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Vanne Egr

Publié : mer. avr. 01, 2020 9:17 am
par acabotse
Bonjour
je possède un X5 E53 3.0 D 218 CHS j'avais le code erreur 4501 j'ai changer la vanne EGR et le code est revenu . 4501 ( vanne EGR debit masse trop fort ).
j'aurais voulu savoir d'ou pouvait provenir ce défault et quelle serait la solution .
 
Merci par avance de votre aide
 

Re: Vanne Egr

Publié : mer. avr. 01, 2020 9:42 am
par bimeur
tuyau de recyclage encrassé/bouché, collecteur encrassé, solenoid de gestion d'EGR en panne, commande pneumatique de l'EGR fatigué (durites mortes) etc.......

Re: Vanne Egr

Publié : mer. avr. 01, 2020 12:15 pm
par acabotse
j'ai oublié très forte odeur échappement compartiment moteur et à la sortie  échappement.
Le solenoid c'est le capteur de pression ?

Re: Vanne Egr

Publié : mer. avr. 01, 2020 12:22 pm
par bimeur
non, le soleno c'est une electrovanne de commande
 
pour les odeurs = fuite.....

Re: Vanne Egr

Publié : mer. avr. 01, 2020 1:06 pm
par 325ix86
dede95 a écrit :j'ai oublié très forte odeur échappement compartiment moteur et à la sortie  échappement. 
 
Collecteur d'échappement fendu, un très grand classique des M57 avec collecteur en tôle soudée.
Il faut le remplacer par un collecteur en fonte.
Mais pas sûr du tout que ça ait le moindre rapport avec le défaut sur vanne EGR.

Re: Vanne Egr

Publié : mer. avr. 01, 2020 1:40 pm
par AbuShemsy
X8R en vendent (collecteurs fonte), c'est autour de 100€. Cadeau comparé au oem.

Par contre ça doit être un chantier avec le turbal devant.

Re: Vanne Egr

Publié : mer. avr. 01, 2020 4:56 pm
par acabotse
Merci pour l'info je vais regarder ça de plus  près

Re: Vanne Egr

Publié : mer. avr. 01, 2020 5:01 pm
par 325ix86
Oui, c'est une tannée.
Je l'ai fait sur mon X3 il y a une paire d'années. J'avais trouvé le collecteur de marque Pegasus (BM8422C1113S) avec les joints Elring pour 63,41€ sur Ebay  :D
Le turbo n'est pas le problème, il est dessous, mais ses trois vis sont accessibles à travers le collecteur, tout se fait par en dessus.
Ce qui est pénible c'est qu'il faut tomber le couvre culasse et donc l'admission, mais surtout retirer les injecteurs. Et là c'est quitte ou double.
Petit détail, à chaque fois que l'on sort un injecteur, il faut absolument changer sa bague d'étanchéité en cuivre (BOSCH F00VC17503)  :attention: Sinon, bonne chance pour le prochain démontage  :devil:

Re: Vanne Egr

Publié : mer. avr. 01, 2020 7:29 pm
par bimeur
que je suis content de m’être arrêté au M51  :D
 
une heure montre en main pour changer le turbal  ^_^
 
j’appréhende déjà de devoir changer celui de la 320d :'(

Re: Vanne Egr

Publié : mer. avr. 01, 2020 7:56 pm
par looka
avantage du M51, c'est aussi son emplacement de la vanne de commande (ou solénoïde) à côté du filtre à gasoil..
 
mais sur le M57 il est sous le collecteur d'admission et tout au fond, c'est plus facile collecteur démonté et pour ma part c'est un peu acrobatique pour y accéder sur le X5 E53 comparé à un M57 monté dans une E46