Refection M47N2 X3 suite emballement moteur

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture diesel.
Répondre
pedro-60

Refection M47N2 X3 suite emballement moteur

Message par pedro-60 »

Salut a tous!!

Voila, je viens vers vous pour des infos sur la possible réfection d'un moteur M47N2 X3 suite a un emballement moteur.
J'ai la possibilité de récupérer un X3 avec un moteur tournant mais qui c'est emballe suite a une casse turbo.
J'aimerais sauver ce X3 de la casse mais il me semble difficile/très chère de trouver un moteur de remplacement.
le but étant bien entendu de remonter un moteur "sain" a moindre cout.

J'ai pas mal regarde pour des moteurs d'occasions mais c'est 2000 Euros...
J'ai pensais refaire celui-ci (vu qu'il n'as pas casse) mais il y a de forte chance que le vilebrequin soit HS suite a sa surchauffe...
Je voulais faire segments, déglaçage, ainsi que tous les coussinets mais cela semble compromis...

J'ai fait pas mal de recherche sur ce moteur et il est diffèrent de tous les autres M47N2
La grosse différence est qu'ils n'ont pas les arbres d'équilibrages alors que les autres M47N2 les ont. (série 1, 3 etc..)
par conséquent la pompe à huile est différente mais commune au vieux M47
Le vilebrequin semble être la principale différence et ressemble très fortement aussi au M47 ancienne génération
Par contre la référence est différente entre 99 et 2004... d'où un gros doute sur la compatibilité…

Des avis ou expériences sur ce genre de montage ?

Merci pour votre retour !
Pedro
525 TD(S) 97 (450000 kms) E60 525D 2004 (380000kms) 530xD 2016 (150000kms)

bimeur

Re: Refection M47N2 X3 suite emballement moteur

Message par bimeur »

on pourra rien dire, ni toi on plus, avant désossage de l'ensemble pour voir l'étendue des degats.....au 'mieux', tu peux chiffrer au plus cher, avec changement équipage mobile qui 'aurait' pu prendre cher dans la panne.

Prendre un bloc d'occase, c'est un peu la loterie, perso, les blocs d'occase, j'en installe seulement si le model est très récent (moins de 2ans) au dela, trop de risques, le vendeur te donnera toujours un kil' intéressant pour sa vente.

Donc soit tu prends un bloc sur une donneuse encore roulante, dans le sens caisse avec choc arrière, le moteur peut être démarré et le compteur visible, soit tu refais ton bloc. Par contre, si c'est pas ton cœur de métier, notre aide par écran interposé aura ses limites.

Regarde un peu les sujets sur les réfections moteurs ici, celui de la e30 prepa piste, ou celui de crazymac sur son v8 par exemple, et tu verras que, aussi passionné que tu peux être, cela ne te mets pas a l'abris d'oubli ou d'erreurs, qui peuvent être lourds de conséquence
Image

pedro-60

Re: Refection M47N2 X3 suite emballement moteur

Message par pedro-60 »

Salut Bimeur,

Merci pour ta réponse ;)

Je ne suis pas mécano ni usineur en effet.
Je travaille dans le développement automobile depuis plus de 20ans maintenant avec une formation mécanique /productique. J’ai conçu pas mal de pièces pour les groupes motopropulseurs de different constructeurs.
Je pense être un bon bricoleur mais ne suis pas un expert de la réfection moteur clairement..
J'ai déjà fait des changements de culasses ou remontage mais jamais tombé des pistons / vilebrequin.

Je me suis renseigné chez des pro de la réfection et voilà les tarifs à la louche sans démontage:
- démontage et control dimensionnelle du bas moteur (donc bloc/pistons/vilo) ~ 750 euros
- réfection bas moteur avec déglaçage et préparation vilo (rectif potentiel en sus) ~ 2000 Euros...

Du coup on en reviens a la solutions du moteur d'occas comme tu as évoqué.
Un X3 accidenté de l'arrière et avec un moteur tourant... ça ne court pas les rues…
J’ai pas encore regardé du côté des échanges standard mais vu la rareté des moteurs… j’ai peu d’espoirs..

Je suppose que BMW a été obligé de changer le vilo/arbres d’équilibrage a cause de l’arbre de transmission et du différentiel avant.
Si je fait l’impasse sur le 4x4 pour en faire un propulsion, est ce que le M47N2 avec arbre d’équilibrage passe dans le X3 E83 ?
Si c’est le cas, ca change vraiment la donne car il y a des M47N2 (serie 1,3) à la pelle…

Je vais essayer de récupérer ce moteur et le démonter.. ca me semble être l’inévitable première étape.
Encore Merci pour ton retour
Pedro
525 TD(S) 97 (450000 kms) E60 525D 2004 (380000kms) 530xD 2016 (150000kms)

Répondre

Revenir à « Les moteurs diesel »