Claquement moteur 330xd e91 LCI
Publié : ven. févr. 21, 2025 6:25 pm
Bonjour à tous,
Je possède une bmw 330xd e91 de 2010 (phase 2, moteur N57), qui à approximativement 400 000 km. Elle a toujours été un peu fatiguée, je me suis fais avoir sur le kilométrage en l'achetant et j'ai donc fermé les yeux sur les petits bruit à droite à gauche, en me disant qu'à 400 000km c'est normal.
Mais là ça commence à être compliqué...
Voila mon soucis :
Le moteur commence à claquer vraiment fort. A froid c'est une horreur, on pourrais compter les tours moteur. Ca semble s'estomper si je monte un peu en régime (environ 1200 tr/min) mais uniquement à l'arrêt. Si je lui demande de sortir de mon jardin (légère pente) le moteur semble forcer et le bruit de claquement s'amplifie fortement.
2ème symptôme : toujours à froid, je dois maintenir l'accélérateur (environ 1200 tr/min) pendant 1 minute pour pas que la voiture cale (elle n'a jamais callé mais elle tourne très très mal, pas stable, claque fort...).
Une fois chaude, plus de soucis (a part un claquement beaucoup moins fort et beaucoup plus "sourd", mais toujours présent, que ce soit à l'arrêt, à l'accélération ou à la décélération). Pas de perte de puissance une fois chaude.
Info complémentaire, si jamais : J'ai le voyant FAP depuis que j'ai acheté la voiture... comme elle n'a pas de perte de puissance je ne m'en suis jamais occupé (ou alors je suis habitué à rouler avec 20cv de moins)
J'ai essayé de trouver d'où vient le bruit mais je n'y arrive pas.
Je trouve tout et son contraire sur internet : les injecteurs, les bougies de préchauffage, les coussinets de bielles, les poussoirs...
Avez-vous des tests à faire pour éliminer tel ou tel pièces ?
Merci par avance
Je possède une bmw 330xd e91 de 2010 (phase 2, moteur N57), qui à approximativement 400 000 km. Elle a toujours été un peu fatiguée, je me suis fais avoir sur le kilométrage en l'achetant et j'ai donc fermé les yeux sur les petits bruit à droite à gauche, en me disant qu'à 400 000km c'est normal.
Mais là ça commence à être compliqué...
Voila mon soucis :
Le moteur commence à claquer vraiment fort. A froid c'est une horreur, on pourrais compter les tours moteur. Ca semble s'estomper si je monte un peu en régime (environ 1200 tr/min) mais uniquement à l'arrêt. Si je lui demande de sortir de mon jardin (légère pente) le moteur semble forcer et le bruit de claquement s'amplifie fortement.
2ème symptôme : toujours à froid, je dois maintenir l'accélérateur (environ 1200 tr/min) pendant 1 minute pour pas que la voiture cale (elle n'a jamais callé mais elle tourne très très mal, pas stable, claque fort...).
Une fois chaude, plus de soucis (a part un claquement beaucoup moins fort et beaucoup plus "sourd", mais toujours présent, que ce soit à l'arrêt, à l'accélération ou à la décélération). Pas de perte de puissance une fois chaude.
Info complémentaire, si jamais : J'ai le voyant FAP depuis que j'ai acheté la voiture... comme elle n'a pas de perte de puissance je ne m'en suis jamais occupé (ou alors je suis habitué à rouler avec 20cv de moins)
J'ai essayé de trouver d'où vient le bruit mais je n'y arrive pas.
Je trouve tout et son contraire sur internet : les injecteurs, les bougies de préchauffage, les coussinets de bielles, les poussoirs...
Avez-vous des tests à faire pour éliminer tel ou tel pièces ?
Merci par avance