Vibrations Au Ralenti 330D E92 2008.
Publié : jeu. nov. 16, 2017 10:46 am
Bonjour à tous,
Aujourd'hui, ma belle totalise 240 000 km, j'ai pu parcourir 150 000 km sans encombre jusqu'à maintenant.
Depuis son achat, la voiture a parcourue ses 150 000 km de la façon suivante:
1 000 km/ semaine sur des trajets Autoroutiers (beaucoup de variations de vitesse, car l'A10 est toujours en travaux).
1 000 km/semaine auxquels s'ajoutent 500 km de trajets mixtes.
Soit 1500 km/semaine.
Depuis septembre, elle ne fait plus que 120 km/ jours, 5 jours sur 7. 60km de mixte, et 60 km d’autoroute.
.
Le week-end elle se repose au chaud dans le garage.
Elle est essentiellement nourrie au gazoil de grands groupes (Esso, Total,Shell), et n'a jamais eu de carburant de grande surface depuis qu'elle est mienne.
Les vidanges sont faites chez BMW (huile 0w30) en temps et en heure.
Les temps de chauffe sont respectés, et j’attends toujours une à deux minutes avant de couper le moteur.
Les Symptômes:
Vibration constante au ralenti, à l'arrêt, ressentie dans l'habitacle
Parfois le régime moteur varie de +ou- 100tr, mais juste quelques secondes
Lorsque j’appuie sur la pédale d'embrayage, la vibration est moins présente
Cette vibration cesse (ou devient imperceptible) lorsque le moteur atteint 2000tr/min
Les constats:
J'ai donc mis la voiture sur fosse.
A l'aide d'un stéthoscope de mécanicien, je mes suis mis à la recherche de cette vibration.
Elle est très perceptible coté échappement, et très présente au niveau du FAP.
La tresse assurant la jonction entre le FAP et l'échappement est impeccable.
Pas de traces d'huiles sur les silents blocs moteur.
Les durites des supports sont en bon état, ni sèche, ni cassantes, et bien connectées.
Les silents blocs du train avant sont tous impeccables (barre stabe, tirants, chasse..)
Aucuns jeux au niveau des rotules.
Au niveau de la boite de vitesse, les supports sont impeccables
Le flector commence à avoir du jeu.
Au niveau du train arrière, les 3 silents blocs de pont sont HS (fendus, traces d'huile)
Le flector arrière commence à se fissurer, craqueler.
Pas de jeux au cardans, ni dans les éléments de liaison au sol.
La ligne d'échappement est bien placée, les silents blocs sont en bon état.
Au niveau de l'échangeur d'air, j'ai du gras au niveau de la durite qui va au turbo.
Probablement le joint qui est HS(J'ai nettoyé, et vérifierai l'évolution)
Coté admission, le moteur est gras, quelle merde ces clapets.
Dans l'admission, tout est assez propre (je l'avais nettoyée lors du remplacement de mes bougies, la vane egr, et le volet aussi il y a environ 15 000km, et moins de un an).
Les tests de retour d'injecteur ont été fait chez BMW, et rien à signaler les valeurs étaient comprises entre +0,3 et -0,3 sous ISTA.
Les courroies, tendeurs, guides, pompe à eau et calorstat (boitier compris) sont neuf.
Rien à signaler non plus coté poulie damper selon BMW.
Ma "conso" d'huile est d'environ 1litre tous les 20 000km.
Les pneus sont neufs, et les roues bien équilibrées.
Le véhicule a toute sa puissance, et ne broute pas lors des montées en régime (franches, ou douces).
Aucun défaut au diag avec ISTA/D.
Toutes les idées sont les bienvenues, car là, je sèche.
Aujourd'hui, ma belle totalise 240 000 km, j'ai pu parcourir 150 000 km sans encombre jusqu'à maintenant.
Depuis son achat, la voiture a parcourue ses 150 000 km de la façon suivante:
1 000 km/ semaine sur des trajets Autoroutiers (beaucoup de variations de vitesse, car l'A10 est toujours en travaux).
1 000 km/semaine auxquels s'ajoutent 500 km de trajets mixtes.
Soit 1500 km/semaine.
Depuis septembre, elle ne fait plus que 120 km/ jours, 5 jours sur 7. 60km de mixte, et 60 km d’autoroute.
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Le week-end elle se repose au chaud dans le garage.
Elle est essentiellement nourrie au gazoil de grands groupes (Esso, Total,Shell), et n'a jamais eu de carburant de grande surface depuis qu'elle est mienne.
Les vidanges sont faites chez BMW (huile 0w30) en temps et en heure.
Les temps de chauffe sont respectés, et j’attends toujours une à deux minutes avant de couper le moteur.
Les Symptômes:
Vibration constante au ralenti, à l'arrêt, ressentie dans l'habitacle
Parfois le régime moteur varie de +ou- 100tr, mais juste quelques secondes
Lorsque j’appuie sur la pédale d'embrayage, la vibration est moins présente
Cette vibration cesse (ou devient imperceptible) lorsque le moteur atteint 2000tr/min
Les constats:
J'ai donc mis la voiture sur fosse.
A l'aide d'un stéthoscope de mécanicien, je mes suis mis à la recherche de cette vibration.
Elle est très perceptible coté échappement, et très présente au niveau du FAP.
La tresse assurant la jonction entre le FAP et l'échappement est impeccable.
Pas de traces d'huiles sur les silents blocs moteur.
Les durites des supports sont en bon état, ni sèche, ni cassantes, et bien connectées.
Les silents blocs du train avant sont tous impeccables (barre stabe, tirants, chasse..)
Aucuns jeux au niveau des rotules.
Au niveau de la boite de vitesse, les supports sont impeccables
Le flector commence à avoir du jeu.
Au niveau du train arrière, les 3 silents blocs de pont sont HS (fendus, traces d'huile)
Le flector arrière commence à se fissurer, craqueler.
Pas de jeux au cardans, ni dans les éléments de liaison au sol.
La ligne d'échappement est bien placée, les silents blocs sont en bon état.
Au niveau de l'échangeur d'air, j'ai du gras au niveau de la durite qui va au turbo.
Probablement le joint qui est HS(J'ai nettoyé, et vérifierai l'évolution)
Coté admission, le moteur est gras, quelle merde ces clapets.
Dans l'admission, tout est assez propre (je l'avais nettoyée lors du remplacement de mes bougies, la vane egr, et le volet aussi il y a environ 15 000km, et moins de un an).
Les tests de retour d'injecteur ont été fait chez BMW, et rien à signaler les valeurs étaient comprises entre +0,3 et -0,3 sous ISTA.
Les courroies, tendeurs, guides, pompe à eau et calorstat (boitier compris) sont neuf.
Rien à signaler non plus coté poulie damper selon BMW.
Ma "conso" d'huile est d'environ 1litre tous les 20 000km.
Les pneus sont neufs, et les roues bien équilibrées.
Le véhicule a toute sa puissance, et ne broute pas lors des montées en régime (franches, ou douces).
Aucun défaut au diag avec ISTA/D.
Toutes les idées sont les bienvenues, car là, je sèche.