X3 3.0D Imposible À Redémarrer. Moteur M57N2
Publié : ven. août 25, 2017 8:59 pm
Bonsoir à tous,
Je reviens sur le forum pour de nouveaux soucis avec mon X3 3.0D de 2006. J'avais il y a 5 ans cassé la chaine de distribution à 114000km (j'avais fait un sujet qui traitait du problème). Cette fois ci, j'ai eu un autre gros soucis il y a environ 2 mois. Alors que je m'apprêtais à dépanner une voiture accidentée, mon X3 a commencé à perdre de la puissance puis s'est mis à fumer noir, ça n'avait pas de nom, et impossible de prendre des tours. En gros j'avais la puissance d'une 2cv et je polluais comme un train à vapeur. J'ai finalement rapatrié le X3 au garage après qu'il ait calé une enième fois et impossible de le remettre en route. J'y ai laissé le démarreur à force d'insister.
Bref, avant démontage je contrôle le turbo (aucun jeu, à priori il n'a rien). Je commence à démonter l'injection. 3 des 6 injecteurs sont colmatés dans le fux de la culasse avec de la calamine qui s'est littéralement solidifiée autour. J'ai du utiliser un extracteur sur mesure pour les extraire tant ils étaient bloqués. J'ai pris la décision de déculasser pour nettoyer les conduits et les soupapes tant il y avait de dépôt. L'étanchéité des chambres de combustion ne pouvait pas se faire correctement. Les photos parlent d'elles mêmes!
La culasse a été ressurfacé d'un dixième (rattrapé avec le bon joint) et les soupapes rodées. J'ai changé la chaine de distribution au passage. Une fois tout remonté, j'ai fait un diag (j'ai Delphi multimarque) et il ne ressort aucun défaut. Je vais pour mettre en route et là, ça tourne au démarreur sans le moindre signe d'explosion.
Dans le doute je redémonte pour contrôler la distribution (ça veut dire redémonter l'admission, les injecteurs et le cache culbuteur...). Bilan, distribution parfaitement calée. Je remonte tout, je fais un test de remise à niveau du circuit de gasoil. On entend parfaitement la pompe à gasoil. J'ai même ouvert l'entrée du la pompe HP et ça crache tant qu'il faut. Sauf qu'en sortie de pompe haute pression il ne sort rien. Je viens de changer la pompe HP (merci au tuto très pratique pour changer la pompe) et le problème persiste. Je cale franchement. Comment fonctionne ces pompes HP? Il y a sur le haut de la pompe un cylindre fixé avec trois boulons torx. Il est connecté électriquement. Quel est son rôle? J'avous que je commence à me décourager un peu à monter et démonter. Merci par avance pour l'aide que vous pourrez m'apporter.
Je reviens sur le forum pour de nouveaux soucis avec mon X3 3.0D de 2006. J'avais il y a 5 ans cassé la chaine de distribution à 114000km (j'avais fait un sujet qui traitait du problème). Cette fois ci, j'ai eu un autre gros soucis il y a environ 2 mois. Alors que je m'apprêtais à dépanner une voiture accidentée, mon X3 a commencé à perdre de la puissance puis s'est mis à fumer noir, ça n'avait pas de nom, et impossible de prendre des tours. En gros j'avais la puissance d'une 2cv et je polluais comme un train à vapeur. J'ai finalement rapatrié le X3 au garage après qu'il ait calé une enième fois et impossible de le remettre en route. J'y ai laissé le démarreur à force d'insister.
Bref, avant démontage je contrôle le turbo (aucun jeu, à priori il n'a rien). Je commence à démonter l'injection. 3 des 6 injecteurs sont colmatés dans le fux de la culasse avec de la calamine qui s'est littéralement solidifiée autour. J'ai du utiliser un extracteur sur mesure pour les extraire tant ils étaient bloqués. J'ai pris la décision de déculasser pour nettoyer les conduits et les soupapes tant il y avait de dépôt. L'étanchéité des chambres de combustion ne pouvait pas se faire correctement. Les photos parlent d'elles mêmes!
La culasse a été ressurfacé d'un dixième (rattrapé avec le bon joint) et les soupapes rodées. J'ai changé la chaine de distribution au passage. Une fois tout remonté, j'ai fait un diag (j'ai Delphi multimarque) et il ne ressort aucun défaut. Je vais pour mettre en route et là, ça tourne au démarreur sans le moindre signe d'explosion.
Dans le doute je redémonte pour contrôler la distribution (ça veut dire redémonter l'admission, les injecteurs et le cache culbuteur...). Bilan, distribution parfaitement calée. Je remonte tout, je fais un test de remise à niveau du circuit de gasoil. On entend parfaitement la pompe à gasoil. J'ai même ouvert l'entrée du la pompe HP et ça crache tant qu'il faut. Sauf qu'en sortie de pompe haute pression il ne sort rien. Je viens de changer la pompe HP (merci au tuto très pratique pour changer la pompe) et le problème persiste. Je cale franchement. Comment fonctionne ces pompes HP? Il y a sur le haut de la pompe un cylindre fixé avec trois boulons torx. Il est connecté électriquement. Quel est son rôle? J'avous que je commence à me décourager un peu à monter et démonter. Merci par avance pour l'aide que vous pourrez m'apporter.