Mon Experience Sur Manque De Puissance 330D E46 (M57)
Publié : mer. août 07, 2019 1:44 pm
Un petit post sur ce sujet.
Comme je lis bcp mais ne poste pas, je voulais etre utile pour une fois.
J'ai soudain manqué de puissance sur la plage 1200-2000 tours sur mon 330d e46 204cv.
Le moteur tardais à répondre a la relance sur ces régimes, puis elle reprenais sa cadence au delà de 2500 tours.
Comme le Turbo est à géometrie variable c est à dire que le calculateur modifie la géometrie de la chambre de compression du turbo côté admission pour qu'a basse vitesse des pales il y ai quand même de la pression.
Dés que le régime moteur augmente les gaz des échappement font tourner bcp plus vite les pales (jusqu'a 250 000 tr/min..si,si...) le calculateur ne modifie plus la géometrie et le turbo fonctionne sous la forme d'un turbo simple, comme dans les annees 80...en gros.
Ce qu'il faut retenir : c est que si la modification de la géometrie n'est plus opérationnelle, le turbo n'agit pas sur le moteur aux bas
régimes.
Causes possibles : comme la modification de la géometrie du turbo passe par differents acteurs comme : l'Acuateur pneumatique qui agit sur la biellette de geometrie, qui lui même est commandé par la dépression de la pompe a dépression via une electrovanne en liaison avec le calculateur.
Il faut vérifier dans l'odre : si lorsque l on démarre le moteur la bielette de géometrie placé entre les 2 'escargots' du turbo bouge et reprend ça place a la coupure moteur si pas Ok il faut vérifier :
le tuyau de dépression
qui est relié a l'acuateur (petite boite de conserve trés proche du turbo qui comporte la bielette a son autre extremité) qui passe par une electrovanne puis se dirige vers un petit reservoir en plastique ( toutes ces parties se trouvent accoler au moteur côté passger) puis le tuyau continu sa route passant par dessus le moteur et se trouve branché sur la clarinette de depression (tube plus gros comportant d'autre connexion (sur la partie haute du moteur coté conducteur, un peu caché quand même) N'est pas crevé ou rapé ou coupé...c'était mon cas !!!
Sinon vérifier moteur tournant au ralentit qu'il y a bien tirage au vide sur cette clarinette qu'au ralenti moteur le vide est bien présent aprés l'electrovanne (elle est collée au turbo avec le tuyau de vide qui rentre et qui ressort et comportant un connecteur electrique ) si plus de vide des le debut recherché probleme en ammont de la clarinette, si plus de vide aprés l'electrovanne, ou bien l'electrovanne est morte ou bien la commande electrique n arrive pas.
Si Il y a bien du vide aprés l'electrovanne mais que la bielette ne bouge pas, la menbranne de l'actuateur est crevé ou encore la bielette ou les elements internes de la géometrie dans le turbo sont grippés.
Vérifié moteur a l'arret qu'il possible de bouger la bielette a la main et qu'elle reprend sa place (action possible seulement sur les acuateurs pneumatiques).
Des vérifications a faire avant d'annoncer qu'un turbo est mort et de dépenser beaucoup d'argent inutilement en changeant un turbo qui fonctonne.
J'éspére avoir aidé les débutants qui parfois se font du soucis quand leur Diesel semble faiblir....
Longue vie aux garrett...
Comme je lis bcp mais ne poste pas, je voulais etre utile pour une fois.
J'ai soudain manqué de puissance sur la plage 1200-2000 tours sur mon 330d e46 204cv.
Le moteur tardais à répondre a la relance sur ces régimes, puis elle reprenais sa cadence au delà de 2500 tours.
Comme le Turbo est à géometrie variable c est à dire que le calculateur modifie la géometrie de la chambre de compression du turbo côté admission pour qu'a basse vitesse des pales il y ai quand même de la pression.
Dés que le régime moteur augmente les gaz des échappement font tourner bcp plus vite les pales (jusqu'a 250 000 tr/min..si,si...) le calculateur ne modifie plus la géometrie et le turbo fonctionne sous la forme d'un turbo simple, comme dans les annees 80...en gros.
Ce qu'il faut retenir : c est que si la modification de la géometrie n'est plus opérationnelle, le turbo n'agit pas sur le moteur aux bas
régimes.
Causes possibles : comme la modification de la géometrie du turbo passe par differents acteurs comme : l'Acuateur pneumatique qui agit sur la biellette de geometrie, qui lui même est commandé par la dépression de la pompe a dépression via une electrovanne en liaison avec le calculateur.
Il faut vérifier dans l'odre : si lorsque l on démarre le moteur la bielette de géometrie placé entre les 2 'escargots' du turbo bouge et reprend ça place a la coupure moteur si pas Ok il faut vérifier :
le tuyau de dépression
qui est relié a l'acuateur (petite boite de conserve trés proche du turbo qui comporte la bielette a son autre extremité) qui passe par une electrovanne puis se dirige vers un petit reservoir en plastique ( toutes ces parties se trouvent accoler au moteur côté passger) puis le tuyau continu sa route passant par dessus le moteur et se trouve branché sur la clarinette de depression (tube plus gros comportant d'autre connexion (sur la partie haute du moteur coté conducteur, un peu caché quand même) N'est pas crevé ou rapé ou coupé...c'était mon cas !!!
Sinon vérifier moteur tournant au ralentit qu'il y a bien tirage au vide sur cette clarinette qu'au ralenti moteur le vide est bien présent aprés l'electrovanne (elle est collée au turbo avec le tuyau de vide qui rentre et qui ressort et comportant un connecteur electrique ) si plus de vide des le debut recherché probleme en ammont de la clarinette, si plus de vide aprés l'electrovanne, ou bien l'electrovanne est morte ou bien la commande electrique n arrive pas.
Si Il y a bien du vide aprés l'electrovanne mais que la bielette ne bouge pas, la menbranne de l'actuateur est crevé ou encore la bielette ou les elements internes de la géometrie dans le turbo sont grippés.
Vérifié moteur a l'arret qu'il possible de bouger la bielette a la main et qu'elle reprend sa place (action possible seulement sur les acuateurs pneumatiques).
Des vérifications a faire avant d'annoncer qu'un turbo est mort et de dépenser beaucoup d'argent inutilement en changeant un turbo qui fonctonne.
J'éspére avoir aidé les débutants qui parfois se font du soucis quand leur Diesel semble faiblir....
Longue vie aux garrett...