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Tuto Changement Couroie /poulie D'alternateur M57N

Publié : lun. mars 11, 2019 8:12 am
par G-Power74
Salut,
Je vous fait un petit bout de Tuto sur un remplacement des courroie et poulie d'alternateur.
Outillages:
Kit démontage poulie d'alternateur.
Jeu de Clefs torx males.
Clef BTR.
Clef a pipe DÉBOUCHÉ de 25mm(6pans).
Clef de 15mm (6pans)
Temps env 1h.

-Alors pour commencer ont va retirer le grand cache moteur(5 vis btr).
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-On débranche la durite de suralimentation (celle qui viens se brancher sur l'egr) puis essayer de la caler sur le coter pour libérer de la place.
-Maintenant on peu démonter le grand cache métallique qui recouvre le haut du radiateur a l'avant du moteur.
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-A présent ont peu retirer le cache en plastique qui maintient le ventilateur au radiateur (2vis torx de chaque cotés)
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-On débranche les 2 connecteurs situés a gauche sur le haut du ventilateur.
-Maintenant que tout ce qui gène est retiré ont peut enlever le ventilateur.
Il suffit de le tirer doucement vers le haut,la durite de suralimentation peu gêner un peu mais ça passe quand même.
ATTENTION au remontage du ventilateur, il y a 2 encoches en bas a re-caler dans leurs logements pour caler le ventilo en place.
Maintenant ont a déjà plus de place pour bosser.
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Avant de démonter les courroies en cas de doute je vous conseils de faire un bout de croquis sur le chemins des deux courroies ça évitera les doutes pour le remontage, puis en cas de réutilisation des courroie bien repérer le sens des écriture présentes dessus histoire de les remettre comme elles étaient initialement.
-On va démonter la courroie de clim,prendre une clef de 15mm puis la mettre sur le galet tendeur située entre le compresseur de climatisation et la poulie damper.
Pousser vers le bas pour détendre et enlever la courroie.
-Maintenant ont va enlever la 2eme courroie.
Nous aurons besoin d'une clef a pipe de 25mm.
Donc mettre la clef sur le tendeur qui est situer juste au dessus a gauche de la poulie d'alternateur puis tirer vers la gauche(il me semble) pour détendre et enlever la courroie.
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Il reste maintenant a démonter la fameuse poulie de l'alternateur.
Pour cela il faut absolument une clef a pipe débouché.
Donc mettre la clef de 25mm(6pas) puis a l'intérieur de celle ci faire passer une clef torx de 50mm.
La torx va nous servir a maintenir l'axe pour pouvoir ainsi débloquer le boulon puis enlever la poulie.
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Dans mon cas la poulie est sortie toute seule car c'est un poulie normale et pas "roue libre".
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Si la poulie est débrayable il faut utiliser un embout spécial pour pouvoir dévisser la poulie en elle même sur l'axe.
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Voilà la diff des deux type de poulies.
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-Pour le remontage d'une poulie simple,il suffit de maintenir l'axe avec la torx de 50 puis resserrer le boulon avec la clef de 25mm.
Dans le cas delà poulie débrayable il faudra maintenir l'axe puis viser la poulie a l'axe grâce a l’outil spécial.
Puis un fois la poulie serré, remonter le boulon en bloquant l'axe avec la torx 50 et le serrer avec la clef a pipe de 25mm.
Arrivé la,félicitations la nouvelle poulie est montée.
-Maintenant bah ont remonte tous dans l'ordre suivant.
On remet la courroie d'accessoires(veiller a ce qu'elle sois correctement dans sont logement et dans le bon sens.
Il faut s'aider du tendeur (25mm6pans)pour finir de la remettre, c'est un peu galère mais suffi de prendre son temps et user de patience.
-On va remettre la courroie de clim aussi en s'aidant de sont tendeur(15mm6pans) en veillant qu'elle sois bien dans sont logement et du bon sens.
-Une fois les courroie remise je démarre un coup(sans accélérer) pour vérifier que tout tourne correctement.
Ça évite de tout redémontrer si la courroie est mal mise..
-Couper le moteur si vous tenter a vos doigt :)
-Maintenant ont remet le ventilateur dans sont logement, puis on peux rebrancher les connecteur(en haut a gauche).
-On remet le petit cache avec ses 2 vis torx de chaque côtés.
-Re emboîter la durite de suralimentation sur la vanne Egr.
-Remettre le grand cache métallique avec ses vis torx.
-Puis il restera juste a remonter le cache moteur.
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Vous avez terminé, félicitations.
Par contre désolé je n'ai pas les couples de serrage mais j'espère que se sera assez compréhensible puis que ça pourra servir a d'autres membres du forum.
A+

Re: Tuto Changement Couroie /poulie D'alternateur M57N

Publié : mar. mars 12, 2019 6:24 pm
par patgtr91
lo,
 
suite à une alerte  , j'ai déplacé le sujet   , histoire  de pouvoir ouvrir la porte à la discussion , et que les photos  puissent être vues ..
 
un lien est resté dans la partie FAQs  , pour retrouver facilement le sujet  
 
 
:wink2: ...  

Re: Tuto Changement Couroie /poulie D'alternateur M57N

Publié : mar. mars 12, 2019 6:57 pm
par G-Power74
Salut,
Ah parfait on a enfin accès au photos.
Merci.

Re: Tuto Changement Couroie /poulie D'alternateur M57N

Publié : mar. mars 12, 2019 7:01 pm
par patgtr91
oui , ça a fait le même coup avec un tuto d'Abu   , la partie Faqs   semble visible  que par les modos   ( si j 'ai bien compris )   donc vaut mieux copier le lien dans les FAQs  , et laisser le sujet ouvert  ...  :wink2: