M47N Claquement autour de 2000tours
Publié : mar. juil. 29, 2025 8:25 pm
Bonjour !
Pour vous mettre dans le contexte :
J'ai acquis il y a quelques mois une 320cd E46 de 2004, avec seulement 432.000km
Malheureusement 500 km plus tard, le moteur s'emballe car le turbo fuyait, n'ayant pas l'habitude du diesel j'ai fait ce qu'il fallait pas, neutre et arrêt, donc rupteur et moteur HS (2 injecteurs ont même cassé)
On change le moteur, celui ci a 290.000km
On a fait :
- Turbo neuf
- Chaîne de distribution
- 2 injecteurs de l'ancien moteur + 2 d'occasion, les joints sont neufs
- joint d'admission avec supression EGR + Clapet
- La poulie Damper est niquel, pas une déchirure, rien
(Aucuns voyants au tdb, pas d'erreur au diag)
Maintenant le problème :
Elle tourne parfaitement bien au ralenti, marche bien, prends ses tours tout va bien, consomme pas ( ça change de la 730i ou la 535ia pour ceux qui me connaissent
)
Mais en 3e vitesse ou plus, quand je relâche la pédale au complet, quelques secondes plus tard quand elle baisse de régime, en arrivant autour des 2000tours elle se mets à claquer, et arrête de claquer en dessous de +-1500tours (bien sûr quand je re appuie a peine sur la pédale dans cette plage ça s'arrête ou diminue) comme des injecteurs qui claquent ou peut-être des poussoirs hydrauliques ou autre...
En 2e vitesse, ça s'entend aussi mais très légèrement et comme le frein moteur ralenti trop vite, pas le temps de trop s'en rendre compte, c'est surtout en 3-4 le plus perceptible
C'est surtout a 2000tours que c'est le plus fort, ça diminue en baissant de régime
Alors injecteurs, mais je n'appuie pas sur la pédale donc ils sont sensé être fermé ?
Des poussoirs HS, c'est sensé faire du bruit tout le temps ?
Je sèche un peu, toute aide est la bienvenue !
Merci !
Pour vous mettre dans le contexte :
J'ai acquis il y a quelques mois une 320cd E46 de 2004, avec seulement 432.000km

Malheureusement 500 km plus tard, le moteur s'emballe car le turbo fuyait, n'ayant pas l'habitude du diesel j'ai fait ce qu'il fallait pas, neutre et arrêt, donc rupteur et moteur HS (2 injecteurs ont même cassé)
On change le moteur, celui ci a 290.000km
On a fait :
- Turbo neuf
- Chaîne de distribution
- 2 injecteurs de l'ancien moteur + 2 d'occasion, les joints sont neufs
- joint d'admission avec supression EGR + Clapet
- La poulie Damper est niquel, pas une déchirure, rien
(Aucuns voyants au tdb, pas d'erreur au diag)
Maintenant le problème :
Elle tourne parfaitement bien au ralenti, marche bien, prends ses tours tout va bien, consomme pas ( ça change de la 730i ou la 535ia pour ceux qui me connaissent

Mais en 3e vitesse ou plus, quand je relâche la pédale au complet, quelques secondes plus tard quand elle baisse de régime, en arrivant autour des 2000tours elle se mets à claquer, et arrête de claquer en dessous de +-1500tours (bien sûr quand je re appuie a peine sur la pédale dans cette plage ça s'arrête ou diminue) comme des injecteurs qui claquent ou peut-être des poussoirs hydrauliques ou autre...
En 2e vitesse, ça s'entend aussi mais très légèrement et comme le frein moteur ralenti trop vite, pas le temps de trop s'en rendre compte, c'est surtout en 3-4 le plus perceptible
C'est surtout a 2000tours que c'est le plus fort, ça diminue en baissant de régime
Alors injecteurs, mais je n'appuie pas sur la pédale donc ils sont sensé être fermé ?
Des poussoirs HS, c'est sensé faire du bruit tout le temps ?
Je sèche un peu, toute aide est la bienvenue !
Merci !