grandeur et misère du tds. Help !
Publié : mer. oct. 02, 2024 6:10 am
Bonjour à tous
Depuis plusieurs mois, j’ai des grosses misères avec ma 525 tds E39 touring.
Si quelqu’un d’entre vous pouvait m’éclairer ce serait top.
Je vais essayer de vous la faire courte, mais ça fait un bout de temps que je m’arrache les cheveux et je veux vous éviter les questions inutiles :
- ça commence par un pb d’antidémarrage. Je ne roule pas bcp avec donc vraisemblablement batterie faible et/ou accu de la clé aussi. (Passage chez BMW qui me ponctionnent 120 balles pour rien. Normal, quoi). Je débranche le boîtier EWS, charge la batterie, change l’antenne de serrure. Ça remarche… mais pas toujours. Je tripote les câbles de l’ews, ce qui semble débloquer la situation mais ce n’est peut-être qu’un hasard. Bref, ça démarre qd ça veut.
- Ensuite, pb classique : la pompe injection qui fuit. Pas envie de claquer 800 balles, donc je tente de changer les joints probablement en cause. Et là, misère, faux clavetage au remontage, et ça me pète l’axe de pompe… Mais c’est pas tout ! Ça me fend aussi la roue supérieur de la distrib.
- Je rachète une pompe et je me farcis le changement de distribution. Merci BMW : il faut non seulement déculasser mais aussi déposer le carter d’huile, ce qui nécessite d’abaisser le berceau moteur ou bien de sortir le moteur…. J’opte pour la 2ème solution car je veux en profiter pour changer l’embrayage fatigué (320000 km qd même).
- Je sors tout le bazar, je remets tout le bazar (tout ça avec une chèvre mais sur du gravier..bonjour la galère). Je rebranche tout, fluides etc… Et je cale la pompe au doigt mouillé.
La bête ne démarre pas. Je vérifie la pompe de gavage qui est ok. En fait, le fusible de préchauffage est mort. Après quelques essais (j’avais oublié de purgé l’air de la pompe), eurêka, le moteur démarre…. Puis s’arrête au bout de 2 minutes. Ça me fait le coup 2 ou 3 fois. Et ensuite, rien.
- J’achète un comparateur, je fais un calage précis (avec chaîne de distrib neuve du coup). Toujours rien. A force d’essayer, j’achève le démarreur qui était déjà lui aussi fatigué.
- Je remplace le démarreur, je change aussi le capteur PMH au passage.
Toujours rien. J’ai du gasoil dans la pompe mais rien aux injecteurs. J’ai donc un pb d’ordre qui n’est pas donné à la pompe.
- A force d’essayer, forcément, la batterie se décharge etc… Et l’EWS recommence son cinéma.
Donc, à l’heure où je vous parle, soit je n’ai rien au tour de clé, soit préchauffage ok puis démarreur qui tourne mais pas de gasoil aux injecteurs.
Je soupçonne l’ews mais il se peut que ce soit le faisceau, un mauvais câblage ou autre chose encore.
Une idée siouplait avant que j’abandonne la caisse à la rouille ?
Merci !
Depuis plusieurs mois, j’ai des grosses misères avec ma 525 tds E39 touring.
Si quelqu’un d’entre vous pouvait m’éclairer ce serait top.
Je vais essayer de vous la faire courte, mais ça fait un bout de temps que je m’arrache les cheveux et je veux vous éviter les questions inutiles :
- ça commence par un pb d’antidémarrage. Je ne roule pas bcp avec donc vraisemblablement batterie faible et/ou accu de la clé aussi. (Passage chez BMW qui me ponctionnent 120 balles pour rien. Normal, quoi). Je débranche le boîtier EWS, charge la batterie, change l’antenne de serrure. Ça remarche… mais pas toujours. Je tripote les câbles de l’ews, ce qui semble débloquer la situation mais ce n’est peut-être qu’un hasard. Bref, ça démarre qd ça veut.
- Ensuite, pb classique : la pompe injection qui fuit. Pas envie de claquer 800 balles, donc je tente de changer les joints probablement en cause. Et là, misère, faux clavetage au remontage, et ça me pète l’axe de pompe… Mais c’est pas tout ! Ça me fend aussi la roue supérieur de la distrib.
- Je rachète une pompe et je me farcis le changement de distribution. Merci BMW : il faut non seulement déculasser mais aussi déposer le carter d’huile, ce qui nécessite d’abaisser le berceau moteur ou bien de sortir le moteur…. J’opte pour la 2ème solution car je veux en profiter pour changer l’embrayage fatigué (320000 km qd même).
- Je sors tout le bazar, je remets tout le bazar (tout ça avec une chèvre mais sur du gravier..bonjour la galère). Je rebranche tout, fluides etc… Et je cale la pompe au doigt mouillé.
La bête ne démarre pas. Je vérifie la pompe de gavage qui est ok. En fait, le fusible de préchauffage est mort. Après quelques essais (j’avais oublié de purgé l’air de la pompe), eurêka, le moteur démarre…. Puis s’arrête au bout de 2 minutes. Ça me fait le coup 2 ou 3 fois. Et ensuite, rien.
- J’achète un comparateur, je fais un calage précis (avec chaîne de distrib neuve du coup). Toujours rien. A force d’essayer, j’achève le démarreur qui était déjà lui aussi fatigué.
- Je remplace le démarreur, je change aussi le capteur PMH au passage.
Toujours rien. J’ai du gasoil dans la pompe mais rien aux injecteurs. J’ai donc un pb d’ordre qui n’est pas donné à la pompe.
- A force d’essayer, forcément, la batterie se décharge etc… Et l’EWS recommence son cinéma.
Donc, à l’heure où je vous parle, soit je n’ai rien au tour de clé, soit préchauffage ok puis démarreur qui tourne mais pas de gasoil aux injecteurs.
Je soupçonne l’ews mais il se peut que ce soit le faisceau, un mauvais câblage ou autre chose encore.
Une idée siouplait avant que j’abandonne la caisse à la rouille ?
Merci !