Valeur De Débit D'air E46 320D 2004

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture diesel.
Répondre
Jeremyc83

Valeur De Débit D'air E46 320D 2004

Message par Jeremyc83 »

Bonjour,

Suite à une perte progressive de puissance j'aimerais connaitre les valeurs normales de débit d'air sur la e46 320d (185ch reprogrammé stage1).

j’obtiens via obd2:

-au ralenti : 8 g/s soit 28.8 kg/h
-en pleine charge à 2500tr/min : 130 g/s soit 468 kg/h, valeur qui sature malgré une monté en régime jusqu’à 3700tr/min.

Ces valeurs vous paraissent elles normales, en particulier la valeur au ralenti car en accélération il y a clairement un problème, en tout cas au delà des 2500 tr/min.

Mon turbo est très probablement hs et siffle, il ne dépasse pas les 1.5 bar mais j'aimerai savoir si je dois également change le débitmètre, et à votre avis y à t'il lieu de remplacer le turbo :

j'ai démonter coté admission il y a un léger jeu dans le turbo (de haut en bas et de gauche a droite, pas dans l'axe de rotation).

Mon turbo a toujours sifflé mais à l'origine je n’avais pas de problème de puissance.

La voiture ne fume pas exagérément.

j'ai également essuyé par le passé, il y a quelques mois un problème de déshuileur HS car complètement obstrué qui à été remplacé par un neuf en cyclonique (ancien en mousse et la, la voiture fumé sévèrement à l’accélération).

Merci d'avance pour vos reponses.

G-Power74

Re: Valeur De Débit D'air E46 320D 2004

Message par G-Power74 »

Salut,
Regarde en première lieu si ta géométrie variable grippe pas en faisant bouger la tige de la wastergate(tu dois avoir env 1 a 2 cm de battement)ça expliquerait ton manque de puissance après je sait pas à combien il est sencé comprimer sur ce moteur..
Mais si tu a 1.5 en relative ça me paraît correct ça te donne env 2.5bars en pression total,tu est decata?
Car enlever le cata fait perdre un peu de pression aussi.
Si c'est pas en relative alors contrôle si tu a pas une durite de dépression percé.
Après ils ont toujours un petit jeu donc a voir.
Puis essaie de voir si tu a plus de puissance avec le debimetre débranché.
Pour comparer tes valeur l'idéal serai que tu ai inpa.
A+

Bee

Message par Bee »

Bonjour, :hello:

Je reprends ici cars on parle du débitmètre sur une 320d e46.
Hier grosse perte de puissance, pas de voyant, seul signe bizarre en plus, la 3eme qui bloque a 16 litres au cent.
Je débranche le débitmètre d'air apres le filtre à air, toujours aucun voyant mais je reprends toute la puissance et meme plus !
je précise que j'ai eu une fuite au niveau du precata que j'ai changer, j'ai pas fais gaffe a un truc,
l'ancien proprio a viré le truc branché sur le precata, donc fuite d'échappement a cette endroit la ( fuite résolu et filtre a air changer )
mais sur le precata, c'est pas l'autre coté du débitmètre qui est branché dessus ?? :frust:

et ya t'il un soucis à rouler avec le débimetre débranché ? :online: car elle a franchement le feu la titine :thup:

G-Power74

Message par G-Power74 »

Salut,
Pas de soucis pour rouler débranché le calculateur prend une valeur "refuge" donc ça fume juste un peu +.
Lors du changement il y a des chance qu'il te faut un reset des valeurs d'aptation du débitmètre avec ista d pour qu'il se calibre sinon dans certains cas ça résoud pas le problèmes tans que ce reset est pas fait
Sur ton precata c'est sûrement une sonde lambda ou de contre pression par contre aucune idée si elle se branche au débitmètre.
A+

Bee

Message par Bee »

D'accord merci, et ya t'il des risques à rouler tout le temps débitmètre débrancher ? :unsure2:
Si non, le débitmètre peut il etre nettoyer ? nettoyant freins plus nettoyant contact ? en soit c'est quoi qui déconne dessus ? :ermm:

bimeur

Message par bimeur »

tu peux rouler sans mais tu tournes en limp mode, en degradé quoi, d'ou la fumette plus élevée, a long terme c'est mauvais car le DDE va enrichir pour 'sauvegarder' le bloc. C'est un mode de secours. Comme de demandé si tu peux rouler avec une galette pour un Lille>Sète, tu peux, mais c'est pas fait pour ça.

Ce qui lache est variable, a une époque on pouvait les nettoyer, mais maintenant l'electronique interieur flanche, quand ce ne sont pas les sondes exopsées à l'air
Dernière modification par bimeur le mer. janv. 08, 2025 1:39 pm, modifié 2 fois.
Image

Bee

Message par Bee »

Bonjour :hello:
J'ai deja du rouler en mode dégradé, et la avec le débimetre branché ya un mode dégradé oui :lol:
par contre debimetre débrancher, ya plus ce mode dégradé.. elle a jamais eu autant la patate :mellow:

Bee

Message par Bee »

Re :hello:
Bon ben me revoila au point de départ, je prends la voiture ce matin, débitmètre débranché, le turbo siffle beaucoup mais fonctionne et pas de
mode dégradé. Sur la route un panache de fumée blanche ( énormément de fumée ) venant de l'échappement et du turbo.

Je débranche le débitmètre plus de soucis de fumé mais mode dégradé toujours sans aucun voyant.

Pour la monté je débranche le débitmètre, ( j'en ai marre ). Et la plus aucun soucis.. a part un tout petit sifflement du turbo
( limite imperceptible ) :blink:
Je suis bien perdu avec tout ça :unsure2:

J'ai pas très envie de changer le débitmètre pour rien, c'est le turbo qui siffle en 3eme et 4eme vitesses, en 1er, 2eme et 5eme ras des avis ?
:popcorn:

Répondre

Revenir à « Les moteurs diesel »