Claquement moteur 330xd e91 LCI

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture diesel.
Lwak

Claquement moteur 330xd e91 LCI

Message par Lwak »

Bonjour à tous,

Je possède une bmw 330xd e91 de 2010 (phase 2, moteur N57), qui à approximativement 400 000 km. Elle a toujours été un peu fatiguée, je me suis fais avoir sur le kilométrage en l'achetant et j'ai donc fermé les yeux sur les petits bruit à droite à gauche, en me disant qu'à 400 000km c'est normal.

Mais là ça commence à être compliqué...

Voila mon soucis :
Le moteur commence à claquer vraiment fort. A froid c'est une horreur, on pourrais compter les tours moteur. Ca semble s'estomper si je monte un peu en régime (environ 1200 tr/min) mais uniquement à l'arrêt. Si je lui demande de sortir de mon jardin (légère pente) le moteur semble forcer et le bruit de claquement s'amplifie fortement.
2ème symptôme : toujours à froid, je dois maintenir l'accélérateur (environ 1200 tr/min) pendant 1 minute pour pas que la voiture cale (elle n'a jamais callé mais elle tourne très très mal, pas stable, claque fort...).
Une fois chaude, plus de soucis (a part un claquement beaucoup moins fort et beaucoup plus "sourd", mais toujours présent, que ce soit à l'arrêt, à l'accélération ou à la décélération). Pas de perte de puissance une fois chaude.

Info complémentaire, si jamais : J'ai le voyant FAP depuis que j'ai acheté la voiture... comme elle n'a pas de perte de puissance je ne m'en suis jamais occupé (ou alors je suis habitué à rouler avec 20cv de moins)

J'ai essayé de trouver d'où vient le bruit mais je n'y arrive pas.
Je trouve tout et son contraire sur internet : les injecteurs, les bougies de préchauffage, les coussinets de bielles, les poussoirs...
Avez-vous des tests à faire pour éliminer tel ou tel pièces ?

Merci par avance

Sebast

Re: Claquement moteur 330xd e91 LCI

Message par Sebast »

Salut,

Les problèmes peuvent être nombreux, chaine qui se détend, injecteurs...
Un passage par la case valise en apprendra surement plus, lecture de panne et vérif des paramètres moteur.

Lwak

Message par Lwak »

Bon, je suis bon pour l'amener au garage, ça ne m'arrange pas cette histoire

Lwak

Message par Lwak »

Bonjour à tous,
Il y a eu une petite évolution dans mon histoire, mais j'ai toujours besoin de vos conseils.

J'ai amener les 6 injecteurs à un pro qui les tests, et la machine les à tous considéré comme étant bon (j'ai les papiers, ils sont dans la plage constructeurs sur les différents essais). Je suis donc partie du principe que c'est ma chaine de distribution... Mais avant de me lancer là dedans, j'ai remonté les injecteurs et par curiosité je les ai débranché un à un pour voir ce qu'il se passe :

Injecteur 1 débranché : Pas de changement, elle tourne comme une patate
Injecteur 2 débranché : Elle s'arrête
Injecteur 3 débranché : Elle tourne un poils plus mal
Injecteur 4 débranché : Elle s'arrête
Injecteur 5 débranché : Elle tourne beaucoup plus mal
Injecteur 6 débranché : Elle s'arrête

(J'ai filmé mais je ne sais pas comment partager les vidéos)

Est-ce que la machine peu se tromper et mes injecteurs 1 3 5 sont HS ?
Est-ce que la machine à toujours raison et le problème peu venir d'ailleurs ?

A presque 300€ l'injecteur en échange standard, je voudrais assurer le coup et ne pas les changer pour rien, mais la je pense devoir en remplacer 3

325ix86
Président
Président

Message par 325ix86 »

Je pencherai pour un problème de faisceau moteur.
Vérifie la bonne continuité des câbles des injecteurs jusqu'au DDE.

Lwak

Message par Lwak »

Je viens de le contrôler mais pas de soucis de ce côté (ou alors ailleurs sur le faisceau, mais pas entre les injecteurs et le boitier)

J'ai un vrai doute sur les résultats donnés par leur machine

ben325

Message par ben325 »

325ix86 a écrit : mer. mars 19, 2025 3:38 pm Je pencherai pour un problème de faisceau moteur.
Vérifie la bonne continuité des câbles des injecteurs jusqu'au DDE.
Je suis aussi de l'avis de chercher côté électrique, le côté 1 injecteur sur 2 qui déconne m'interpelle.
Si tu as un vrai doute côté injecteurs, tu en interverti 2 pour confirmer

Lwak

Message par Lwak »

Je vais essayer ça demain !
Je pensais qu’on ne pouvait pas les croiser, que ça ne marcherait pas quoi qu’il arrive mais je vais faire le test et je vous tiens au courant

Sebast

Message par Sebast »

Salut,

Ce n'est pas bon de débrancher les injecteurs piézos, moteur tournant... :crying: :crying:
Pour stopper l'injection, il faut le faire via la valise de diag.
Si tu inverses des injecteurs alors il faudra réinitialiser les codes IMA, toujours avec la valise.

Lwak

Message par Lwak »

J’ai fait quelques recherches sur ces injecteurs piézos, et je viens de comprendre la connerie que j’ai fait en les débranchant moteur tournant 😅

Je ne vais plus rien toucher le temps de trouver une valise pour éviter de faire des conneries

Répondre

Revenir à « Les moteurs diesel »