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Niveau Ldr Maxi A Chaud, Mini A Froid.....bizare.....

Publié : dim. nov. 06, 2016 6:07 pm
par rom45
Salut a tous
 
J'ai une question voir un soucis avec mon liquide de refroidissement.
 
j'ai il y a 3 moi changé sur mon 330d e90 2006, mes carlostats egr et principale, j'ai donc esuite fait une remise a niveau du liquide en laissant chauffé, purger avec la vis du thermostat egr et ensuite lla vis du vase d'expansion pour finir, jusqu'a ce que du liquide sorte....
 
depuis j'ai jamais eu de soucis, pas de message de niveau bas ou autre, pas de chauffe voiture, bonne régulation entre 85 et 102 degres au menu caché, bref bcp mieux qu'avant ou elle ne dépassé pas les 80 degrés.
 
je me suis apercu il y a 4 semaine, que le niveau était bas a froid, au mini, en voulant jeter un coup d'oeil au niveau, mais pas de msg,  j'ai rajouté du liquide ( le bleu de chez bmw hein ) , a en dépasser le maxi sans faire exprès, donc la boule ( pour ceux qui connaisse la tige) était trés haut, bref je me suis dit que ca partirai avec la surpression.....et que ca se régulera seul.
 
hier je regarde et le niveau a froid est de nouveau en bas, je part roulé, a chaud le niveau est au maxi, un petit "ppsssss" quand je l'ai ouvert a chaud, j'ai accéléré bouchon ouvert, pas de bulle, le niveau ne monte pas, j'ai refermé le bouchon, accéléré, les durite se gonfle que trés peut ( je pense a cause de la pression de la pompe qui augmente en accélérant ).
 
je repars, une fois a la maison je vais voir les durites, a chaud moteur tj allumé, durite normale celle a coté du vase, je peut largement la pincé....
 
le matin a froid, quand j'ouvre le bocal, il n'y a pas de "pssss" tout est mou, niveau au mini, et lorsque  le moteur est chaud il est au max sans le dépassé.
 
je n'est pas de "maillot" au bouchon d'huile , le liquide dans le vase est sain, le chauffage marche impec....pas de durite trop dur......pas de bulle en accélérant dans le vase ( dur avoir avec le retour, ca pisse fort quand on accélére, mais j'ai pas l'impression)
 
Je ne sais pas quoi pensé, pourquoi est t'il au mini a froid alors que je l'ai complété, mais j'ai l'impression que si j'aurai pas regardé hier le niveau mais dans 1 moi ca aurait été pareil, niveau bas, sans message.
 
Car lorsque j'ai regardé  avec un interval de 3 moi j'ai vu le niveau au mini, et la en 4 semaine je le revoi au mini, comme si il se regulait au mini sans descendre plus bas.
 
du coup je n'en remet pas et je vais voir d'ici qq semaines c que ca donne.
 
soit je psychote , soit une mauvaise purge ? possible ?
 
ou fonctionnement classique.........
 
merci de votre aide

Re: Niveau Ldr Maxi A Chaud, Mini A Froid.....bizare.....

Publié : dim. nov. 06, 2016 7:25 pm
par nono14
Soit c'est mal purgé, la purge se fait à froid au remplissage via les vis.
 
As-tu mis le chauffage ? ouvert au mini  de la ventilation ?
 
Faiblesse du bouchon, mais certains moteur supportent mal le maxi, l'excedent s'evacue donc rien à gagner à vouloir conserver le maxi
 
tant que c'est au mini c'est bon.

Re: Niveau Ldr Maxi A Chaud, Mini A Froid.....bizare.....

Publié : dim. nov. 06, 2016 7:54 pm
par rom45
salut
 
je ne sais plus si j'avais mis le chauffage, c'est ca aussi le soucis....
 
je pensais aussi a changer le bouchon, sans savoir si ces symptômes pouvaient etre lui.
 
Je pense dans tous les cas faire faire a un pote mécano le changement de pompe a eau courroies et galet, avec changement du liquide et purge, je verrai si ca fait tj pareil...
 
tu ne pense pas a un jdc ?

Re: Niveau Ldr Maxi A Chaud, Mini A Froid.....bizare.....

Publié : dim. nov. 06, 2016 10:16 pm
par demontvert
Bonsoir,je dirai rien que de plus normal,tu na pas lieu de temps faire surveille le niveau c'est tout.

Re: Niveau Ldr Maxi A Chaud, Mini A Froid.....bizare.....

Publié : mar. nov. 08, 2016 8:09 am
par yogui59
Tant que le niveau ne baisse pas à froid, il n'y a rien d'anormal à la situation que tu décris. 
 
J'ai la même chose sur mon M54, le niveau régule au mini dès que j'en ai met un peu plus ça s'évacue par le trop plein, Au début je m'acharnait à vouloir être au maxi à froid, j'en remettait toutes les semaines,.
Depuis, je le laisse vivre sa vie, il n'a pas bougé du mini. (ca fait 4 ans)
Entre temps j'ai refait tout le système de refroidissement pour d'autres raisons (PAE, vase d'expension, radiateur, durites).
Le niveau régule toujours au mini voir même un poil en dessous et n'en bouge plus ensuite.
Ca à arrête de m'inquiéter, puisque l'aiguille de température ne bouge jamais du milieu.

Re: Niveau Ldr Maxi A Chaud, Mini A Froid.....bizare.....

Publié : sam. nov. 12, 2016 10:04 pm
par bimeur
si ca oscille trop, le bouchon du vase est trop 'souple', il devrait empecher ce phenomène.

Re: Niveau Ldr Maxi A Chaud, Mini A Froid.....bizare.....

Publié : dim. nov. 20, 2016 2:47 pm
par rom45
bon suite des nouvelles,
 
j'ai effectué changement pompe a eau, galets, courroies, on a pas vu de fuite de LR, on a donc refait une purge, j'ai remis le niveau a moitié a froid, et deux jours plus tard hop niveau mini a froid,  X( 
 
je pense qu'il dit se réguler comme cela sur ma bmw, car ensuite il se stabilise, mais etonnant que je puisse pas garder un niveau moyen a froid. sur mon ancienne 325d 197cv (mm moteur) j'ai le souvenir que j'arrivais a gardé un niveau a froid max....bizar
 
a surveillé, mais cette été je ne l'ai pas vérifié pendant 2 moi, il était au mini et la en deux jour il est au mini, ca supose qu'il régule ainsi...car une perte du niveau "milieu" a niveau" mini" en deux jour, ca voudrais dire qu'en 1 semaine je suis en dessous le mini avec voyant, et ce n'est pas le cas.
 
Mais ou part le surplus alors ? 
 
et j'ai changer le bouchon.
 
si vous avez d'autres analyses.

Re: Niveau Ldr Maxi A Chaud, Mini A Froid.....bizare.....

Publié : dim. nov. 20, 2016 3:54 pm
par tofeur
Cela vient du tarage du bouchon. Enfin quand ça fonctionne, il ne faut pas trop se prendre la tête.

Re: Niveau Ldr Maxi A Chaud, Mini A Froid.....bizare.....

Publié : dim. nov. 20, 2016 5:29 pm
par vfr
Quand le pression monte au delà du tarage du bouchon, une "soupape" dans le bouchon s'ouvre et laisse s'échapper du LDR donc le niveau baisse.
C'est exactement le même principe qu'une cocotte-minute : baisser la pression en contrôlant "une fuite"

Re: Niveau Ldr Maxi A Chaud, Mini A Froid.....bizare.....

Publié : dim. nov. 20, 2016 5:38 pm
par kawaH2
c'est normal, j'ai exactement le même phénomène sur mon V8, au début je flippais, depuis ca fait des années que ça ne bouge plus :wink2: