320d e46 - P0401 vanne egr reste fermée
Publié : mar. févr. 14, 2023 7:45 pm
Bonjour,
J'ai un souci sur une 320d 150ch e46, qui est recalée au CT à cause du voyant moteur allumé par intermittence avec un défaut en mémoire P0401.
J'ai nettoyé l'admission et le reniflard d'huile type vortex.
Le défaut est aléatoire, par exemple depuis 3 semaines il n'est pas apparu, puis avant hier il est revenu (conduite normale).
Je viens de démonter la durite d'air de la vanne egr pour voir si la soupape s'ouvre : elle reste fermée, au ralenti ou à régime plus élevé (3000tours).
J'ai bien une dépression au niveau de la durite de dépression relié à la capsule de la vanne egr, par contre quand le régime moteur dépasse 2000 tours, la force de la dépression devient très faible.
J'ai démonté la vanne egr, la soupape ouvre bien en forcant dessus.
J'ai démonté le convertisseur de pression, j'ai bien 16kohms de résistance électrique.
Sur la partie pneumatique, si j'essaye de souffler/aspirer au niveau de la sortie "VAC" l'air circule en forcant un peu, et je n'ai pas de "bruit" de membrane/clapet.
Si je fais la même chose au niveau de la sortie "OUT", l'air circule mieux et j'ai bien un bruit de mouvement au niveau de la membrane/clapet interne.
Du coup je suis un peu perdu, est-ce normal que ma dépression devienne très faible à "haut" régime ? La vanne egr doit elle s'ouvrir au régime de ralenti, et à régime plus élevé (mais voiture à l'arrêt)?
Merci beaucoup.
J'ai un souci sur une 320d 150ch e46, qui est recalée au CT à cause du voyant moteur allumé par intermittence avec un défaut en mémoire P0401.
J'ai nettoyé l'admission et le reniflard d'huile type vortex.
Le défaut est aléatoire, par exemple depuis 3 semaines il n'est pas apparu, puis avant hier il est revenu (conduite normale).
Je viens de démonter la durite d'air de la vanne egr pour voir si la soupape s'ouvre : elle reste fermée, au ralenti ou à régime plus élevé (3000tours).
J'ai bien une dépression au niveau de la durite de dépression relié à la capsule de la vanne egr, par contre quand le régime moteur dépasse 2000 tours, la force de la dépression devient très faible.
J'ai démonté la vanne egr, la soupape ouvre bien en forcant dessus.
J'ai démonté le convertisseur de pression, j'ai bien 16kohms de résistance électrique.
Sur la partie pneumatique, si j'essaye de souffler/aspirer au niveau de la sortie "VAC" l'air circule en forcant un peu, et je n'ai pas de "bruit" de membrane/clapet.
Si je fais la même chose au niveau de la sortie "OUT", l'air circule mieux et j'ai bien un bruit de mouvement au niveau de la membrane/clapet interne.
Du coup je suis un peu perdu, est-ce normal que ma dépression devienne très faible à "haut" régime ? La vanne egr doit elle s'ouvrir au régime de ralenti, et à régime plus élevé (mais voiture à l'arrêt)?
Merci beaucoup.