Toujours Claquement Moteur M57
Publié : mar. juil. 14, 2015 10:09 am
Bonjours à tous !
Petit historique de l'entretien de mon moteur :
- grosse consommation de liquide de refroidissement (à la fin, environ 5l/100 km, autant que le gasoil !) et claquement moteur (type tac tac tac), qui n'était pas aussi prononcé à l'achat. Après investigation, j'ai changé l'échangeur LDR/ huile. Aucun changement sur la consommation de LDR, et toujours le bruit.
- Je me suis donc lancé dans le changement du joint de culasse. Pas de souci majeur particulier, il faut du temps, et rester zen devant les imprévus.
Pour avoir concu plusieurs systèmes mécaniques, je me dis que BMW a un peu baclé certaines parties ! Quelques abérations de conceptions, qu'on attribue habituellement à des erreurs de jeunesse, mais chez BMW, je reste dubitatif. Bref.
Le moteur a redémarré du premier coup, ce qui me semblait risqué (calage moteur, 2 arbres à retirer, etc.). La consommation de LDR semble s'être arrétée.
- En démontatnt la culasse, j'ai vu une soupape alignée étrangement. Je l'ai retirée, et là, surprise, elle était toute tordue. Je l'ai changée, m'imaginant que s'était l'origine du buit.
Mais le tac tac tac est toujours là.
- J'ai changé toutes les durites de 3 mm (retour gasoil, toute la distribution de la pompe à vide. Plusieurs étaient poreuses.
- J'ai changé le filtre reniflar.
- J'ai vérifié tous les injecteurs.
Mais toujours le bruit. Il varie avec le régime moteur, même en coupure d'injection, il n'est pas plus fort en ouvrant le bouchon d'huile moteur. Aussi présent à froid qu'à chaud. Pas de perte de puissance.
Certain parlent de culbuteurs, mais il y a un système de poussoirs. Le problème est que je ne peux pas faire tourner le moteur sans le cache d'arbre à came (les injecteurs sont fixés au dessus).
Avez vous une idée d'investigation ?
Merci beaucoup.
Fiton
Petit historique de l'entretien de mon moteur :
- grosse consommation de liquide de refroidissement (à la fin, environ 5l/100 km, autant que le gasoil !) et claquement moteur (type tac tac tac), qui n'était pas aussi prononcé à l'achat. Après investigation, j'ai changé l'échangeur LDR/ huile. Aucun changement sur la consommation de LDR, et toujours le bruit.
- Je me suis donc lancé dans le changement du joint de culasse. Pas de souci majeur particulier, il faut du temps, et rester zen devant les imprévus.
Pour avoir concu plusieurs systèmes mécaniques, je me dis que BMW a un peu baclé certaines parties ! Quelques abérations de conceptions, qu'on attribue habituellement à des erreurs de jeunesse, mais chez BMW, je reste dubitatif. Bref.
Le moteur a redémarré du premier coup, ce qui me semblait risqué (calage moteur, 2 arbres à retirer, etc.). La consommation de LDR semble s'être arrétée.
- En démontatnt la culasse, j'ai vu une soupape alignée étrangement. Je l'ai retirée, et là, surprise, elle était toute tordue. Je l'ai changée, m'imaginant que s'était l'origine du buit.
Mais le tac tac tac est toujours là.
- J'ai changé toutes les durites de 3 mm (retour gasoil, toute la distribution de la pompe à vide. Plusieurs étaient poreuses.
- J'ai changé le filtre reniflar.
- J'ai vérifié tous les injecteurs.
Mais toujours le bruit. Il varie avec le régime moteur, même en coupure d'injection, il n'est pas plus fort en ouvrant le bouchon d'huile moteur. Aussi présent à froid qu'à chaud. Pas de perte de puissance.
Certain parlent de culbuteurs, mais il y a un système de poussoirs. Le problème est que je ne peux pas faire tourner le moteur sans le cache d'arbre à came (les injecteurs sont fixés au dessus).
Avez vous une idée d'investigation ?
Merci beaucoup.
Fiton