Page 1 sur 1

Moteur B57 / G31 problème "volet de turbulence".

Publié : lun. avr. 14, 2025 10:45 am
par Le Fanfoué
Salut,
Nouveau break depuis peu, et paf, voyant moteur d'allumé.
Je met mon PC ISTA dessus, j'ai plusieurs défaut, dont celui de "Volet de turbulence".
Je me renseigne, et en gros, quelque soit la génération de moteur depuis 2005, BMW n'a pas réussi à faire des clapets d'admission qui fonctionnent.
J'ai regardé des tutos / vidéos, la raison est TOUJOURS cette putain de vanne EGR, qui t’emplâtre les conduits d'admission de suie, et comme maintenant ces volets sont contrôlés en position / temps de réponse, et bien le défaut apparait.

Sur ce forum, quelqu'un à déjà retiré ces clapets, comme ça se faisait sur les moteurs M57 ?
Et je me demande si je ne vais pas obstruer cette vanne EGR.
Dans l'attente de vos réponses, que je me fasse une idée.
A+
Fanfoué.

Re: Moteur B57 / G31 problème "volet de turbulence".

Publié : mar. avr. 15, 2025 12:46 pm
par rachelrowallan
Salut Fanfoué,

Ah, le bon vieux souci des volets de turbulence... Bienvenue dans le club ! J’ai aussi un G31 avec le B57, et j’ai eu le même message d’erreur il y a quelques mois. T’as tout à fait raison sur l’EGR : elle fout un bordel monstre dans l’admission. Encrassement à gogo, et comme tu dis, avec le capteur de position maintenant, ça pardonne pas.

Pour répondre à ta question : oui, certains les ont virés comme sur les M57, mais c’est plus galère maintenant avec toute l’électronique embarquée. Sur le B57, les clapets sont pilotés et surveillés en permanence, donc si tu les retires ou bloques, faut passer par une reprog pour virer l’erreur, sinon t’auras le voyant tout le temps.

Concernant l’obstruction de la vanne EGR, ça se fait aussi, mais pareil, reprog obligatoire derrière, sinon ça gueule direct. Perso, j’ai fait nettoyer l’admission et la vanne, et depuis, RAS, mais je sais que c’est

Re: Moteur B57 / G31 problème "volet de turbulence".

Publié : mar. mai 13, 2025 6:51 am
par Le Fanfoué
Salut,
Je prend mon temps, j'ai réussi à virer le défaut via ISTA, mais au bout d'une semaine, il revient.
Voir cette vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=pmu45eV ... airAndCare
Sur cette vidéo, avec Gogole traduction, on comprend que le collecteur est fortement colmaté.
(Et sur certains sites, on parle de moteur en feu à cause de ça).
Que le mécano, après nettoyage, a remonté le collecteur sans ses volets, juste avec l'axe qui a conservé son moteur de pilotage.
Que ça ne marchait pas, le défaut a réapparu, il pensait que cela venait de l'électronique qui avait détecté l'absence de volets.
Mais le résumé est flou, il a remonté les volets, pour finir de dire que le défaut venait du moteur, qui ne réagissait pas dans les temps de contrôle.
Au final, je me demande si, avec un moteur neuf, et sans volets, cela fonctionne sans reprog ni défauts.

Quand je regarde le système, on se retrouve toujours avec ces volets en plastique, mais cette fois l'axe est une sorte de grande brochette en acier. Voir si la qualité de ce plastique est bonne, pour que les volets ne cassent pas en petits morceaux, pour flinguer le moteur.

D'ici un mois, je vais déposer mon collecteur, et faire ces différents tests.