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M47N Claquement autour de 2000tours

Publié : mar. juil. 29, 2025 8:25 pm
par !Timiata
Bonjour !

Pour vous mettre dans le contexte :

J'ai acquis il y a quelques mois une 320cd E46 de 2004, avec seulement 432.000km :D
Malheureusement 500 km plus tard, le moteur s'emballe car le turbo fuyait, n'ayant pas l'habitude du diesel j'ai fait ce qu'il fallait pas, neutre et arrêt, donc rupteur et moteur HS (2 injecteurs ont même cassé)

On change le moteur, celui ci a 290.000km
On a fait :
- Turbo neuf
- Chaîne de distribution
- 2 injecteurs de l'ancien moteur + 2 d'occasion, les joints sont neufs
- joint d'admission avec supression EGR + Clapet
- La poulie Damper est niquel, pas une déchirure, rien
(Aucuns voyants au tdb, pas d'erreur au diag)

Maintenant le problème :
Elle tourne parfaitement bien au ralenti, marche bien, prends ses tours tout va bien, consomme pas ( ça change de la 730i ou la 535ia pour ceux qui me connaissent :flowers: )

Mais en 3e vitesse ou plus, quand je relâche la pédale au complet, quelques secondes plus tard quand elle baisse de régime, en arrivant autour des 2000tours elle se mets à claquer, et arrête de claquer en dessous de +-1500tours (bien sûr quand je re appuie a peine sur la pédale dans cette plage ça s'arrête ou diminue) comme des injecteurs qui claquent ou peut-être des poussoirs hydrauliques ou autre...
En 2e vitesse, ça s'entend aussi mais très légèrement et comme le frein moteur ralenti trop vite, pas le temps de trop s'en rendre compte, c'est surtout en 3-4 le plus perceptible
C'est surtout a 2000tours que c'est le plus fort, ça diminue en baissant de régime

Alors injecteurs, mais je n'appuie pas sur la pédale donc ils sont sensé être fermé ?
Des poussoirs HS, c'est sensé faire du bruit tout le temps ?

Je sèche un peu, toute aide est la bienvenue !
Merci !

Re: M47N Claquement autour de 2000tours

Publié : jeu. juil. 31, 2025 12:35 pm
par !Timiata
Up :
Ça s'est calmé pendant 20km un moment mais c'est revenu, ça claque entre 1500 et 2500 tours, assez irréguliers mais suivant le régime moteur, en accélérant et sans toucher à la pédale.

Une fois la pédale relâché, quelques secondes plus tard (des fois ça le fait des fois pas) ça se mets a claquer dans ce régime là, et en donnant un mini filet de gaz, ça s'arrête.

Je suspecte les deux injecteurs que j'avais changé, j'en ai deux autres d'un autre moteur j'essaierai.

Mais ce qui est bizarre c'est qu'en roulant les régularisations sur inpa sont correctes et ne dépasse pas 1 ou -1.

Re: M47N Claquement autour de 2000tours

Publié : ven. août 01, 2025 2:56 pm
par bimeur
ça dit quoi le suivi des injecteurs pour compensation avec la valise?

Re: M47N Claquement autour de 2000tours

Publié : ven. août 01, 2025 2:58 pm
par !Timiata
La compensation des injecteurs sont bonnes, avec inpa c'est toujours dans le vert, ça ne dépasse pas +1 ou -1

Re: M47N Claquement autour de 2000tours

Publié : ven. août 01, 2025 9:11 pm
par !Timiata
Up :
Petite vidéo pour illustrer le problème :

https://youtu.be/ja3N3eWSZRo?si=mqGcCdHXMjS4D-Hm

Re: M47N Claquement autour de 2000tours

Publié : sam. août 02, 2025 10:16 am
par bimeur
et les moments (tour moteur) et temps d'injections?

Re: M47N Claquement autour de 2000tours

Publié : sam. août 09, 2025 9:15 pm
par !Timiata
J'avais pas vu la réponse ! Désolé du message tardif

Je crois pas pouvoir les voir sur INPA, peut-être sur ISTA ?

Re: M47N Claquement autour de 2000tours

Publié : ven. août 15, 2025 8:35 pm
par !Timiata
Up ?
Si quelqu'un a des idées je suis preneur...

J'ai changé les injecteurs, sur inpa les valeurs sont complètement dingue, en pleine charge -3 sur injecteurs 1-2-3, et le 4 monte a +6 (pas de buses bouché)
Je pense qu'il sont morts, mais le fait est que ça claque toujours exactement pareil...

Je sèche complet..

Re: M47N Claquement autour de 2000tours

Publié : dim. août 17, 2025 5:23 am
par Mlx
Bonjour j’ai un 120d e87 avec moteur m47 aussi je n’est pas trouver comment ouvrir un nouveau sujet je suis nouveau j’ai un problème sur ma voiture a l’accélération elle vas se brider fumer noir et claquer a l’arrêt rien pas de claquement monte a 4000t/min la valise sort code p3002 pression rail trop basse j’ai changer les deux capteur de rails j’ai supprimer les clapet d’amission supprimer egr électroniquement aussi mais rien n’y a fait

Re: M47N Claquement autour de 2000tours

Publié : dim. août 31, 2025 7:11 am
par waynemriddell
Salut ! J’ai eu un problème similaire avec mon E46. Pour moi, le claquement à ce régime venait souvent des injecteurs qui avaient un léger jeu ou de poussoirs fatigués. Même au ralenti ça peut être silencieux, mais dès qu’il y a une transition ou une charge légère, ça se fait entendre. Vérifie bien la pression d’injection et l’état des poussoirs, ça pourrait résoudre le souci.