Page 1 sur 6

Recherche Propriétaire E46 D'avant 2004 Avec Témoin De Gestion Mot

Publié : mer. sept. 23, 2020 4:43 pm
par Edouard
Bonjour,
 
Je n'ai rien trouvé relatif à mon problème avec la fonction recherche alors me voila.
Dans cette section car il ne s'agit, a priori, pas d'un dysfonctionnement, et je recherche des personnes qui auraient expérimenté ou qui pourraient tester sur leur auto que le temoin OBD ne s'allume pas à la mise du contact
 
le problème de ma 330cd de mai 2003 est le suivant :
elle serait refusée au contrôle technique parce que le témoin de diagnostic/gestion du moteur (MIL ou OBD) ne s'allume pas à la mise du contact.
 
Pourtant
Le fait que ce témoin ne s'allume pas à la mise du contact me semble "normal" car le test du compteur démontre que le témoin est opérationnel. Je n'ai pas poussé le vice a tester l'allumage du témoin en provoquant volontairement un défaut... mais peut-être devrais-je le faire :ermm: ...
 
Cette conclusion me semble cohérente avec ce que j'ai pu trouver sur le net où on trouve des extraits de notice utilisateur (j'ai acheté mon véhicule d'occasion sans que la notice soit présente) (exemple ici pour 320d ) il est assez clairement précisé que ce témoin n'est effectivement pas sensé s'allumer à la mise du contact.
Cela n’étant pas toujours le cas car il existe des notices statuant du contraire... Je suppose que cela est fonction de l'année de fabrication de l'auto (après 01/01/2004 ou ce témoin semble devenir une obligation pour les diesels [voir plus bas])
 
 
Cependant
la règle que doit suivre le contrôleur technique (ici) dit en 8.2.12.d.2 qu'est un défaut majeur le fait que "le témoin est éteint, contact mis et moteur a l’arrêt".
 
Il est précisé tout à la fin du document que "sont concernés par le controle de l'OBD tous les véhicules soumis a l'obligation d'être équipé d'un system ODB [ie : apres 01/01/2004 donc pas le cas de ma 330] ainsi que, plus généralement, tout véhicule équipé d'un voyant OBD [ce qui est le cas la ma 330]
 
 
J'ai appelé mon concessionnaire qui n'a jamais entendu parlé de cela et m'a pris pour un extra terrestre...
 
voila...
Si des personnes ont déjà rencontré ce problème ou pouvaient tester sur leur auto ce serait sympa.



Re: Recherche Propriétaire E46 D'avant 2004 Avec Témoin De Gestion Mot

Publié : mer. sept. 23, 2020 5:09 pm
par AbuShemsy
Salut.

325ci de 2002, je viens de faire le test. Le symbole du moteur s'allume au contact. Il ne s'éteint qu'une fois le moteur démarré

Re: Recherche Propriétaire E46 D'avant 2004 Avec Témoin De Gestion Mot

Publié : mer. sept. 23, 2020 5:09 pm
par Edouard
Merci AbuShemsy...
en fait c'est normal car ce témoin est obligatoire sur essence depuis 01/01/2002.
 
Du coup il me faudrait des tests sur essence d'avant 2002 ou diesel d'avant 2004
 
 
PS : j'oubliais, la solution de masquer la présence du témoin, permettrait certe de passer le CT, mais ne me convient pas... pour le moment.

Re: Recherche Propriétaire E46 D'avant 2004 Avec Témoin De Gestion Mot

Publié : mer. sept. 23, 2020 5:19 pm
par tuomas
J'ai testé sur ton autre sujet, sur ma e46 de 1999 il s'allume, sur mon z3 de 1998 il s'allume...

Désolé mais à mon avis tu as un souci qu'il va te falloir résoudre.

Re: Recherche Propriétaire E46 D'avant 2004 Avec Témoin De Gestion Mot

Publié : mer. sept. 23, 2020 5:23 pm
par Edouard
Merci tuomas,
Oups j’avais deja ouvert un sujet... desole... la jeunesse commence a me prendre.

Si tu as raison ca ne va pas etre simple a regler :(

Re: Recherche Propriétaire E46 D'avant 2004 Avec Témoin De Gestion Mot

Publié : mer. sept. 23, 2020 5:59 pm
par tuomas
Trouve un autre compteur et teste.

Re: Recherche Propriétaire E46 D'avant 2004 Avec Témoin De Gestion Mot

Publié : mer. sept. 23, 2020 6:02 pm
par AbuShemsy
tuomas a écrit :Trouve un autre compteur et teste.
Un compteur au kilométrage inférieur au tiens. Au risque de fausser le kilométrage enregistré dans l'auto.

Re: Recherche Propriétaire E46 D'avant 2004 Avec Témoin De Gestion Mot

Publié : mer. sept. 23, 2020 6:59 pm
par Nico-R
Salut,
 
Avec INPA ou DIS ou ISTA/D tu as la possibilité en mode commande dans la partie gestion moteur (DME) de faire allumer le voyant.
Si ça ne fonctionne pas, soit le DME ne peut assurer cette opération, soit la ligne de commande du voyant est coupée.
 
A voir si c'est du tout ou rien câblé ou si cela transite par un bus de données.  

Re: Recherche Propriétaire E46 D'avant 2004 Avec Témoin De Gestion Mot

Publié : mer. sept. 23, 2020 10:03 pm
par Edouard
@Tuomas Abushemsy
Je n'ai pas accès à un autre compteur.
Dans la mesure ou le mode test du compteur permet d'allumer ce temoin (ainsi que tous les autres) a quoi servirait de faire un test avec un autre compteur ?
 
@Nico-R
Je n'ai qu'INPA et je n'ai pas trouve ce dont tu parles dans la gestion moteur (M57-new) par contre dans le menu du compteur j'ai trouvé l'activation du test (meme chose qu'en jouant avec les boutons lors de la mise du contact) et le voyant en question s'allume bien lors de ce test

Re: Recherche Propriétaire E46 D'avant 2004 Avec Témoin De Gestion Mot

Publié : jeu. sept. 24, 2020 5:24 am
par tuomas
Pour moi ce la permettrait de s'assurer que le problème vient du compteur, ou de la voiture.
 
Qu'est ce que ça veut dire, tu n'as pas accès à un autre compteur? Tu es isolé sur un ile déserte? On en trouve à foison sur LBC ou ebay.
 
Parce que crois moi, ça c'est la piste simple! Si tu dois commencer à dialoguer avec la voiture, c'est intéressant et Nico ici est un maitre, mais franchement ce n'est pas comme changer un compteur...