X3 E83N 2.0D 177Cv 08/07 Fap Turbo Hs
Publié : ven. oct. 27, 2017 9:11 am
Bonjour à tous, Voici un petit retour d'expérience qui je l'espère permettra à certains d'entre vous de ne pas démonter tout le moteur, ou bien changer des pièces inutilement.
Le X3 de ma maman, a perdu d'année en année (3ans) de la puissance. Ceci est difficilement quantifiable, car on fini par s'habituer à ce manque de puissance jusqu'au jour ou.... le véhicule ne dépasse plus les 2000 trs/min peu importe le régime.
Lorsque c'est arrivé, aucun voyant au Tableau de bord, juste un bruit de sirène provenant du turbo. (le turbo ne faisait pas de bruit avant la panne franche).
A 168000km, nous avions la vanne AGR en défaut (durite de dépression hs)
A la valise en revanche, c'est une tout autre histoire:
00452A DDE: Info filtre à particule 170704km
004C9E DDE Exhaust-gas recirculation valve plausibily 172504km
004530 DDE Charge Air pressure control, control deviation 172520km
Au niveau du silencieux d'échappement, l'intérieur est hyper propre, comme neuf..... étonnant à mon sens au regard du kilométrage du véhicule et du type de moteur.
J'ai donc commencé par déposer le FAP, le collecteur d'échappement, et les durite d'alimentation du turbo.
1) FAP complètement bouché. je l'ai donc fait ouvrir, nettoyer et remplacer la partie filtrante puis refermé et remonté.
2) Nettoyage du collecteur d'échappement (décap'four spécial insert cheminée+Karcher). Après une inspection minutieuse, ce dernier n'est pas fissuré.
3) Remplacement des goujons, écrous, colliers et vis, ainsi que des joints de collecteur/turbo.
4)Contrôle du jeu au turbo, puis remplacement de la durite partant du débit-mètre au turbo. (Nettoyage du débit-mètre au passage).
5) Remplacement des durites du système de dépression (AGR)
6) Contrôle du tuyau de contre pression du FAP.
7) Nettoyage des connecteurs électrique démontés préalablement.
8) Passage à la valise pour effacer les codes défauts.
Suite à cela, le véhicule a retrouvé sa puissance, mais... car il y a un mai.... le turbo fait un bruit de sirène. Après inspection, ce dernier à du jeux de haut en bas, de gauche à droite, et d'avant en arrière.
Turbo hs, je pense selon l'état, remplacer uniquement le CHRA en prenant un kit équilibré, ou bien un neuf si celui-ci est trop fortement dégradé.
Ce qu'il faut retenir de tout ça, c'est simplement qu'un moteur diesel, c'est fait pour rouler. En dessous de 2000tr/min (et de 60km/h), et sur des trajets de moins de 20km, il s'encrasse, et la régénération du FAP ne se fait pas.
Lorsque vous commencez à ressentir une légère vibration anormale du moteur, ou bien que ce dernier fait plus de bruits que d'habitude au ralenti, un petit passage à la valise, et si pas de défauts, un bon décrassage en règle.
En espérant que ceci puisse aider le plus grand nombre d'entre vous.
Le X3 de ma maman, a perdu d'année en année (3ans) de la puissance. Ceci est difficilement quantifiable, car on fini par s'habituer à ce manque de puissance jusqu'au jour ou.... le véhicule ne dépasse plus les 2000 trs/min peu importe le régime.
Lorsque c'est arrivé, aucun voyant au Tableau de bord, juste un bruit de sirène provenant du turbo. (le turbo ne faisait pas de bruit avant la panne franche).
A 168000km, nous avions la vanne AGR en défaut (durite de dépression hs)
A la valise en revanche, c'est une tout autre histoire:
00452A DDE: Info filtre à particule 170704km
004C9E DDE Exhaust-gas recirculation valve plausibily 172504km
004530 DDE Charge Air pressure control, control deviation 172520km
Au niveau du silencieux d'échappement, l'intérieur est hyper propre, comme neuf..... étonnant à mon sens au regard du kilométrage du véhicule et du type de moteur.
J'ai donc commencé par déposer le FAP, le collecteur d'échappement, et les durite d'alimentation du turbo.
1) FAP complètement bouché. je l'ai donc fait ouvrir, nettoyer et remplacer la partie filtrante puis refermé et remonté.
2) Nettoyage du collecteur d'échappement (décap'four spécial insert cheminée+Karcher). Après une inspection minutieuse, ce dernier n'est pas fissuré.
3) Remplacement des goujons, écrous, colliers et vis, ainsi que des joints de collecteur/turbo.
4)Contrôle du jeu au turbo, puis remplacement de la durite partant du débit-mètre au turbo. (Nettoyage du débit-mètre au passage).
5) Remplacement des durites du système de dépression (AGR)
6) Contrôle du tuyau de contre pression du FAP.
7) Nettoyage des connecteurs électrique démontés préalablement.
8) Passage à la valise pour effacer les codes défauts.
Suite à cela, le véhicule a retrouvé sa puissance, mais... car il y a un mai.... le turbo fait un bruit de sirène. Après inspection, ce dernier à du jeux de haut en bas, de gauche à droite, et d'avant en arrière.
Turbo hs, je pense selon l'état, remplacer uniquement le CHRA en prenant un kit équilibré, ou bien un neuf si celui-ci est trop fortement dégradé.
Ce qu'il faut retenir de tout ça, c'est simplement qu'un moteur diesel, c'est fait pour rouler. En dessous de 2000tr/min (et de 60km/h), et sur des trajets de moins de 20km, il s'encrasse, et la régénération du FAP ne se fait pas.
Lorsque vous commencez à ressentir une légère vibration anormale du moteur, ou bien que ce dernier fait plus de bruits que d'habitude au ralenti, un petit passage à la valise, et si pas de défauts, un bon décrassage en règle.
En espérant que ceci puisse aider le plus grand nombre d'entre vous.