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Turbo ne se déclenche qu'au dessus de 2000 tours

Publié : ven. sept. 24, 2021 3:24 pm
par noumbasticker
Bonjour,

Sur ma 330xda Touring (E46 de 2005 donc 204ch), le turbo ne se déclenche qu'au dessus de 2000 tours (vers 2200 tours).
La voiture a 253.000 km.

J'avais un soucis de turbo qui ne se déclenchait pas tout le temps.

J'ai nettoyé la vanne EGR : pas de changement
Je l'ai amené chez mon garagiste, spécialisé BMW mais pas concession BMW.
Ils ont essayé :
- une autre vanne EGR : pas de changement.
- un autre débitmètre et contrôlé le réglage du mien : pas de changement
Ils ont remplacé les durites de dépression reliées à la bonbonne : pas de changement
Ils ont remplacé une électrovanne par une neuve (marque Pierbug, même référence mais achetée en direct, pas chez BMW) : pas de changement.

Ils ont ensuite essayé une électrovanne d'occasion provenant d'une 330d pour pièces : changement, le turbo se déclenche tout le temps, mais toujours au dessus de 2.000 tours.
Ils pensent que les électrovannes ont beau avoir les mêmes références, elle ne sont pas réglées pareil pour BMW et les autres constructeurs.
Du coup, ils ont commandé chez BMW et remettront une neuve.

Mais, normalement, le turbo devrait se déclencher à 1800 tours.

Le garagiste se demande si ce n'est pas la boite auto qui se met dans un mode particulier.

Des pistes ?

Merci d'avance.

Re: Turbo ne se déclenche qu'au dessus de 2000 tours

Publié : sam. sept. 25, 2021 7:35 am
par G-Power74
Salut,
Effectivement ton turbo devrait charger à environs 1800trs.
Ta géométrie variable n'a pas de point dur?
Ton actuateur a n'a pas bougé ?
Pour le contrôler tu prend une pompe a vide et il faut que l'a tige de ta commande de turbo arrivé en buté à -17,5inch (-0,6bar) puis sans dépression qu'elle aille bien au fond de sa course.

Re: Turbo ne se déclenche qu'au dessus de 2000 tours

Publié : dim. sept. 26, 2021 9:51 am
par noumbasticker
Bonjour

Je te remercie pour ton retour.
Je vais voir avec mon garagiste.

Je vous tiens au courant des avancées sur le sujet.

Re: Turbo ne se déclenche qu'au dessus de 2000 tours

Publié : jeu. oct. 07, 2021 4:08 pm
par noumbasticker
Bonjour,

J'ai ramené la voiture chez mon garagiste pour changer les 2 électrovannes par des neuves.
D'après le garagiste le turbo est OK.
Il pense que cela peut provenir de la boite auto.
Elle n'a jamais été vidangé.
Je vous redonne les symptômes.
Pied dedans, elle monte dans les tours (2000-2200) puis part.

Est-ce raisonnable de vidanger une boite à 256.000 km ?

Merci pour vos retours.

Re: Turbo ne se déclenche qu'au dessus de 2000 tours

Publié : jeu. oct. 07, 2021 7:42 pm
par kesseksa
Changer une huile de boite auto et sa crépine a 256kkm, c plus que raisonnable, c m^me indispensable pour la bva, la bonne pratique est 150 à 200 kkm, et effcetivement ca pourrait résoudre ton problème
Et attention a la qualité de l'huile pour ma part en low cost je met de la MANNOL ATF AG52 Automatic Special - ATF, mais ça n'engage que moi et Adrien 24 , merci a lui !

Re: Turbo ne se déclenche qu'au dessus de 2000 tours

Publié : ven. oct. 08, 2021 7:40 am
par tuomas
Lorsque j'ai fait la vidange de la mienne chez un spécialiste, il me disait qu'il déconseillait la vidange "perso" car ça ne faisait que polluer la nouvelle huile.

Il préconise une vidange totale avec rinçage pour les véhicules kilometrés, le tout avec la machine qui permet d'extraire tout le liquide. Soit un minimum de 16 litres à prévoir.

Re: Turbo ne se déclenche qu'au dessus de 2000 tours

Publié : ven. oct. 08, 2021 7:46 am
par noumbasticker
Bonjour,

Merci pour vos retours.
Je viens de récupérer la voiture.
En discutant avec le garagiste, il me dit que la vidange peut être à double tranchant sur les boites avec fort kilométrage et qui n'ont jamais été vidangées.
Du coup, je ne sais pas quoi faire car le coût de la vidange n'est pas anodin et si dernière je dois partir sur une réfection de la boîte, ce sera perdu.

Re: Turbo ne se déclenche qu'au dessus de 2000 tours

Publié : ven. oct. 08, 2021 7:52 am
par kesseksa
Exact une simple vidange peut endomager la boite, si pas de chance il ya risque de déplacer des crasses la ou il faut pas donc il faut faire un rinçage
Le truc , Quand tu as enlevé la crépine tu plug un tuyau d'aspiration qui va ds la bidon d'huile neuve, tu mets en route et tu laisses dégouliner l'huile de la boite jusqu'a ce que elle soit propre, evidement tu veilles a ne ne pas déjauger ds le bidon d'huile neuve

Re: Turbo ne se déclenche qu'au dessus de 2000 tours

Publié : ven. oct. 08, 2021 8:00 am
par tuomas
Mon pro me disait qu'il avait rarement vu des boites foutues. Le rinçage complet était pour lui la panacée, même à fort kilométrage.

Il me confiait avoir sauvé des boites qui ne passaient plus les vitesses ou donnant des accoups prononcés.

Donc je dirais: ne te lance pas si c'est pour faire le job à moitié. Un pro zf ou un spécialiste de la bva aura de toutes les manières une obligation de résultat.

Re: Turbo ne se déclenche qu'au dessus de 2000 tours

Publié : ven. oct. 08, 2021 9:26 am
par AbuShemsy
Salut.

Perso, vidange faite a plus de 250k km, sur une essence (BVA Steptronic) selon la même méthode que kesseksa. L'auto a déjà parcouru plus de 50k km depuis.

Il faut bien un rinçage complet. Donc soit ZF. Soit la méthode préconisée.