Surchauffe Au Bout De 40Min 525 Tds

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture diesel.
charly080

Surchauffe Au Bout De 40Min 525 Tds

Message par charly080 »

Salut les copains donc se qui on suivi mon précédent post bah j'ai lache l'affaire et resorti le moteur revendu ect...bref donc 525tds de 1997 moteur surment changé car pipe alu. Le véhicule navais pas roule depuis novembre 2014 donc une fois a la maison vidange filtre ect mise en route pendant 30min devant la maison nickel pas dd chauffe rien ect je part avec tout va bien et au bout de 25km environ soit 30/40min perte de puissance et l'aiguille de température monte en mode mach 15 dans le rouge !!! Oulalala vote sur le coté allo papa viens me remorque...arrivé a la maison je vire le thermostat (calorstat) mais pareil. Le ventilo électrique ne se déclenche pas meme avec la clim (fusible bon et relai ne sachant pas c'était le quel je les ai tous change) je pense pour une pompe a eau ou joint de cucu . Vous en pensez quoi d'autre avis? Et sa m'est arrive en roulant en moyenne a 70 sans clim

tuomas
Membre du club
Membre du club

Re: Surchauffe Au Bout De 40Min 525 Tds

Message par tuomas »

Salut,

C'est difficile de te lire.

Tu dis que le ventilo ne se déclenche pas, ça ne serait pas ça ton problème plutôt?

Si tu ouvres ton bouchon de ldr à froid et que tu accéléres un peu, tu devrais voir un jet d'eau apparaître, signe que ta pae marche.

Après, pour valider ou non le jdc, tu as de la mayo sur ta jauge d'huile? Tu consommes du ldr?
BMW 528 E12 05/1975 - BMW 735i E32 02/1987 - BMW 520i e34 04/1988 - BMW 325i E30 Cabriolet 03/1989
BMW 316i Compact E36 07/1996 - Alpina B10 V8 07/1997 - BMW Z3 2.8 Coupé 02/1999 - BMW 328i Touring E46 12/1999 - BMW X3 E83 3.0i 05/2004 - BMW 525i E60 11/2005 - BMW 525Xi E61 10/2006

charly080

Message par charly080 »

Désolé j'aurai du moin faire un pavé...

Donc j'ai bien le visco qui tourne mais c'est le ventilateur de clim qui ne se déclenche pas.

La RTA dis qu'il doit se déclenche soit sous action de la clim soit des que sa chauffe.

J'ai bien un retour au vase donc ma pompe tourne. Mais au garage il mon sorti que elle est peut être usé et donne pas assez...dur a croire.

Et non je n'ai pas de mayo ; ne fume pas ; et ne consomme aucune huile ou LDR

nono14

Message par nono14 »

pompe à eau avec pale plastique qui se desodarise de l'axe à chaud, d'où la chauffe ?

sans thermostat pas 50 solutions

charly080

Message par charly080 »

D'accord je vous remercie pour le temps que vous m'avez accordé je vais la change demain et vous tien au jus

remington

Message par remington »

nono14 a écrit :pompe à eau avec pale plastique qui se desodarise de l'axe à chaud, d'où la chauffe ?

sans thermostat pas 50 solutions
absolument pas sure, si c'était le cas il n'aurait pas de retour d'eau.
Ou alors son retour est vraiment faiblard mais je ne suis pas la pour juger.
Donc il y a la piste de la pae, le joint du cucu (tu ne consommes pas de LDR tu dis, mais tu n'as jamais fait tourner plus de 40 minutes à te lire donc comment tu veux qu'on prenne cette hypothèse en compte...?!) un radiateur colmaté et pourquoi pas d'autre causes, par exemple une mauvaise purge du circuit de refroidissement, du vu et revu. Un visco HS.... bref il y en a des causes, les 50 solutions...
Ton ventilateur électrique par hasard, il n'est pas bloqué et impossible à faire tourner à la main..? Vu et revu aussi, ensuite à savoir que je ne pense pas que c'est lui qui soit en cause, car meme s'il tourne pour refroidir le moteur, c'est uniquement en ultime secours, le visco est plus que suffisant en temps normal.

nono14

Message par nono14 »

remington a écrit :absolument pas sure, si c'était le cas il n'aurait pas de retour d'eau.
Ou alors son retour est vraiment faiblard mais je ne suis pas la pour juger.
Donc il y a la piste de la pae, le joint du cucu (tu ne consommes pas de LDR tu dis, mais tu n'as jamais fait tourner plus de 40 minutes à te lire donc comment tu veux qu'on prenne cette hypothèse en compte...?!) un radiateur colmaté et pourquoi pas d'autre causes, par exemple une mauvaise purge du circuit de refroidissement, du vu et revu. Un visco HS.... bref il y en a des causes, les 50 solutions....
Il a quand même fait 25km, si le niveau de ldr baisse pas, on peut exclure le jdc sauf si la purge a été mal faite.
On est pas devant le moteur, si ça circule pas assez le moteur peut chauffer ( pae, radiateur entartré, visco faiblard )

À chaud tu peut arrêter le visco avec un manche en bois sur le diamètre ?

charly080

Message par charly080 »

Jai pas eu le temps pour la pompe a eau...

Le visco déjà regardé impossible a arrêter a la main.

Le ventilo électrique j'ai vérifié il tourne librement

A froid j'ai un retour normal et j'ai effectuer la purge comme un ami ma dis (verifie sur le net et via une rta)

Quand elle se met a chauffe le liquide se barre par le vase et sa faut beaucoup de vapeur le radiateur est chaud mais sa en plus je le touche a la main.

charly080

Message par charly080 »

Puis le véhicule 45min tournant a l'arrêt ne consomme pas d'eau et un joint de culasse attend pas 45min pour vide le bocal... Et si je bouffe du liquide pcq il se met a bouillir et sortir par le bocal...

Roulant fort ou très calmement sa vient au bout de 40min environ que je parte a chaud ou a froid...

Bref j'ai pas envi d'embêter mon monde je vais voir par moi même en tout cas merci d'avoir pris le temps de lire et de repondre

Et j'ai fais un truck surment pas bien mais a chaud j'ai ouvert le bocal avec un chiffon pour pas me crame j'ai mis un route balance de l'eau dans le bocal aucun retour.

remington

Message par remington »

nono14 a écrit :Il a quand même fait 25km, si le niveau de ldr baisse pas, on peut exclure le jdc sauf si la purge a été mal faite.
On est pas devant le moteur, si ça circule pas assez le moteur peut chauffer ( pae, radiateur entartré, visco faiblard )

À chaud tu peut arrêter le visco avec un manche en bois sur le diamètre ?
n'importe quoi, 25km ne suffit absolument pas à justifier d'un joint de culasse n'est pas HS, par exemple mon dernier joint de culasse ne perdait de l'eau que sur des trajets d'environs 200km, il en était pourtant un peu plus qu'au "début" de sa fin et ça a duré plus de 6 000 km comme ça.
charly080 a écrit :Jai pas eu le temps pour la pompe a eau...

Le visco déjà regardé impossible a arrêter a la main.

Le ventilo électrique j'ai vérifié il tourne librement

A froid j'ai un retour normal et j'ai effectuer la purge comme un ami ma dis (verifie sur le net et via une rta)

Quand elle se met a chauffe le liquide se barre par le vase et sa faut beaucoup de vapeur le radiateur est chaud mais sa en plus je le touche a la main.
attends pas tout compris, l'eau se barre par le bocal...?! Ca confirme justement le joint de culasse, ou alors une chauffe excessive autre qui te fait beaucoup monter la pression, mais plutot le joint de culasse niveau probabilité.

charly080 a écrit :Puis le véhicule 45min tournant a l'arrêt ne consomme pas d'eau et un joint de culasse attend pas 45min pour vide le bocal... Et si je bouffe du liquide pcq il se met a bouillir et sortir par le bocal...

Roulant fort ou très calmement sa vient au bout de 40min environ que je parte a chaud ou a froid...

Bref j'ai pas envi d'embêter mon monde je vais voir par moi même en tout cas merci d'avoir pris le temps de lire et de repondre

Et j'ai fais un truck surment pas bien mais a chaud j'ai ouvert le bocal avec un chiffon pour pas me crame j'ai mis un route balance de l'eau dans le bocal aucun retour.
Pardon?? tu as rebalancer du liquide froid dans le bocal ou j'ai mal saisi?
Si c'est le cas c'est le top pour faire un choc thermique et cramer la culasse.
D'ailleurs on parle de joint de culasse, mais une culasse fissurée est au moins aussi probable sur ces moteurs.
Je n'ai pas bien compris l'histoire de "aucun retour", pas de retour du débit nul de la pae?
Ce qui voudrait dire qu'elle ne brasse plus le LDR? Donc dégardée, pleine d'air?
Je ne vois pas pourquoi tu dis un joint de culasse ne mets pas 45 minutes pour vider le bocal... tout dépend de l'avancée de la fuite, que ce soit joint de culasse ou culasse HS.
Tes symptomes collent parfaitement avec une mauvaise purge dans un premier temps, ensuite il y a le joint de culasse ou la culasse HS, et tout ce qui est accessoire : radiateur colmaté (un grand classique sur ces voitures) par le boues et moustiques donc coté extérieur bien entendu, calorstat bloqué fermé (peu courant en général il se bloque ouvert mais ça arrive) pae HS mais tu dis avoir un débit nul, visco hs mais tu dis qu'il tourne bien.

Donc fait tes déductions...

Répondre

Revenir à « Les moteurs diesel »