Bis : A Tous Les Possesseurs De Moteurs M57 (330D, 530D, 730D)
Publié : lun. janv. 11, 2021 4:19 pm
<p>Bonjour,</p>
<p> </p>
<p>On est en 2021, et je possède toujours cette merveilleuse voiture qu'est une 530d E39 phase 2.</p>
<p>Je publie un nouveau sujet qui risque d'en intéresser plus d'un : la "maladie" des moteurs M57 après 250 000 Km : les à-coups et pertes de puissance soudaines et absolument imprévisibles.</p>
<p> </p>
<p>Outre la durite dont j'ai parlé il y a plusieurs années déjà, il y a ces fameuses pertes de puissance et passage en mode dégradé du M57.</p>
<p> </p>
<p>Et là, c'est nettement moins simple, du moins en théorie. Car après quelques petits déboires autour du capteur de haute pression au bout de la rampe haute pression, mon moteur avait toujours quelques ratés, même minimes. Bref, les à-coups revenaient régulièrement et je cherchais toujours une nouvelle cause.</p>
<p> </p>
<p>Parmi celles qui sont évoquées régulièrement sur les forums, en voici quelques unes :</p>
<p>- la pompe de gavage, avec ses 4 bars "impératifs" (en fait, 3.25 suffisent largement...),</p>
<p>- la pompe de réservoir,</p>
<p>- le capteur d'alignement du haut-moteur,</p>
<p>- le capteur de pression sur le filtre à gasoil,</p>
<p>- le débitmètre,</p>
<p>- les injecteurs,</p>
<p>- les retours de gasoil, et le retour général,</p>
<p>- le filtre à air (si...),</p>
<p>- le fait de changer le filtre à gasoil (et il y a effectivement un lien, mais celui auquel on pense au départ...),</p>
<p>- ... et, évidemment, la grande durit de dépression.</p>
<p> </p>
<p>Mais en fait, après plusieurs tâtonnements, la solution est (pour une fois...) venue de l'électronique.</p>
<p> </p>
<p>Quand vous passez ce moteur à la valise, il recueille, notamment, une chaîne d'informations qui vient de la centrale DDE, qui permet et gère la formation du mélange, pour simplifier.</p>
<p> </p>
<p>Cette centrale, à la moindre pétouille, dégrade le mode de gestion de la puissance afin d'éviter que le moteur ne s'emballe et que tout vous pète à la figure. Elle est donc très utile ; c'est grâce à elle qu'il n'existe aucune casse "naturelle" de moteur M57 (je prends de grands raccourcis, mais en gros, c'est ça). Par contre, le voyant "DDE" ne s'allume pas forcément quand un des points de contrôle pose problème ; c'est notamment le cas de 4 capteurs</p>
<p> </p>
<p>Donc, la question a été assez simple : que teste vraiment la centrale DDE, responsable à 100 % des à-coups aléatoires ?</p>
<p>Parce que quand c'est permanent, c'est bien un problème de pompe de gavage et de pression nominale dans le circuit, nous sommes d'accord, voire un ou plusieurs injecteurs. Mais dans ces cas, la panne est constante et régulière.</p>
<p> </p>
<p>Le soucis sur le M57, c'est que la DDE ne sait pas discriminer les capteurs qu'elle contrôle. Erreur de conception, les nouveaux moteurs (après E60) isolent chaque capteur dans le contrôle.</p>
<p> </p>
<p>Au final, cette centrale ne teste finalement que très peu d'éléments :</p>
<p>- le capteur HP de la rampe commune, à son extrémité ;</p>
<p>- le capteur de pression de gasoil, sur le filtre à gasoil lui-même ;</p>
<p>- le capteur de pression d'air dans la pipe d'admission (sous la pipe d'admission, pas loin de celui de la rampe commune, mais dessous) ;</p>
<p>- le débitmètre de masse d'air ;</p>
<p>- ... et pas la vanne EGR, vu qu'elle n'est pas électro-assistée.</p>
<p> </p>
<p>Donc résumons, nous avons <strong>4</strong> capteurs, et... autant de connecteurs. Pourquoi ces 4 capteurs alors que le boîtier DDE compte 5 arrivées ? Tout simplement parce que le 5ème connecteur est en fait optionnel et ne conditionne pas le mode "dégradé" du moteur.</p>
<p> </p>
<p>Alors avant de changer la moitié de la voiture, commencez donc par nettoyer ces 4 capteurs.</p>
<p>Il existe une multitude de nettoyants diélectriques, mais c'est le <a href="https://wd40.fr/produit/nettoyant-contacts/"><strong>WD40</strong></a> (pas le lubrifiant, le nettoyant pour contacts) qui a donné les meilleurs résultats. Le produit <a href="https://www.bardahl.fr/fr-fr/nos-produits/automobile/produits-d-atelier/nettoyants/nettoyant-contact"><strong>Bardhal</strong></a> est également pas mal, mais tient un peu moins bien la longueur. D'autres sont peut-être aussi bons, à voir.</p>
<p> </p>
<p>Démonter ces connecteurs, les nettoyer (côté douille, donc capteur, et côté prise, donc connecteur avec câbles), vraiment, les rebrancher, et vous aurez un moteur qui tourne rond, qui récupèrera sa puissance, comme par magie, et qui verra sa consommation naturellement baisser.</p>
<p>Comme le câble du capteur de pression de la rampe commune est assez court et difficile à maintenir, j'ai fabriqué une petite rallonge avec des cosses étanche, ce qui me permets de gagner 15 cm, et de déconnecter le faisceau facilement pour le nettoyer. Si vous n'êtes pas trop branque avec un fer à souder, de la gaine thermo et des cosses (étanches, important), la modification vous permettra de gagner un temps certain.Les autres connecteurs sont très faciles d'accès.</p>
<p> </p>
<p>Voici les capteurs en question :</p>
<p> </p>
<p> </p>
<p><a href="http://www.bmw-etk.info/catalogue-des-pi%C3%A8ces/prd/BMW/VT/P/E39/Lim/530d/ECE/L/M/2000/11/47545/13/13_0877">Pièce N°2</a> : capteur de pression <a href="http://www.bmw-etk.info/catalogue-des-pi%C3%A8ces/prd/BMW/VT/P/E39/Lim/530d/ECE/L/M/2000/11/47545/13/13_0877/13327785354">13 32 7785354</a></p>
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<p><a href="http://www.bmw-etk.info/catalogue-des-pi%C3%A8ces/prd/BMW/VT/P/E39/Lim/530d/ECE/L/M/2000/11/47545/13/13_0802">Pièce N°8</a> : capteur de pression <a href="http://www.bmw-etk.info/catalogue-des-pi%C3%A8ces/prd/BMW/VT/P/E39/Lim/530d/ECE/L/M/2000/11/47545/13/13_0802/13537812345">13 53 7812345</a></p>
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<p><a href="http://www.bmw-etk.info/catalogue-des-pi%C3%A8ces/prd/BMW/VT/P/E39/Lim/530d/ECE/L/M/2000/11/47545/11/11_2333">Pièce N°13</a> : palpeur de pression <a href="http://www.bmw-etk.info/catalogue-des-pi%C3%A8ces/prd/BMW/VT/P/E39/Lim/530d/ECE/L/M/2000/11/47545/11/11_2333/13622246977">13 62 2246977</a></p>
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<p><a href="http://www.bmw-etk.info/catalogue-des-pi%C3%A8ces/prd/BMW/VT/P/E39/Lim/530d/ECE/L/M/2000/11/47545/13/13_0652/13627787076">Pièce N°1</a> : capteur de masse d'air chaud (débitmètre) <a href="http://www.bmw-etk.info/catalogue-des-pi%C3%A8ces/prd/BMW/VT/P/E39/Lim/530d/ECE/L/M/2000/11/47545/13/13_0652/13627787076">13 62 7787076</a></p>
<p> </p>
<p><u>Attention</u>, ce ne sont pas les pièces qu'il faut vérifier, mais leurs <strong>douilles et les prises</strong> qui s'y connectent. En fait, les pièces en question sont tellement fiables, qu'elles enrichissent régulièrement les casses, et sont parfois revendues plusieurs fois sur un nombre assez impressionnant de véhicules.<br />
</p>
<p>J'ai fait cette opération il y a 2 mois. Je possède cette voiture depuis 14 ans.</p>
<p>Elle consomme 4,3 L/100Km sur route, 4,4 L/100Km sur autoroute, 5,1<br />
L/100 Km en ville et avec mon utilisation, une moyenne de 4,46 L/100Km, lissée sur 5 ans.</p>
<p>La voiture est équipée d'un générateur HHO, et roule à 30 % à l'huile, ce qui explique ces chiffres.</p>
<p> </p>
<p>2 questions subsidiaires que vous vous posez certainement :</p>
<p>- Pourquoi ces connecteurs et pas les autres : tout simplement parce que ce sont les connecteurs les plus sollicités de ce moteur (et d'autres, d'ailleurs) ; ils sont petits, à 3 fils (si un seul seul des trois déconne...), tremblent en permanence et sont souis aux éléments, malgré les joints d'étanchéité.</p>
<p>- Combien de temps tient un nettoyage de ces contacteurs : avec un bon nettoyant, et en s'assurant que les lames sont bien souples, comptez 1an, 1 an et demi. Pour ma part, j'ai pris la résolution de le faire au début du printemps, et au début de l'automne ; pour plus de tenue dans le temps, une fois le nettoyage fait, je les passe au lubrifiant <a href="http://www.pacificfrance.com/pacific_france_inox_gammes_mx3.html"><strong>Inox MX3</strong></a> (certainement le meilleur du marché, et l'un des moins chers sans solvant), qui évite la corrosion.</p>
<p> </p>
<p>Espérant que cette publication aura pu redonner espoir à certains.</p>
<p> </p>
<p>Et surtout, il s'agit d'une opération qui ne coûte quasiment rien, un peu comme celle de la durit de dépression en son temps....</p>
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<p>On est en 2021, et je possède toujours cette merveilleuse voiture qu'est une 530d E39 phase 2.</p>
<p>Je publie un nouveau sujet qui risque d'en intéresser plus d'un : la "maladie" des moteurs M57 après 250 000 Km : les à-coups et pertes de puissance soudaines et absolument imprévisibles.</p>
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<p>Outre la durite dont j'ai parlé il y a plusieurs années déjà, il y a ces fameuses pertes de puissance et passage en mode dégradé du M57.</p>
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<p>Et là, c'est nettement moins simple, du moins en théorie. Car après quelques petits déboires autour du capteur de haute pression au bout de la rampe haute pression, mon moteur avait toujours quelques ratés, même minimes. Bref, les à-coups revenaient régulièrement et je cherchais toujours une nouvelle cause.</p>
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<p>Parmi celles qui sont évoquées régulièrement sur les forums, en voici quelques unes :</p>
<p>- la pompe de gavage, avec ses 4 bars "impératifs" (en fait, 3.25 suffisent largement...),</p>
<p>- la pompe de réservoir,</p>
<p>- le capteur d'alignement du haut-moteur,</p>
<p>- le capteur de pression sur le filtre à gasoil,</p>
<p>- le débitmètre,</p>
<p>- les injecteurs,</p>
<p>- les retours de gasoil, et le retour général,</p>
<p>- le filtre à air (si...),</p>
<p>- le fait de changer le filtre à gasoil (et il y a effectivement un lien, mais celui auquel on pense au départ...),</p>
<p>- ... et, évidemment, la grande durit de dépression.</p>
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<p>Mais en fait, après plusieurs tâtonnements, la solution est (pour une fois...) venue de l'électronique.</p>
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<p>Quand vous passez ce moteur à la valise, il recueille, notamment, une chaîne d'informations qui vient de la centrale DDE, qui permet et gère la formation du mélange, pour simplifier.</p>
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<p>Cette centrale, à la moindre pétouille, dégrade le mode de gestion de la puissance afin d'éviter que le moteur ne s'emballe et que tout vous pète à la figure. Elle est donc très utile ; c'est grâce à elle qu'il n'existe aucune casse "naturelle" de moteur M57 (je prends de grands raccourcis, mais en gros, c'est ça). Par contre, le voyant "DDE" ne s'allume pas forcément quand un des points de contrôle pose problème ; c'est notamment le cas de 4 capteurs</p>
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<p>Donc, la question a été assez simple : que teste vraiment la centrale DDE, responsable à 100 % des à-coups aléatoires ?</p>
<p>Parce que quand c'est permanent, c'est bien un problème de pompe de gavage et de pression nominale dans le circuit, nous sommes d'accord, voire un ou plusieurs injecteurs. Mais dans ces cas, la panne est constante et régulière.</p>
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<p>Le soucis sur le M57, c'est que la DDE ne sait pas discriminer les capteurs qu'elle contrôle. Erreur de conception, les nouveaux moteurs (après E60) isolent chaque capteur dans le contrôle.</p>
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<p>Au final, cette centrale ne teste finalement que très peu d'éléments :</p>
<p>- le capteur HP de la rampe commune, à son extrémité ;</p>
<p>- le capteur de pression de gasoil, sur le filtre à gasoil lui-même ;</p>
<p>- le capteur de pression d'air dans la pipe d'admission (sous la pipe d'admission, pas loin de celui de la rampe commune, mais dessous) ;</p>
<p>- le débitmètre de masse d'air ;</p>
<p>- ... et pas la vanne EGR, vu qu'elle n'est pas électro-assistée.</p>
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<p>Donc résumons, nous avons <strong>4</strong> capteurs, et... autant de connecteurs. Pourquoi ces 4 capteurs alors que le boîtier DDE compte 5 arrivées ? Tout simplement parce que le 5ème connecteur est en fait optionnel et ne conditionne pas le mode "dégradé" du moteur.</p>
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<p>Alors avant de changer la moitié de la voiture, commencez donc par nettoyer ces 4 capteurs.</p>
<p>Il existe une multitude de nettoyants diélectriques, mais c'est le <a href="https://wd40.fr/produit/nettoyant-contacts/"><strong>WD40</strong></a> (pas le lubrifiant, le nettoyant pour contacts) qui a donné les meilleurs résultats. Le produit <a href="https://www.bardahl.fr/fr-fr/nos-produits/automobile/produits-d-atelier/nettoyants/nettoyant-contact"><strong>Bardhal</strong></a> est également pas mal, mais tient un peu moins bien la longueur. D'autres sont peut-être aussi bons, à voir.</p>
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<p>Démonter ces connecteurs, les nettoyer (côté douille, donc capteur, et côté prise, donc connecteur avec câbles), vraiment, les rebrancher, et vous aurez un moteur qui tourne rond, qui récupèrera sa puissance, comme par magie, et qui verra sa consommation naturellement baisser.</p>
<p>Comme le câble du capteur de pression de la rampe commune est assez court et difficile à maintenir, j'ai fabriqué une petite rallonge avec des cosses étanche, ce qui me permets de gagner 15 cm, et de déconnecter le faisceau facilement pour le nettoyer. Si vous n'êtes pas trop branque avec un fer à souder, de la gaine thermo et des cosses (étanches, important), la modification vous permettra de gagner un temps certain.Les autres connecteurs sont très faciles d'accès.</p>
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<p>Voici les capteurs en question :</p>
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<p><a href="http://www.bmw-etk.info/catalogue-des-pi%C3%A8ces/prd/BMW/VT/P/E39/Lim/530d/ECE/L/M/2000/11/47545/13/13_0877">Pièce N°2</a> : capteur de pression <a href="http://www.bmw-etk.info/catalogue-des-pi%C3%A8ces/prd/BMW/VT/P/E39/Lim/530d/ECE/L/M/2000/11/47545/13/13_0877/13327785354">13 32 7785354</a></p>
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<p><a href="http://www.bmw-etk.info/catalogue-des-pi%C3%A8ces/prd/BMW/VT/P/E39/Lim/530d/ECE/L/M/2000/11/47545/13/13_0802">Pièce N°8</a> : capteur de pression <a href="http://www.bmw-etk.info/catalogue-des-pi%C3%A8ces/prd/BMW/VT/P/E39/Lim/530d/ECE/L/M/2000/11/47545/13/13_0802/13537812345">13 53 7812345</a></p>
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<p><a href="http://www.bmw-etk.info/catalogue-des-pi%C3%A8ces/prd/BMW/VT/P/E39/Lim/530d/ECE/L/M/2000/11/47545/11/11_2333">Pièce N°13</a> : palpeur de pression <a href="http://www.bmw-etk.info/catalogue-des-pi%C3%A8ces/prd/BMW/VT/P/E39/Lim/530d/ECE/L/M/2000/11/47545/11/11_2333/13622246977">13 62 2246977</a></p>
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<p><a href="http://www.bmw-etk.info/catalogue-des-pi%C3%A8ces/prd/BMW/VT/P/E39/Lim/530d/ECE/L/M/2000/11/47545/13/13_0652/13627787076">Pièce N°1</a> : capteur de masse d'air chaud (débitmètre) <a href="http://www.bmw-etk.info/catalogue-des-pi%C3%A8ces/prd/BMW/VT/P/E39/Lim/530d/ECE/L/M/2000/11/47545/13/13_0652/13627787076">13 62 7787076</a></p>
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<p><u>Attention</u>, ce ne sont pas les pièces qu'il faut vérifier, mais leurs <strong>douilles et les prises</strong> qui s'y connectent. En fait, les pièces en question sont tellement fiables, qu'elles enrichissent régulièrement les casses, et sont parfois revendues plusieurs fois sur un nombre assez impressionnant de véhicules.<br />
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<p>J'ai fait cette opération il y a 2 mois. Je possède cette voiture depuis 14 ans.</p>
<p>Elle consomme 4,3 L/100Km sur route, 4,4 L/100Km sur autoroute, 5,1<br />
L/100 Km en ville et avec mon utilisation, une moyenne de 4,46 L/100Km, lissée sur 5 ans.</p>
<p>La voiture est équipée d'un générateur HHO, et roule à 30 % à l'huile, ce qui explique ces chiffres.</p>
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<p>2 questions subsidiaires que vous vous posez certainement :</p>
<p>- Pourquoi ces connecteurs et pas les autres : tout simplement parce que ce sont les connecteurs les plus sollicités de ce moteur (et d'autres, d'ailleurs) ; ils sont petits, à 3 fils (si un seul seul des trois déconne...), tremblent en permanence et sont souis aux éléments, malgré les joints d'étanchéité.</p>
<p>- Combien de temps tient un nettoyage de ces contacteurs : avec un bon nettoyant, et en s'assurant que les lames sont bien souples, comptez 1an, 1 an et demi. Pour ma part, j'ai pris la résolution de le faire au début du printemps, et au début de l'automne ; pour plus de tenue dans le temps, une fois le nettoyage fait, je les passe au lubrifiant <a href="http://www.pacificfrance.com/pacific_france_inox_gammes_mx3.html"><strong>Inox MX3</strong></a> (certainement le meilleur du marché, et l'un des moins chers sans solvant), qui évite la corrosion.</p>
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<p>Espérant que cette publication aura pu redonner espoir à certains.</p>
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<p>Et surtout, il s'agit d'une opération qui ne coûte quasiment rien, un peu comme celle de la durit de dépression en son temps....</p>