Problème De Valeurs De Pression / Débit D'air / Fuite Admission
Publié : dim. nov. 15, 2020 3:02 pm
Bonjour,
Je viens vous demander conseil concernant une 320d de 2004 reprog stage 1 par l'ancien proprio les valeurs annoncé après programmations sont 190ch 390 N.m à 4000 tr/min ( de mémoire), mais le problème ne viens pas de la !
En effet, à l'achat de la voiture et durant quelques semaines, la voiture avait une patate terrible et poussait très fort, par contre elle sifflait..
Puis rapidement elle s'est mis à perdre de la puissance puis plus tard, à fumer comme il faut, je me suis aperçu que le déshuiler était complètement bouché : je l'ai remplacer par un neuf cyclonique car l'ancien été en mousse. plus de fumées mais toujours pas la puissance que j'avais connu à l'achat du véhicule.
Il y à deux mois j'ai remplacer le turbo par un neuf car le sifflement était devenu plus que conséquent : enfin plus de sifflement ! Mais aucune récupération de puissance...
par la même occasion j'ai analysé les valeurs de pression / débit d'air donné par les capteurs en obd2 et la je me suis aperçu d'une anomalie :
Test voiture arrêtée je monte progressivement à 2000 tr/min et je stabilise plusieurs secondes et ainsi de-suite jusqu'à 4000 tr/min par palier de 1000 tr/min.
l'analyse des résultats est faite grâce à un classeur excel que j'ai réalisé.
Au ralenti et au premier palier (2000 tr/min) j'obtient des écart inférieurs à 3% entre la valeurs de débit d'air théorique et celui mesuré.
à partir de 3000 tr min et jusqu'à 4000 tr/min j'obtient des écarts supérieurs à 40% !
Gros problème : c'est soit le débitmètre qui surestime la valeurs de débit d'air soit le capteur de pression qui sous estime la pression dans la pipe ou alors il y a une fuite...
étant donné que la voiture fume gris au grosse accélération j'ai plutôt tendance à pensé à un manque d'air dans le mélange donc débitmètre d'air en panne : dans le doute je change le débitmètre d'air et le capteur de pression de suralimentation.
et la ... aucun changement, grosso modo mêmes écarts de valeurs et pas de regain de puissance notable, donc je pense avoir une fuite, mais où ?
Si quelqu'un à connu un problème de fuite à l'admission, pourrait t'il m'aiguiller sur les emplacements qui ont tendance à fuir. ou si quelqu’un pense que le problème peut venir d’ailleur...
Merci d'avance.
Je viens vous demander conseil concernant une 320d de 2004 reprog stage 1 par l'ancien proprio les valeurs annoncé après programmations sont 190ch 390 N.m à 4000 tr/min ( de mémoire), mais le problème ne viens pas de la !
En effet, à l'achat de la voiture et durant quelques semaines, la voiture avait une patate terrible et poussait très fort, par contre elle sifflait..
Puis rapidement elle s'est mis à perdre de la puissance puis plus tard, à fumer comme il faut, je me suis aperçu que le déshuiler était complètement bouché : je l'ai remplacer par un neuf cyclonique car l'ancien été en mousse. plus de fumées mais toujours pas la puissance que j'avais connu à l'achat du véhicule.
Il y à deux mois j'ai remplacer le turbo par un neuf car le sifflement était devenu plus que conséquent : enfin plus de sifflement ! Mais aucune récupération de puissance...
par la même occasion j'ai analysé les valeurs de pression / débit d'air donné par les capteurs en obd2 et la je me suis aperçu d'une anomalie :
Test voiture arrêtée je monte progressivement à 2000 tr/min et je stabilise plusieurs secondes et ainsi de-suite jusqu'à 4000 tr/min par palier de 1000 tr/min.
l'analyse des résultats est faite grâce à un classeur excel que j'ai réalisé.
Au ralenti et au premier palier (2000 tr/min) j'obtient des écart inférieurs à 3% entre la valeurs de débit d'air théorique et celui mesuré.
à partir de 3000 tr min et jusqu'à 4000 tr/min j'obtient des écarts supérieurs à 40% !
Gros problème : c'est soit le débitmètre qui surestime la valeurs de débit d'air soit le capteur de pression qui sous estime la pression dans la pipe ou alors il y a une fuite...
étant donné que la voiture fume gris au grosse accélération j'ai plutôt tendance à pensé à un manque d'air dans le mélange donc débitmètre d'air en panne : dans le doute je change le débitmètre d'air et le capteur de pression de suralimentation.
et la ... aucun changement, grosso modo mêmes écarts de valeurs et pas de regain de puissance notable, donc je pense avoir une fuite, mais où ?
Si quelqu'un à connu un problème de fuite à l'admission, pourrait t'il m'aiguiller sur les emplacements qui ont tendance à fuir. ou si quelqu’un pense que le problème peut venir d’ailleur...
Merci d'avance.