Visse Guide Chaîne Supérieur Cassée Dans Culasse M51

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture diesel.
jeje88
Messages : 73
Inscription : dim. juil. 19, 2015 2:40 pm

Visse Guide Chaîne Supérieur Cassée Dans Culasse M51

Message par jeje88 »

Bonjours a tous ,
Alors voila je refait le moteur d'une 325 TDS qui avait bu la tasse en traversant une grosse flaque , le moteur avait bloqué net je pensais qu'il était foutu et ne connaissais pas grand chose en mécanique donc elle a traînée dehors pendant plus d'un an .
Un beau jour j'ai décidé de l'ouvrir et j'ai vu qu’il avait juste une bielle de plier donc j'ai essayer de la refaire histoire de me faire un peu la main en mécanique sans prendre trop de risques puisque pour moi elle était foutu . 
Tout se passais bien jusqu'au remontage du guide chaîne , j'ai pas trouver le couple de serrage sur la revue technique ni sur internet donc j'ai pas trop forcer mais la visse a cassée et comme par hasard a ras du pas de visse .
j'ai essayer de percer pour la sortir avec  un extracteur de goujon sans redéculasser mais vu l’accessibilité j'ai mal centrer le trou du coup pu moyen de l'avoir comme ca .
Je pense que la seule option qui me reste c'est de percer plus gros pour mettre un  filet rapporté ( en déculassant ce coup si , ce que j'aurai du faire des le début ) mais je sais pas trop comment ça marche , si j'ai bien compris il faut percer plus gros , tarauder puis on visse le filet dans le taraudage et la visse dans le filet , mais quand je regarde sur internet je voi par exemple filet m4 c'est le pas intérieur ou extérieur ?
Pensez vous que ça puisse marcher ?  Et comment savoir a quelle taille tarauder ?
Je  vous remercie de votre aide car je ne sais vraiment pas quoi faire et je tien a préciser que la voiture est dans un état vraiment moyen ,la caisse est pas mal attaquée  par la rouille donc je ne veut pas trop investir dedans .
Merci



remington
Messages : 1973
Inscription : jeu. sept. 08, 2005 12:12 am

Re: Visse Guide Chaîne Supérieur Cassée Dans Culasse M51

Message par remington »

alors je ne sais pas tout ce que tu as fait dans ce moteur mais j'espère que tu as changé la bielle et tout ce qui va avec pour le retaper le moulin sinon ça ne tiendra jamais.
En effet un serrage moteur il y a très certainement pas mal de pièces qui ont morflées, et en plus tu dis que ton niveau mécanique est limite, or la c'est vraiment de la mécanique de précision et "complexe" que tu attaques.
Pour ton filetage si tu n'as pas trop percé de travers, quand tu auras l'accès tu arriveras peut-être à récupérer les morceaux de vis, si le filetage n'est pas attaqué.
Déculasser ok, mais nouveau joint de culasse, et nouvelles vis de culasse, donc 150 euros encore.
Tu dis que tu ne veux pas investir de trop, mais ça va faire quelques frais, surtout pour un moteur qui risque de ne pas fonctionner, car pour reprendre un moteur serré, faut avoir fait les choses bien, et s'y connaître est une nécessité.

Avatar de l’utilisateur
bimeur
Messages : 9852
Inscription : mar. mai 29, 2007 10:42 am

Re: Visse Guide Chaîne Supérieur Cassée Dans Culasse M51

Message par bimeur »

si t'as pas envie d'investir, depouille la et revends la en pièce.........ça t'economisera et du temps, et de l'argent (kit helicoil)
Image

Avatar de l’utilisateur
stan-alfano
Messages : 262
Inscription : lun. mai 19, 2014 7:07 am

Re: Visse Guide Chaîne Supérieur Cassée Dans Culasse M51

Message par stan-alfano »

en effet un moteur serré
selon le degré de serrage et le type de serrage
 
(soit a cause d'une rupture d'huile et la 1 fois sur 2 il y a des dégâts ($$$$$)
soit sa commence a sérer par manque de liquide et 1 soit sur 2 c'est également fatale selon les moteur.
 
il ne suffit pas de remplacer a l'aveugle mais réaliser un travail de recherche
 
comment pourquoi etc...
 
j'ai acheté une mazda mx3 avec un moteur 1.6i et il a serré en arrivant chez moi du a une rupture du radiateur ... j'ai laisser la voiture 2 jours puis il est repartie sans dégât  (même si les pistons on prenne un cout) , et même pas de jdc!
 
là il s'agit d'un moteur mazda très solide ... (sans doute le plus solide de sa génération!)
 
dans le cas d'un manque d'huile la c'est fatal à plus ou moindre de degré.
 
va morfler :
 
bielle , coussinet pieds et tête, vilebrequin, axe piston, segment , piston et le pire quant sa arrive les chemise bleui et rayé
avec du métier c'est moins compliqué .
 
perso je part de l'idée que
 
la mécanique ne doit Absolument pas être confier à des novices
 
Car le moindre oublie et c'est fatal pour soit et pour autrui
 
la carrosserie il n'y a pas mort d'homme mais juste du mastique en trop...
 
Nombre de voiture qui sont passer entre mais mains avec des malfaçons don 2 qui m'ont failli me tuer!
 
- 1 Peugeot 605 = frein pas serrer = étrier en miette
- 2 plaquette de frein monté à l'envers = déjà sa freiné a moitie , 2 sa vibré fort et 3 jante alu bien bouffé et étrier foiré!
le pire c'est que j'ai fait 530 km comme sa!
personne ne me prendra mes voitures.

Avatar de l’utilisateur
thamomo007
Messages : 7444
Inscription : dim. nov. 28, 2004 2:10 pm
Localisation : Metz

Re: Visse Guide Chaîne Supérieur Cassée Dans Culasse M51

Message par thamomo007 »

il était pas serré il a avalé de l'eau !
;-)

Avatar de l’utilisateur
scorpion320d
Messages : 457
Inscription : sam. août 04, 2007 1:04 pm

Re: Visse Guide Chaîne Supérieur Cassée Dans Culasse M51

Message par scorpion320d »

thamomo007 a écrit :il était pas serré il a avalé de l'eau !
 
exacte Il ne parle pas d'un moteur serré mais d'un moteur qui a bloqué suite
passage dans une grosse flaque d'eau, il ne s'agit donc pas d'un moteur
serré mais d'un moteur qui avalé de l'eau et fait un blocage
hydrostatique entrainant le pliage d'une bielle.

Avatar de l’utilisateur
stan-alfano
Messages : 262
Inscription : lun. mai 19, 2014 7:07 am

Re: Visse Guide Chaîne Supérieur Cassée Dans Culasse M51

Message par stan-alfano »

tout aussi grave voir plus.
a savoir que h2o et l'alu ... sa ne fait pas bon ménage
 
perso un telle moteur va direct t a la benne.
personne ne me prendra mes voitures.

Avatar de l’utilisateur
thamomo007
Messages : 7444
Inscription : dim. nov. 28, 2004 2:10 pm
Localisation : Metz

Re: Visse Guide Chaîne Supérieur Cassée Dans Culasse M51

Message par thamomo007 »

Clair, l'ouvrir pour s'amuser c'est sympa, mais au moindre centime à mettre dans l'aventure, poubelle.
;-)

jeje88
Messages : 73
Inscription : dim. juil. 19, 2015 2:40 pm

Re: Visse Guide Chaîne Supérieur Cassée Dans Culasse M51

Message par jeje88 »

Salut à tous
Donc oui comme dit plus haut mon moteur n'a pas serré mais à bloqué à cause de l'eau et c'est ce qui a plier ma bielle.
Concernant mes compétences en mécanique c'est vrai que je débute niveau moteur mais je connais quand même un minimum,j'ai déjà fait pas mal de réparation,joint de culasse, frein, roulements, rotule, triangle, boîte de vitesse, carbu...
Pour ce moteur j'ai commencé à l'ouvrir juste pour m'amuser et voir ce qu'il avait, j'ai vu qu'il avait une bielle plier et une petite fissure au niveau de l'axe du piston tout le reste avait l'aire bon rien de marquer ni rien, j'ai trouvé un ensemble bielle piston pour 30 euro donc je me suis dit pourquoi pas essayer de le remonter vu que tout le reste avait l'aire bon. J'ai rajouté à ça une centaine d'euros pour le jdc, visse de culasse, joint de queu de soupape, rodage des soupapes plus divers joint et voilà.
Je sais bien que c'est un peut hasardeux de remonter ce moteur, je suppose qu'il n'a pas trop apprécié mais bon une fois la bielle changée le vilebrequin tournait bien aucun point dur ni rien donc je pense qu'il a des chances qui remarche quand même.
Concernant ma visse je pense avoir trouver la solution, j'en ai discuté avec un collègue, il m'a dit qu'il y avait des kits complet avec un filet,le forêt et le taraud qui va avec pour une vingtaine d'euros sur internet et pour l'accessibilité je pense que je vais demonter la face avant de la voiture pour ne pas avoir à decullasser et rechanger le joint et les visses de culasse car la j'ai pas la place pour passer une perceuse et avec ma visseuse j'ai vu ce que ça donnai...
Pour bien centrer le trou je pensai vu que c'est une visse spécial avec une tête qui sert de bouchon, couper la tête de l'ancienne visse la percer avec une perceuse à colone bien au milieu et m'en servir commme guide comme ça le trou en face sera forcément bien centré

jeje88
Messages : 73
Inscription : dim. juil. 19, 2015 2:40 pm

Re: Visse Guide Chaîne Supérieur Cassée Dans Culasse M51

Message par jeje88 »

Salut à tous,
Alors je vous donne des nouvelles des fois que quelqu'un d'autre ai le même problème, donc j'ai fais la technique que j'ai dit plus haut et ça a bien marché. Mon moteur demare et à l'air de tourner bien rond ( j'ai juste essayé quelques secondes en remontant que le minimum au cas où).
A votre avis faut il faire le serrage de la culasse à chaud ? Parce-que j'ai vu à plusieurs endroits sur internet qui valait mieu ne pas le faire ( risque de casser des visses) et un mécano spécialisé dans les bm me l'a confirmé mais si c'est inutile pourquoi c'est écrit sur l rta ?

Répondre

Revenir à « Les moteurs diesel »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 8 invités