[E39 - M57 - 2000] Accident Léger - Airbag - Législation
Publié : dim. sept. 17, 2017 3:20 pm
Bonjour à tous.
Je vais vous exposer mon problème n'étant pas mécanicien du tout...
Jeudi 14 septembre, avec un peu de pluie et la nuit, je rentre à environ 25km/h dans le cul d'un petite fiesta.
Regardant ma voiture, mon capot est à peine tordu et l'airbag conducteur s'est déclenché. La voiture ne redémarre pas.
En attendant que l'assistance remorque ma voiture dans un garage agrée par l'assurance, je cherche à savoir si il existe un coupe circuit.
Sur internet, je trouve réponse à ma question et rebranche temporairement la batterie dont le cordon + possède un "siège éjectable" du cordon qui va du coffre au moteur. Je sors le plastique, le rebranche, la voiture redémarre.
Entre temps, je découvre que la voiture perd un peu de liquide (je pense de refroidissement), donc je coupe le moteur.
J'effectue le constat avec la dame et comme n'étant assuré qu'au tiers, les réparations sur ma voiture sont pour ma pomme.
Aucun expert n'est mandaté par l'assurance car ils n'en mandate que lorsqu'on est assuré tout risque pour les réparations sur son propre véhicule.
Donc techniquement ma voiture est toujours considérée comme roulante.
Suivant l'assistance dans la voiture de ma femme, nous arrivons au garage agrée. Le garagiste nous dit qu'il va y en avoir pour cher (un airbag neuf + éventuellement la centrale SRS + prétensionneur de ceinture) et éventuellement le radiateur ...
Ce dernier nous dit qu'il ne nous rendra pas les clefs du véhicule tant que les réparations sur l'airbag ne seront pas faite (cet homme n'a pas autorité pour me garder mon véhicule).
Il m'annonce une facture (sans radiateur) entre 1200 et 1900 € main d'oeuvre comprise.
Je cherche donc, ayant peu de moyens, une autre solution.
Heureusement, on a une connaissance qui est professionnel dans les pièces auto et cette connaissance connait également un garagiste.
Nous nous rendons chez ce garagiste, qui nous dis qu'il peut éventuellement mettre un airbag d'occasion et réinitialiser (et non pas remplacer) la centrale SRS qui commande l'airbag.
Les casses auto ne vendant pas aux particuliers les organes de sécurité comme les airbags et les ceintures de sécurité.
J'appelle mon assurance, la dame me dit qu'elle préfère que je ne roule pas avec l'airbag déclenché et qu'elle me rembourse le trajet sur remorque entre les deux garages.
Sachant qu'un airbag a une durée de vie de 10 ans préconisé par les constructeurs en moyenne et que PERSONNE ne remplace l'ensemble de ces airbags au bout de 10 ans .. mon garagiste peut-il en mettre d'occasion sans que cela gêne l'assurance ... ?
Peut-il effacer le code erreur de la centrale SRS sachant que pour encoder le nouvel airbag d'occasion il faudrait passer par BMW ... qui ne voudra certainement pas encoder un airbag d'occasion ? ou peut-il l'encoder lui-même ?
Cette législation concernant les airbags est floue ... n'importe quel assureur pourrait ne pas prendre en compte les dommages corporels graves si la voiture a plus de 10 ans .... personne ne remplace ses airbags selon les préconisations constructeurs ...
Merci pour votre aide ... je me fait des nœuds au cerveau et pense même à revendre cette E39 à cause de ça ...

Je vais vous exposer mon problème n'étant pas mécanicien du tout...
Jeudi 14 septembre, avec un peu de pluie et la nuit, je rentre à environ 25km/h dans le cul d'un petite fiesta.
Regardant ma voiture, mon capot est à peine tordu et l'airbag conducteur s'est déclenché. La voiture ne redémarre pas.
En attendant que l'assistance remorque ma voiture dans un garage agrée par l'assurance, je cherche à savoir si il existe un coupe circuit.
Sur internet, je trouve réponse à ma question et rebranche temporairement la batterie dont le cordon + possède un "siège éjectable" du cordon qui va du coffre au moteur. Je sors le plastique, le rebranche, la voiture redémarre.
Entre temps, je découvre que la voiture perd un peu de liquide (je pense de refroidissement), donc je coupe le moteur.
J'effectue le constat avec la dame et comme n'étant assuré qu'au tiers, les réparations sur ma voiture sont pour ma pomme.
Aucun expert n'est mandaté par l'assurance car ils n'en mandate que lorsqu'on est assuré tout risque pour les réparations sur son propre véhicule.
Donc techniquement ma voiture est toujours considérée comme roulante.
Suivant l'assistance dans la voiture de ma femme, nous arrivons au garage agrée. Le garagiste nous dit qu'il va y en avoir pour cher (un airbag neuf + éventuellement la centrale SRS + prétensionneur de ceinture) et éventuellement le radiateur ...
Ce dernier nous dit qu'il ne nous rendra pas les clefs du véhicule tant que les réparations sur l'airbag ne seront pas faite (cet homme n'a pas autorité pour me garder mon véhicule).
Il m'annonce une facture (sans radiateur) entre 1200 et 1900 € main d'oeuvre comprise.
Je cherche donc, ayant peu de moyens, une autre solution.
Heureusement, on a une connaissance qui est professionnel dans les pièces auto et cette connaissance connait également un garagiste.
Nous nous rendons chez ce garagiste, qui nous dis qu'il peut éventuellement mettre un airbag d'occasion et réinitialiser (et non pas remplacer) la centrale SRS qui commande l'airbag.
Les casses auto ne vendant pas aux particuliers les organes de sécurité comme les airbags et les ceintures de sécurité.
J'appelle mon assurance, la dame me dit qu'elle préfère que je ne roule pas avec l'airbag déclenché et qu'elle me rembourse le trajet sur remorque entre les deux garages.
Sachant qu'un airbag a une durée de vie de 10 ans préconisé par les constructeurs en moyenne et que PERSONNE ne remplace l'ensemble de ces airbags au bout de 10 ans .. mon garagiste peut-il en mettre d'occasion sans que cela gêne l'assurance ... ?
Peut-il effacer le code erreur de la centrale SRS sachant que pour encoder le nouvel airbag d'occasion il faudrait passer par BMW ... qui ne voudra certainement pas encoder un airbag d'occasion ? ou peut-il l'encoder lui-même ?
Cette législation concernant les airbags est floue ... n'importe quel assureur pourrait ne pas prendre en compte les dommages corporels graves si la voiture a plus de 10 ans .... personne ne remplace ses airbags selon les préconisations constructeurs ...
Merci pour votre aide ... je me fait des nœuds au cerveau et pense même à revendre cette E39 à cause de ça ...