans le garage.
J'ai également un peu d'huile au niveau du carter mais après inspection je me demande si ça ne vient pas du porte filtre huile !
Pour en revenir au sujet principal, j'ai remarqué qu'elle fumait noire de plus en plus souvent. Et quand je mets le régulateur de vitesse j'ai souvent des petits nuages quand il relance ... Je précise que je n'ai aucune perte de puissance. J'ai donc renoncé à tord ou à raison à toucher au débit-mètre. Je me suis dit que ça vallait le coup d'inspecter la vanne egr. Je l'ai donc démonté et nettoyé bien comme il faut même si je ne l'ai pas trouvé aussi encrassé que cela. J'ai voulu m'attaquer à la pipe d'admission mais suite à un contre-temps j'ai du y renoncer et remonter la pipe d'admission sans l'avoir nettoyer

J'ai changé mon filtre à air, mon filtre à gasoil, mon séparateur d'huile. J'ai ensuite remarqué que j'avais beaucoup moins de fumées en déconnectant l'egr au niveau du petit tuyau. Cela m'a permis de voir qu'il y avait débat sur le fait de la boucher ou pas.
J'ai finalement reconnecté l'egr et je suis tombé sur une pub "Cleaning Carbon". J'en parle juste pour être transparent mais j'étais loin d'être convaincu. Comme ce n'était pas très cher j'ai tenté l'expérience. Je ne veux pas m'étendre sur le sujet. on dirait qu il y a un léger mieux mais c'est pas encore ça !
En gros, si je laisse tomber les tours a 1500 tr tout en roulant et que je mets le pied au plancher c est petit nuage. Si je suis à l'arrêt et que je parts de manière vive en mettant de suite pied au plancher c'est gros nuage. Si j'ai une conduite cool ça fume pas trop sauf lors des relances quand je tracte. Est ce que cela peut être simplement du à un échangeur pas très étanche et des durites devenues un peu poreuses sans qu'il y ait perte de puissance ? Je sais plus trop et j'ai pas envie de me faire assaisonné par un pseudo mécano qui change une pièce dès qu'il a un doute. Je ne dis pas qu'il n'y a que des crapules et c'est sûr qu'il y a des gens très compétents mais faut tomber dessus !

Dernières choses:
ça fume pas en continue mais juste aux accélérations !
Elle ne broute pas et pas de trous !
Pas de tremblements ...
Merci d avance !